Bon... alors... parce que la ça va pas du tout les madz'
On souffle et on se reprend !
@Acathe @JoplinJanis @37°2 ainsi que toutes les autres qui auront des maternelles, notamment à mi temps.
Alors, je vais me répéter, mais de toute façon on a du vous dire (ou on vous le dira) qu'il faut entendre 7 fois un truc avant de l'enregistrer !
Donc, tout d'abord, il faut se mettre d'accord avec la titulaire de la classe (ou en tout cas l'autre personne) sur ce que chacune va faire, et donc, se baser sur les progressions/programmations (normalement si il y a bien des titulaires, elles sont censées en avoir, ou au moins un truc approchant) et se dispatcher ce dont chacune s'occupera plus précisément pour la période, ca sera plus facile pour nes deux parties. Et pour ça, quelques mails, ou mieux une rencontre pour chaque période !
Ensuite l'atsem (l'aide en classe), alors, ça peut être stressant, difficile de savoir comment agir, parce qu'elles ont parfois plus d'expérience que nous, mais c'est aussi leur métier de s'adapter à nous. Je ne cesserai jamais de dire qu'une classe de maternelle sans elle, c'est impossible !
Mais la encore, le mieux, c'est de discuter de lui expliquer comment vous voulez vous organiser (vous, pas la titulaire, VOUS !)
Et ne pas hésiter à s'appuyer sur elle aussi. (
@Acathe je pense que tu peux lui dire pour les moments de discussion... )
Ensuite, travail et élèves, alors oui, c'est le bazar en maternelle ! Mais c'est pas incontrôlable !
Premier conseil : toujours avoir une activité de secours, si jamais une activité est plus courte que prévue, ou si elle capote, hop, déjà savoir quel jeu va être sorti du placard !
N°2 : une idee de repartition : arts plastiques ou réinvestis sèment d'un jeu avec l'atsem, apprentissage d'un jeu / graphisme / numération avec la maîtresse, puzzle/perles/jeux de construction/coloriage/... peuvent être fait en autonomie (ou avec nous ou l'atsem quand il y a un objectif plus précis ou un besoin d'évaluation )
Et en maternelle... on joue, et c'est bien, et on apprend en jouant , et c'est ça qui est chouette ! Donc oui, il peut tout à fait y avoir un groupe au coin poupée.
Ensuite, moi je suis une maîtresse "ma biche, mon loulou" (mais aussi crapule, voyou, asticot...) Mais c'est pas obligé, on peu très bien être en maternelle sans ça, ils ont des prénoms après tout ^^
Et alors, ça va vous rassurer ou pas, voici les deux premières journées :
Je disais, rentrée, l'asso des parents prévoit organiser un café, sauf que celle qui devait s'en charger n'était pas la à l'heure prévue, nous voilà donc à gérer ça au lieu d'être dans nos classes (et puis un collègue veut dire un mot aux parents, parce que les gs sont coupés en 3 groupes et il fallait les rassurer...) donc hop... en classe à 8h40 au lieu de 20...et moi j'ai les tps/ps, tous ceux qui ne sont jamais venu à l'école. ..
OK, donc nous vos mon atsem et moi avec 15 enfants qui débarquent EN MÊME TEMPS dans la classe... et donc il faut réussir à chopper tous les parents pour savoir s'il y a cantine, tap, garderie, etc... Des pleurs d'enfant et de parents (qu'il faut rassurer pour qu'ils partent), des cris, un premier pipi dans le coin cuisine, des doudou. .. et la matinée, mais on a réussi à avoir des moments de calme, avec une histoire et une petite chanson...(l'aprem passe vite, et en plus en récupérant mes tps de l'année dernière après la sieste, ce qui apaise le tout)
et aujourd'hui, festival du pipi... on avait pas le temps de se rendre aux toilettes qu'il y avait déjà un pipi dans la classe, puis en arrivant aux toilettes des trop pressé...
Mais la on a même réussi à faire un atelier ! Alors je suis épuisée, mais vivement lundi !
Mais ce que je devrais dire sûrement plutôt, c'est que j'ai eu presque la même rentrée l'année dernière (le café en moins, donc un peu plus zen le premier jour) Et que bien avant les premières vacances nous avions déjà un bon rythme de classe et que chacun commencait à trouver sa place, parce que nous nous étions apprivoisés.( Et que c'est la première fois que ça m'arrive, mais wahou c'est quelque chose de croiser ses anciens élèves, d'avoir des "maitresseeeuuuh" accompagnés de bisous et câlins )
Bref, je vais arrêter mon blabla, parce qu'en fait il est pus que temps que j'aille au lit après ces deux journées (et avant le mariage de demain) mais j'espère que vous arriverez à trouver vos marques et à communiquer avec les autres adultes de vos classes ^^
Ps : la journée de CP de "la chag des lutins" est en effet magique, mais cette nana elle est tout bonnement géniale !