Le topic des profs ou futurs profs !

7 Janvier 2016
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@narchlotique Déjà : :hugs:. Tu es PES, tu n'as probablement jamais eu de maternelle avant, c'est normal que tu stresses :fleur:. Tu as l'impression d'être "mise de côté". C'est aussi probablement que leur duo Atsem/Titulaire existe déjà depuis plusieurs années, elles ont des habitudes (même en travaillant seulement dans la même école). La titulaire souhaite peut-être que tout te soit remis presque "clefs en main" (fonctionnement, etc). Quant à l'Atsem, votre relation sera plus "égale" lorsque tu seras en charge, elle prendra vraiment conscience que c'est toi la PE à ce moment-là. Je te donne également un conseil, même si je sais qu'il est difficile à mettre en place: n'hésite pas à te montrer, à prendre de petites décisions, quitte à te "tromper" (tant que les élèves ne sont pas en danger :yawn:). Par exemple, tu peux te faire un projet vraiment personnel, en période 2 ou 3 (enfin, quand tu seras à l'aise). Je pense que ça pourrait aider. :) C'est tout à fait normal de se sentir "hors de la plaque". Petit à petit, ça va s'estomper, et tu seras la maîtresse également aux yeux des autres. :fleur:

Ma rentrée a été sportive ! Je n'ai que 19 CE1. Sur le papier, c'est idyllique, mais en réalité... J'ai eu envie d'en étrangler 2 :yawn:. Et il parait que les CP sont pareils (je les ai demain :cretin:) !
Quand même, je suis fière de moi. J'ai été sereine. J'ai l'impression de maîtriser mon stress :rire:. J'ai quand même une tonne de boulot (genre, vraiment !) mais je m'accorde du temps pour souffler sans m'en vouloir :cretin:. (En même temps, j'estime que bosser 3h chaque soir après l'école + un jour du week-end, c'est quand même pas mal... :erf:).
 
4 Avril 2015
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@Adagio. je suis tout à fait d'accord avec toi ! :happy:
En fait, elle ne m'a pas donné précisément les noms (à part pour l'élève dyspraxique), on a juste discuté et je suis plutôt du genre à me faire mon opinion moi-même et à être très (voire trop :lunette:) bienveillante d'après mon expérience en centre de loisirs.
C'est un collège avec une classe ULIS et des SEGPA donc qui accueille beaucoup d'élèves en grosses difficultés et qui sont souvent dans les classes "normales" en attente d'une prise en charge du dossier. Je pensais surtout à des infos comme la dyspraxie, non seulement pour être attentive, mais aussi pour "aider au mieux" dès le début. Par exemple, je vais pouvoir préparer ce week-end un corrigé à trou de la fiche d'exercices (qui me servira aussi projeté au tableau pour la correction globale) et lui donner. Ça lui permettra d'être plus autonome et de faire les mêmes exercices que les autres à son rythme sans que je sois obligée d'être tout le temps derrière lui pour l'aider à tout écrire et donc de m'occuper aussi des autres (surtout les premières séances pour me rendre compte) ou qu'il soit "abandonné" dans son coin parce que je ne peux pas être accaparée par un seul élève. Ça ne me prendra pas énormément de temps à faire, et peut-être que ce sera inutile ou insuffisant, mais si je vois qu'il galère sur la toute première activité (où il y a moins de rédaction), je pourrai lui donner aussitôt la version à trou quand je distribuerai la fiche d'exercices même si c'est pas grand chose. ;)
(ou vérifier que c'est bien une police sans serif partout que ce soit les cours ou les exercices pris dans des livres et espacer un peu plus les mots/lignes pour un élève dyslexique, ce genre de petites choses faciles à faire et qui ne change rien pour les autres élèves)
 
3 Avril 2011
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Fausse alerte (et un peu fausse joie aussi)! Mon rattachement à la circo n'est que provisoire. Je suis toujours sans poste.
La réunion n'a servi qu'à proposer des postes ash (très peu en plus).
Donc toujours dans l'attente d'un coup de fil ! En sous entendant que nous serions certainement brigades départementales.

Ne pas citer ;)
 
Dernière édition :
23 Octobre 2005
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lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Acathe : les maternelles en début d'année c'est vrai que c'est folklo ! Moi ça fait 2 jours que j'ai des pleurs dans les oreilles et que mon atsem à les mains dans le pipi (Ils ne sont pas propres du tout !)
Essaye de voir avec ta collègue si au lieu de continuer ce qu'elle fait elle tu ne peux pas avoir tes projets à toi. Même en maternelle il est possible de "séparer" quelques notions des autres (même si tout se recoupe) mais pour chaque période vous pouvez dégager 2/3 notions que toi tu traiterai. Et par exemple pour la motricité, l'année dernière ma décharge s'occupait des rondes et jeux dansés (Parce que j'aime moins ça et que ça lui allait) Et ensuite elle savait quels étaient mes objectifs de la période et elle faisait à sa sauce (Sauf quand l'une ou l'autre avait un truc à finir, on se le disait et l'autre prenait le relais) mais c'est plus simple et ça évite les mauvaises surprises du "oooh c'est déjà fini en fait"
Pour ce qui est des tables, lui en as tu parlé ? N'avez vous pas la possibilité d'en enlever ? (Genre une grande ou qq petites) dans ma classe je ne peux pas asseoir tous mes élèves autour d'une table en même temps...et je n'en ai pas besoin, il y a les coins jeux, le coin regroupement qui peuvent servir à mettre un groupe...

Et c'est tout à fait normal de ne pas tenir tout ton groupe, et en fonction de l'âge ça va durer un moment, et ce n'est pas grave ! Tu sauras rester vigilante pour éviter les accidents, mais après tu peux justement te reposer sur l'aide, lui demander de les calmer ou les ramener sur le banc quand tu es en regroupement pour que tu n'ai pas à le faire. Et tu peux aussi sûrement parler avec elle et lui dire que c'est nouveau et que tu espère que vous trouverez vos marques ensemble le très vite (pour lui rappeler que tu n'es pas l'autre et tant mieux !)
En tôt cas j'espère que tu reprendras le dessus très vite ! Et que bientôt on te lira nous dire que la maternelle c'est le pied ^^)
@Ptit Moineau à toi les frais de déplacement !!! ^^
 
30 Mai 2015
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Mes deux collèges m'ont foutu des heures de cours en même temps :annoyed: je ne sais pas trop comment ça va se passer parce que je les vois mal renoncer à l'emploi du temps qu'elles avaient prévu pour moi :stressed:
 
7 Octobre 2015
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J'ai fait ma rentrée en PS/MS (je suis PES). Bilan : mitigé.
D'un côté, je suis contente de faire le métier que je veux, PE. D'un autre, je me sens totalement incapable de gérer 26 élèves, 52 parents, 60 doudous, 70 sucettes, 26 cahiers de liaisons, me rappeler de ce que m'ont dit les parents (et de qui ils sont d'ailleurs), de qui a bien ou mal dormi, etc. Je me sens paumée dans la gestion de la classe, comment les regrouper, quand, que leur proposer comme activités, comment faire rouler les ateliers.
J'ai peur parce qu'à la base je voulais des C2 ou C3 et là, j'ai la sensation que ce n'est pas un métier fait pour moi, que je suis quelqu'un qui a besoin de maitriser la classe, avec cahiers, chaises, stylos. Alors que là, il faut avoir l'attention partout, dans les moindres détails et moi, j'oublie tout ! Et j'ai tendance à me culpabiliser, à me trouver naze et je me dis que jamais je ne serai à la hauteur :sad:. En plus, je vais me retrouver vraiment toute seule avec l'ATSEM, genre, seule face à toutes mes difficultés. Alors que j'ai tant envie de leur apporter plein de choses à ces petits bouts, qui sont trop mignons. J'ai peur de ne pas être une bonne maitresse. Bref, je suis pleine d'angoisse.
 
31 Octobre 2015
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Bonsoir à toutes :)
Après avoir longtemps sous-mariné, je peux enfin poster ici !
Je commence lundi mon année de PFSE avec une classe de MS/GS. J'ai très hâte et en même temps je suis complètement stressée ... J'aurais préféré être en élémentaire, j'ai l'impression d'être trop "froide" pour travailler en maternelle. Je suis passée jeudi le temps de l'accueil et je m'adressais à eux comme à des "grands". La titulaire module beaucoup sa voix, joue beaucoup avec le regard, etc. mais c'est tellement pas naturel que je bloque :erf: (en plus il y a une mascotte). Et je sens que je vais avoir des difficultés à gérer ma classe, ils sont si petits et mignons, j'ai du mal à les gronder ...
Je stresse énormément pour lundi mardi, j'ai du mal à me projeter sur une journée entière. On va fonctionner en ateliers, mais en tout début d'année je n'arrive pas à voir ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire en autonomie ...
Je viendrais vous faire un retour lundi (pas en pleurant j'espère !) ... et si vous avez des conseils, je suis preneuse ;)
 
Dernière édition :
23 Octobre 2005
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lamballe
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Bon... alors... parce que la ça va pas du tout les madz'
On souffle et on se reprend !
@Acathe @JoplinJanis @37°2 ainsi que toutes les autres qui auront des maternelles, notamment à mi temps.

Alors, je vais me répéter, mais de toute façon on a du vous dire (ou on vous le dira) qu'il faut entendre 7 fois un truc avant de l'enregistrer !

Donc, tout d'abord, il faut se mettre d'accord avec la titulaire de la classe (ou en tout cas l'autre personne) sur ce que chacune va faire, et donc, se baser sur les progressions/programmations (normalement si il y a bien des titulaires, elles sont censées en avoir, ou au moins un truc approchant) et se dispatcher ce dont chacune s'occupera plus précisément pour la période, ca sera plus facile pour nes deux parties. Et pour ça, quelques mails, ou mieux une rencontre pour chaque période !
Ensuite l'atsem (l'aide en classe), alors, ça peut être stressant, difficile de savoir comment agir, parce qu'elles ont parfois plus d'expérience que nous, mais c'est aussi leur métier de s'adapter à nous. Je ne cesserai jamais de dire qu'une classe de maternelle sans elle, c'est impossible !
Mais la encore, le mieux, c'est de discuter de lui expliquer comment vous voulez vous organiser (vous, pas la titulaire, VOUS !)
Et ne pas hésiter à s'appuyer sur elle aussi. (@Acathe je pense que tu peux lui dire pour les moments de discussion... )

Ensuite, travail et élèves, alors oui, c'est le bazar en maternelle ! Mais c'est pas incontrôlable !
Premier conseil : toujours avoir une activité de secours, si jamais une activité est plus courte que prévue, ou si elle capote, hop, déjà savoir quel jeu va être sorti du placard !
N°2 : une idee de repartition : arts plastiques ou réinvestis sèment d'un jeu avec l'atsem, apprentissage d'un jeu / graphisme / numération avec la maîtresse, puzzle/perles/jeux de construction/coloriage/... peuvent être fait en autonomie (ou avec nous ou l'atsem quand il y a un objectif plus précis ou un besoin d'évaluation )

Et en maternelle... on joue, et c'est bien, et on apprend en jouant , et c'est ça qui est chouette ! Donc oui, il peut tout à fait y avoir un groupe au coin poupée.

Ensuite, moi je suis une maîtresse "ma biche, mon loulou" (mais aussi crapule, voyou, asticot...) Mais c'est pas obligé, on peu très bien être en maternelle sans ça, ils ont des prénoms après tout ^^

Et alors, ça va vous rassurer ou pas, voici les deux premières journées :
Je disais, rentrée, l'asso des parents prévoit organiser un café, sauf que celle qui devait s'en charger n'était pas la à l'heure prévue, nous voilà donc à gérer ça au lieu d'être dans nos classes (et puis un collègue veut dire un mot aux parents, parce que les gs sont coupés en 3 groupes et il fallait les rassurer...) donc hop... en classe à 8h40 au lieu de 20...et moi j'ai les tps/ps, tous ceux qui ne sont jamais venu à l'école. ..
OK, donc nous vos mon atsem et moi avec 15 enfants qui débarquent EN MÊME TEMPS dans la classe... et donc il faut réussir à chopper tous les parents pour savoir s'il y a cantine, tap, garderie, etc... Des pleurs d'enfant et de parents (qu'il faut rassurer pour qu'ils partent), des cris, un premier pipi dans le coin cuisine, des doudou. .. et la matinée, mais on a réussi à avoir des moments de calme, avec une histoire et une petite chanson...(l'aprem passe vite, et en plus en récupérant mes tps de l'année dernière après la sieste, ce qui apaise le tout)
et aujourd'hui, festival du pipi... on avait pas le temps de se rendre aux toilettes qu'il y avait déjà un pipi dans la classe, puis en arrivant aux toilettes des trop pressé...
Mais la on a même réussi à faire un atelier ! Alors je suis épuisée, mais vivement lundi !

Mais ce que je devrais dire sûrement plutôt, c'est que j'ai eu presque la même rentrée l'année dernière (le café en moins, donc un peu plus zen le premier jour) Et que bien avant les premières vacances nous avions déjà un bon rythme de classe et que chacun commencait à trouver sa place, parce que nous nous étions apprivoisés.( Et que c'est la première fois que ça m'arrive, mais wahou c'est quelque chose de croiser ses anciens élèves, d'avoir des "maitresseeeuuuh" accompagnés de bisous et câlins )

Bref, je vais arrêter mon blabla, parce qu'en fait il est pus que temps que j'aille au lit après ces deux journées (et avant le mariage de demain) mais j'espère que vous arriverez à trouver vos marques et à communiquer avec les autres adultes de vos classes ^^

Ps : la journée de CP de "la chag des lutins" est en effet magique, mais cette nana elle est tout bonnement géniale !
 

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