Le topic des profs ou futurs profs !

30 Décembre 2014
458
2 225
514
J'ai fait ma rentrée en PS/MS (je suis PES). Bilan : mitigé.
D'un côté, je suis contente de faire le métier que je veux, PE. D'un autre, je me sens totalement incapable de gérer 26 élèves, 52 parents, 60 doudous, 70 sucettes, 26 cahiers de liaisons, me rappeler de ce que m'ont dit les parents (et de qui ils sont d'ailleurs), de qui a bien ou mal dormi, etc. Je me sens paumée dans la gestion de la classe, comment les regrouper, quand, que leur proposer comme activités, comment faire rouler les ateliers.
J'ai peur parce qu'à la base je voulais des C2 ou C3 et là, j'ai la sensation que ce n'est pas un métier fait pour moi, que je suis quelqu'un qui a besoin de maitriser la classe, avec cahiers, chaises, stylos. Alors que là, il faut avoir l'attention partout, dans les moindres détails et moi, j'oublie tout ! Et j'ai tendance à me culpabiliser, à me trouver naze et je me dis que jamais je ne serai à la hauteur :sad:. En plus, je vais me retrouver vraiment toute seule avec l'ATSEM, genre, seule face à toutes mes difficultés. Alors que j'ai tant envie de leur apporter plein de choses à ces petits bouts, qui sont trop mignons. J'ai peur de ne pas être une bonne maitresse. Bref, je suis pleine d'angoisse.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : cokdebiz
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
J'ai eu les CP hier... C'était super chouette ! :puppyeyes::loveeyes:
Ils étaient tout mignons, intéressés, penauds lorsque je les reprenais. Ils étaient hyper contents de faire de l'anglais. :) (Même si un enfant a dit : "Ma mère a dit qu'on était à l'école pour apprendre le français" :cretin:) (Du coup, si vous connaissez des chouettes ressources pour l'anglais au cp... Je n'ai pas envie de les dégoûter, je tatônne encore beaucoup :erf:).
Et j'ai déjà un chouchou :rire: (Mais bon, c'est facile, il m'a dit que j'étais le chef :cretin:).
Par contre, il va vraiment falloir que je me forme en lecture/écriture, parce que j'ai l'impression que ce que je fais est super chiant et contre-productif. (Je me cale sur ce que fait ma collègue, on se voit la veille pour ça. Mais c'est tout le "fonctionnement" que je ne maîtrise pas: comment on lit, qui lit, ce qu'on peut faire comme repérages...).

Vivement les PS-MS lundi ! :rire:
(Premier jour de maternelle !)

7 Octobre 2015
87
148
1 594
34
@Acathe : beaucoup de courage alors...

@cokdebiz : merci beaucoup d'être aussi bienveillante !! C'est vraiment gentil de ta part, tu dois être une PE vraiment trop cool.

@LadyEdith : Merci de m'avoir répondu. Le CPC était venu rapidement ? Je peux faire appel à lui par la DSDEN en fait ? Je suis paumée, même dans ça... :tears: Toi aussi tu avais du mal à tout gérer, les parents, retenir leur visage, penser à donner les papiers, retenir quel enfant est copain avec l'autre etc ? En fait, j'ai l'impression d'avoir une passoire à la place du cerveau. J'ai limite envie de lâcher...

• Big up !
Réactions : Olive°
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
36
@JoplinJanis c'est normal, tu débute, tu as plein d'informations à retenir, plein de trucs à gérer c'est compliqué.
Essaye de te fixer des priorités par exemple la sécurité des enfants quitte à laisser un peu en plan les autres tâches. Prends aussi le temps de noter les infos, on doit gérer un nombre assez important de choses en même temps, il faut arriver (ce n'est pas facile) à dire stop j'arrête, je me pause pour noter ça. Laisse toi aussi le droit d'échouer, de merder certains trucs, ça m'avait énormément rassuré quand ma tutrice m'avait dit que oui j'avais le droit de faire des boulettes parce que de toute manière j'allais en faire.

• Big up !
Réactions : Olive° et JoplinJanis
7 Octobre 2015
87
148
1 594
34
@Naede : merci beaucoup :jv:. Il faut que je souffle, oui. Et que j'apprenne à me faire confiance... Je vais essayer de contacter un conseiller péda. Car on est deux PES en poste, donc je vais me retrouver seule bientôt...
Merci encore.

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@JoplinJanis Tu peux joindre un des CPC de ta circo directement (via le mail professionnel). Et je te conseille de prendre aussi contact avec ton tuteur terrain dès maintenant. Il/elle te suit durant l'année et pourra te proposer quelque chose, écouter tes doutes et te rassurer.
Enfin, j'insiste beaucoup beaucoup là-dessus : oui, tu débutes, tu vas faire des boulettes, et ce n'est pas grave :fleur: . Et je peux te promettre qu'après, ça va mieux. :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour preuve : je commence la mater dans 2 jours, et je suis étonnamment "sereine" :rire:. Je ne peux pas faire des miracles en ne sachant rien, donc je vais apprendre. :)

Pour le phénomène de "tête passoire", j'ai le même ! Donc je note tout ! Je me sens un peu ridicule parfois à tout noter, même les petites choses... Mais ça m'évite de reposer les mêmes questions et ça laisse une trace sur laquelle je peux me reposer.

Bon courage :fleur: Attends quelques temps pour te faire une idée de ton travail. :fleur:

8 Décembre 2014
149
510
454
34
Comme beaucoup de PES ici je débute et je me noie dans les préparatifs et préparations.
Autant j'ai adoré être avec les élèves (malgré un stress et la sensation d'être incapable de leur apporter quoi que ce soit), autant le 7h30-00h pique un peu. J'essaye de décompresser un peu ce week end...
Par contre je suis assez dubitative sur ma possibilité (physique, mentale, matérielle) de différencier pour mes élèves : je suis sur un CE2-CM1 (donc double cycle donc doubles préparations pour plein de trucs), il y a deux enfants du voyage (un seul en ce moment) dans ma classe qui ne savent pas lire, un enfant avec des traits autistiques (mais pas de soucis d'apprentissage particuliers), un enfant avec un retard de développement (2+2=5 en CM1)... Et bien sûr les petites terreurs, les gamins qui te testent...
Mais j'ai la chance d'avoir des collègues super, qui se plient en 4 pour nous aider (moi et ma binôme), et des tuteurs qui me donnent des outils clé en main.
L'année s'annonce dure...

30 Décembre 2014
458
2 225
514
@JoplinJanis Le CPC était venu dans la semaine qui avait suivie mon mail. Je l'avais contacté directement ( normalement leurs coordonnées sont dispo dans les écoles où sur le site de l'inspection).
Comme toi j'avais l'impression d'être partout et nulle part à la fois, je mélangeais les prénoms des enfants, je devais souvent demander aux parents qui était leur enfant lors de la remise, j'ai fais des bourdes, j'me disais que tout le monde allait penser que j'étais nulle ... mais ça passe rassure toi! La rentrée c'est le rush, y a toujours mille trucs à gérer, les jeunes enfants sont fatigants donc c'est normal que le cerveau ne suive pas tout le temps! Bon courage ;)

• Big up !
Réactions : JoplinJanis
6 Mai 2012
33
93
2 899
Je tombée sur cette vidéo et elle m'a fait du bien. Du coup je voulais vous la partager, parce que c'est un peu la panique de tous les côtés... :calin:

• Big up !
Réactions : Théano
13 Février 2007
2 792
2 672
5 144
_
@CanetonVariable : je me retrouve complètement dans ton post!!
Je suis aussi PFSE, classe de CM1, 2 élèves non-francophones.... et du travail par dessus la tête^^
Je serai visitée par une conseillère pédagogique dès lundi...
Bon courage à toutes!!

• Big up !
Réactions : CanetonVariable

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes