Le topic des profs ou futurs profs !

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Greenrainbow juste :hugs::hugs: mes 3ème l'année dernière étaient super chiants, ils ne rendaient pas leurs devoirs ni rien et moi comme une cruche j'ai pensé qu'ils changeraient mais en fait non, donc je continuais de faire mon possible pour faire des cours "intéressants" face à des ados qui ne comprenaient rien (et qui ne cherchaient pas à comprendre) et qui se foutaient de moi et de mon travail. J'ai jamais craqué (que ce soit chez moi ou devant eux parce que j'avais quand même d'autres classes avec qui ça allait sans problème), j'ai fait des mises au point pas toujours sympa pour eux (mais hey, à un moment il fallait bien qu'ils prennent conscience qu'ils étaient nuls et que ce n'était pas de ma faute. Donc osef si j'en ai vexé certains). Je pense que j'ai trop essayé de faire la "bonne" prof alors que j'aurais pas dû. Ils foutaient rien ? Ben ok, exo sur exo. Tant pis. Ils auraient peut être appris quelque chose. J'ai fait ça avec une classe de 5ème qui était totalement partie en live en juin. Ils étaient prévenus: trop de bruit et pas d'attention ? Des fiches d'exos à faire et les carnets sur la table et si pas fait, retenues les midi. (dans ce collège, la CPE était géniale, dans l'autre où j'avais les 3ème, beaucoup moins...donc pas de sanction à l'échelle de l'établissement...) L'avantage avec les 5ème, c'est que les élèves motivés étaient assez contents des fiches (je diversifiais les activités écrite pour eux justement) et qu'ils venaient me voir à mon bureau pour des explications et autres. Et les autres, ben ils étaient calmes. En y repensant, j'aurais vraiment dû faire ça avec les 3ème. C'est pas pédagogique, c'est contre tout ce qu'on nous enseigne en formation mais tant pis.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne vais pas DP mais je voulais réagir à vos messages @Maline et @Greenrainbow perso je ne suis pas super convaincue. Je pense qu'il faudrait un juste milieu entre ce que l'on nous demande en langue et la vieille méthode avec la grammaire. Je fais de la PRL en classe, mes collègues aussi et on se rend compte que ça ne fonctionne pas pour tout le monde. Sans "vrai" cadre avec de la grammaire, j'ai l'impression que les élèves ne comprennent pas vraiment le pourquoi du comment et donc l'utilisation de ce que l'on peut voir en classe. Alors cette année je fais tout bien comme il faut au niveau "absence de grammaire" mais l'année prochaine (si je suis validée cette année bien sur) j'aimerais continuer mes activités "ludiques" (groupes, interactions entre élèves, TF un peu originale et créatives, jeux ) et le prof qui s'efface pour laisser la place aux élèves mais aussi poser un cadre au niveau de la grammaire. Pas de cours magistraux bien sur mais quelques tableaux de conjugaisons, quelques petits encadrés et quelques exos. Histoire que ce soit clair pour tout le monde et pas qu'il n'y ait que les bons qui s'en sortent parce qu'ils vont comprendre plus vite (c'est ce que je peux voir en classe).
(moi cette année, ça me fait presque physiquement mal cette absence de "vraies" explications grammaticales en cours ^^ )
 
Dernière édition :
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
Dernières appréciations avant départ ! Je laisse le navire en train de chavirer, la classe dont je suis PP est en pleine mutinerie mais j'en ai plus rien à faire. :hello:
Enfin un peu parce que la TZR ne veut pas être PP (logique) et personne dans l'équipe n'est dispo pour le faire. La proviseure me demande d'être PP à distance. :unicorn:
 
26 Décembre 2015
983
5 136
4 054
Lutèce
@Hipcherry Euh, ta proviseure sait-elle ce que signifie ton congé ? Je n'en ai pas l'impression.
De mon côté, ça a été la pire journée au lycée depuis que j'ai commencé.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et j'ai cours demain et encore des bricoles à faire (deux copies à corriger, un petit test de leçon à préparer). :buzy:
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Polynie je pense que le désespoir la pousse à tenter l’impensable. Elle a dû imposer les fonctions de PP à quasiment tout le monde, elle doit visiblement en trouver d’autres pour les terminales... Qui ne tente rien n’a rien !
 
  • Big up !
Réactions : Backstreet
24 Mai 2008
833
1 685
4 864
Je suis super contente, depuis le début de l'année mes élèves rechignaient à prendre un livre (hormis ceux de Max et Lili :stare:) et depuis que j'ai lancé le premier rallye-lecture, ils ont toujours un livre à la main ! Bon, les livres ne sont pas trop trop volumineux non plus, mais ça marche tellement bien que je me demande si en dernière période je ne les lancerai pas dans la lecture du premier tome d'Harry Potter. :harry:
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@wargot , tu veux en parler en MP ? Je suis un peu dans le même état que toi, alors, peut être qu'on pourrait s'aider ? :fleur:
Courage et hugs virtuels, profite de ce WE pour te reposer et penser à autre chose. Je suis sûre que tout va bien se passer :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Iris Chase et wargot
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Je dois mettre mes séquences au propre et préparer mes documents, que tout soit bien calé parce que j'ai une visite le 1er décembre (et que parce que c'est aussi plus simple quand je suis plus organisée)
Dur dur de tout mettre au propre quand ça marche bien avec mon "système" tout nul et pas organisé ! (mais j'avoue que c'est quand même bien d'avoir tout de ranger)
Bon courage pour tes copies ! :fleur: :fleur:
 
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Iris Chase je compatis ! J'ai relevé mes fiches d'attitude en classe de mes 3ème et une élève avait fait un commentaire sous son auto-évaluation (en français donc) ben j'ai dû relire deux fois pour bien comprendre ce qu'elle voulait dire... :facepalm::facepalm:

J'ai pas assez bossé.... Je m'en veux, du coup je me trouve archi nulle parce que je ne peux m'en prendre qu'à moi. J'ai mes préparations mais elles ne sont pas au propre, j'ai pas mis en forme tous mes docs comme je voulais... Un jour j'apprendrais à bien m'organiser et à organiser ma vie en conséquence. Du coup je continue de bosser et je me dis que je ne fais jamais assez bien... (bon on est d'accord que mes cours pour demain sont quand même au point au moins)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes