@Greenrainbow juste 
mes 3ème l'année dernière étaient super chiants, ils ne rendaient pas leurs devoirs ni rien et moi comme une cruche j'ai pensé qu'ils changeraient mais en fait non, donc je continuais de faire mon possible pour faire des cours "intéressants" face à des ados qui ne comprenaient rien (et qui ne cherchaient pas à comprendre) et qui se foutaient de moi et de mon travail. J'ai jamais craqué (que ce soit chez moi ou devant eux parce que j'avais quand même d'autres classes avec qui ça allait sans problème), j'ai fait des mises au point pas toujours sympa pour eux (mais hey, à un moment il fallait bien qu'ils prennent conscience qu'ils étaient nuls et que ce n'était pas de ma faute. Donc osef si j'en ai vexé certains). Je pense que j'ai trop essayé de faire la "bonne" prof alors que j'aurais pas dû. Ils foutaient rien ? Ben ok, exo sur exo. Tant pis. Ils auraient peut être appris quelque chose. J'ai fait ça avec une classe de 5ème qui était totalement partie en live en juin. Ils étaient prévenus: trop de bruit et pas d'attention ? Des fiches d'exos à faire et les carnets sur la table et si pas fait, retenues les midi. (dans ce collège, la CPE était géniale, dans l'autre où j'avais les 3ème, beaucoup moins...donc pas de sanction à l'échelle de l'établissement...) L'avantage avec les 5ème, c'est que les élèves motivés étaient assez contents des fiches (je diversifiais les activités écrite pour eux justement) et qu'ils venaient me voir à mon bureau pour des explications et autres. Et les autres, ben ils étaient calmes. En y repensant, j'aurais vraiment dû faire ça avec les 3ème. C'est pas pédagogique, c'est contre tout ce qu'on nous enseigne en formation mais tant pis.
Je ne vais pas DP mais je voulais réagir à vos messages @Maline et @Greenrainbow perso je ne suis pas super convaincue. Je pense qu'il faudrait un juste milieu entre ce que l'on nous demande en langue et la vieille méthode avec la grammaire. Je fais de la PRL en classe, mes collègues aussi et on se rend compte que ça ne fonctionne pas pour tout le monde. Sans "vrai" cadre avec de la grammaire, j'ai l'impression que les élèves ne comprennent pas vraiment le pourquoi du comment et donc l'utilisation de ce que l'on peut voir en classe. Alors cette année je fais tout bien comme il faut au niveau "absence de grammaire" mais l'année prochaine (si je suis validée cette année bien sur) j'aimerais continuer mes activités "ludiques" (groupes, interactions entre élèves, TF un peu originale et créatives, jeux ) et le prof qui s'efface pour laisser la place aux élèves mais aussi poser un cadre au niveau de la grammaire. Pas de cours magistraux bien sur mais quelques tableaux de conjugaisons, quelques petits encadrés et quelques exos. Histoire que ce soit clair pour tout le monde et pas qu'il n'y ait que les bons qui s'en sortent parce qu'ils vont comprendre plus vite (c'est ce que je peux voir en classe).
(moi cette année, ça me fait presque physiquement mal cette absence de "vraies" explications grammaticales en cours ^^ )

mes 3ème l'année dernière étaient super chiants, ils ne rendaient pas leurs devoirs ni rien et moi comme une cruche j'ai pensé qu'ils changeraient mais en fait non, donc je continuais de faire mon possible pour faire des cours "intéressants" face à des ados qui ne comprenaient rien (et qui ne cherchaient pas à comprendre) et qui se foutaient de moi et de mon travail. J'ai jamais craqué (que ce soit chez moi ou devant eux parce que j'avais quand même d'autres classes avec qui ça allait sans problème), j'ai fait des mises au point pas toujours sympa pour eux (mais hey, à un moment il fallait bien qu'ils prennent conscience qu'ils étaient nuls et que ce n'était pas de ma faute. Donc osef si j'en ai vexé certains). Je pense que j'ai trop essayé de faire la "bonne" prof alors que j'aurais pas dû. Ils foutaient rien ? Ben ok, exo sur exo. Tant pis. Ils auraient peut être appris quelque chose. J'ai fait ça avec une classe de 5ème qui était totalement partie en live en juin. Ils étaient prévenus: trop de bruit et pas d'attention ? Des fiches d'exos à faire et les carnets sur la table et si pas fait, retenues les midi. (dans ce collège, la CPE était géniale, dans l'autre où j'avais les 3ème, beaucoup moins...donc pas de sanction à l'échelle de l'établissement...) L'avantage avec les 5ème, c'est que les élèves motivés étaient assez contents des fiches (je diversifiais les activités écrite pour eux justement) et qu'ils venaient me voir à mon bureau pour des explications et autres. Et les autres, ben ils étaient calmes. En y repensant, j'aurais vraiment dû faire ça avec les 3ème. C'est pas pédagogique, c'est contre tout ce qu'on nous enseigne en formation mais tant pis.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne vais pas DP mais je voulais réagir à vos messages @Maline et @Greenrainbow perso je ne suis pas super convaincue. Je pense qu'il faudrait un juste milieu entre ce que l'on nous demande en langue et la vieille méthode avec la grammaire. Je fais de la PRL en classe, mes collègues aussi et on se rend compte que ça ne fonctionne pas pour tout le monde. Sans "vrai" cadre avec de la grammaire, j'ai l'impression que les élèves ne comprennent pas vraiment le pourquoi du comment et donc l'utilisation de ce que l'on peut voir en classe. Alors cette année je fais tout bien comme il faut au niveau "absence de grammaire" mais l'année prochaine (si je suis validée cette année bien sur) j'aimerais continuer mes activités "ludiques" (groupes, interactions entre élèves, TF un peu originale et créatives, jeux ) et le prof qui s'efface pour laisser la place aux élèves mais aussi poser un cadre au niveau de la grammaire. Pas de cours magistraux bien sur mais quelques tableaux de conjugaisons, quelques petits encadrés et quelques exos. Histoire que ce soit clair pour tout le monde et pas qu'il n'y ait que les bons qui s'en sortent parce qu'ils vont comprendre plus vite (c'est ce que je peux voir en classe).
(moi cette année, ça me fait presque physiquement mal cette absence de "vraies" explications grammaticales en cours ^^ )
Dernière édition :



) et depuis que j'ai lancé le premier rallye-lecture, ils ont toujours un livre à la main ! Bon, les livres ne sont pas trop trop volumineux non plus, mais ça marche tellement bien que je me demande si en dernière période je ne les lancerai pas dans la lecture du premier tome d'Harry Potter. 



