@Polynie , yeah you !! Tu gères
@OhAndy , courage
. Je te conseillerais de pas prendre tout ce que dit l'ESPE comme parole d'évangile. Ils ont quand même sorti à notre stagiaire que si on excluait un élève de cours, c'est que c'est de notre faute et qu'on n'a pas réussi à le captiver assez pour qu'il suive... WTF?!! Si l'élève te fout ton cours en l'air, c'est tout de même pas de la faute du prof quand même, si?
Donc vraiment, à prendre avec des pincettes. L'ESPE peut donner des bons conseils bien sûr, notamment en psychologie de l'enfant, et aussi en termes de bienveillance, etc, mais faut pas pousser. Quand notre stagiaire nous rapporte ce que se dit à l'ESPE, ça me met en colère, parce que c'est des mecs complètement déconnectés de la réalité du terrain, ils ne sont plus devant les classes depuis belle lurette, et toutes les mises en situations sont avec des classes parfaites. (on nous a quand même sorti: "Pour vérifier que les élèves se parlent en anglais entre eux, mettez des dictaphones sur les tables". HA HA HA ) (désolée, l'ESPE m'hérisse le poil
)
Le climat dans une classe dépend de plein de choses. L'enseignant a un rôle certes, mais les élèves aussi, l'alchimie ou non qu'il y a entre eux, le jour, la période, les activités, les familles... Il y a tellement de facteurs différents! Donc, non, ce n'est pas à cause de toi. Peut-être que tu as des choses à travailler, peut être que tu dois progresser sur certains aspects, mais ce n'est pas toi qui dit aux gamins de se taper ou de déchirer les activités. Tu n'es pas responsable de leur comportement.
La remise en question est très importante dans notre métier, mais ce n'est pas la seule clef. Il faut parfois accepter que les choses nous échappent, et c'est pas grave, c'est comme ça. On peut trouver des solutions pour que ça marche mieux, mais si tu as essayé plein de choses et que ça ne marche pas, alors le problème est plus profond, et ce n'est pas grave. Ce n'est qu'un boulot, tu es là, tu le fais à fond, et c'est super.
Est-ce que tu as un tuteur/tutrice à qui en parler? Ou des collègues?
J'espère que tout s'est bien passé hier, et que tu pars en weekend l'esprit léger. C'est pas évident de prendre du recul par rapport à nos métiers qui sont très prenants, mais essaie de prendre du temps pour toi et de te reposer, penser à autre chose. Cheer up !
@Adagio. trop cool que ça se soit bien passé !!
@wargot , je suis contente aussi que tu aies repris sereinement. Déconnecte bien ce WE pour être en pleine forme lundi !