Le topic des profs ou futurs profs !

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Polynie , yeah you !! Tu gères :)

@OhAndy , courage :hugs:. Je te conseillerais de pas prendre tout ce que dit l'ESPE comme parole d'évangile. Ils ont quand même sorti à notre stagiaire que si on excluait un élève de cours, c'est que c'est de notre faute et qu'on n'a pas réussi à le captiver assez pour qu'il suive... WTF?!! Si l'élève te fout ton cours en l'air, c'est tout de même pas de la faute du prof quand même, si?
Donc vraiment, à prendre avec des pincettes. L'ESPE peut donner des bons conseils bien sûr, notamment en psychologie de l'enfant, et aussi en termes de bienveillance, etc, mais faut pas pousser. Quand notre stagiaire nous rapporte ce que se dit à l'ESPE, ça me met en colère, parce que c'est des mecs complètement déconnectés de la réalité du terrain, ils ne sont plus devant les classes depuis belle lurette, et toutes les mises en situations sont avec des classes parfaites. (on nous a quand même sorti: "Pour vérifier que les élèves se parlent en anglais entre eux, mettez des dictaphones sur les tables". HA HA HA ) (désolée, l'ESPE m'hérisse le poil :yawn:)
Le climat dans une classe dépend de plein de choses. L'enseignant a un rôle certes, mais les élèves aussi, l'alchimie ou non qu'il y a entre eux, le jour, la période, les activités, les familles... Il y a tellement de facteurs différents! Donc, non, ce n'est pas à cause de toi. Peut-être que tu as des choses à travailler, peut être que tu dois progresser sur certains aspects, mais ce n'est pas toi qui dit aux gamins de se taper ou de déchirer les activités. Tu n'es pas responsable de leur comportement.
La remise en question est très importante dans notre métier, mais ce n'est pas la seule clef. Il faut parfois accepter que les choses nous échappent, et c'est pas grave, c'est comme ça. On peut trouver des solutions pour que ça marche mieux, mais si tu as essayé plein de choses et que ça ne marche pas, alors le problème est plus profond, et ce n'est pas grave. Ce n'est qu'un boulot, tu es là, tu le fais à fond, et c'est super. :fleur:

Est-ce que tu as un tuteur/tutrice à qui en parler? Ou des collègues?
J'espère que tout s'est bien passé hier, et que tu pars en weekend l'esprit léger. C'est pas évident de prendre du recul par rapport à nos métiers qui sont très prenants, mais essaie de prendre du temps pour toi et de te reposer, penser à autre chose. Cheer up ! :)

@Adagio. trop cool que ça se soit bien passé !!
@wargot , je suis contente aussi que tu aies repris sereinement. Déconnecte bien ce WE pour être en pleine forme lundi !

• Big up !
Réactions : wargot et Heather.
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
Les corrections, les bulletins, les trucs administratifs... c'est vraiment la partie de notre boulot que je déteste. J'arrive pas à m'y mettre alors que j'ai eu deux semaines d'arrêt où j'ai eu tout le temps de les faire :goth: J'ai pas envie d'y retourner... Honnêtement, je crois que je ne ferai pas d'éval durant ces 3 dernières semaines :shifty:

24 Mai 2008
833
1 685
4 864
@dodoindo > Idem de mon côté. J'étais tellement fière de moi, à avoir lancé mon rallye-lecture, à leur fabriquer des jeux pour travailler différentes notions et ne pas leur faire faire que des exercices.. Et puis là, rendez-vous avec une maman ce vendredi. Elle veut plus de devoirs, elle pense que sa fille régresse et même cette élève qui est adorable s'est muée en une peste en me montrant ce que l'année dernière le maître faisait parce-que bon, c'était mieux quand même. Ah et puis elle n'ose même pas comparer avec l'autre classe des CM1 qui elle, carbure. Enfin bref, je suis dégoûtée. Je travaille jusqu'à minuit tous les soirs et là j'ai plus du tout envie, je me demande si moi aussi je ne devrais pas simplement leur faire du magistral et leur donner des feuilles d'exercices..

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Je suis au milieu de mon stage SOPA et jusque là ça me plaît beaucoup :puppyeyes: C'est vraiment intéressant! Et là je prépare deux séances sur Londres pour une classe de 5ème, c'est franchement fun. Bon, j'ai toujours la peur que quand je vais arriver face à la classe tout va capoter, mais après tout, c'est la première fois que je fais ça, donc j'essaie de pas trop me mettre la pression. :shifty:

24 Mai 2008
833
1 685
4 864
@dodoindo @Maline > Merci :fleur: Ça va un peu mieux depuis vendredi, j'en ai profité pour me reposer ce week-end et ne pas trop penser à l'école mais quand même, voir que le seul retour sur cet investissement c'est ça.. Je vais sans doute me requinquer comme toi, mais là, tout de suite, j'ai pas bien envie de retourner à l'école demain. :erf:

• Big up !
Réactions : Maline
15 Mars 2014
135
468
2 254
@Maline @Greenrainbow @Nana29 Merci les filles :fleur: !!

Malheureusement la journée de vendredi ne s'est pas mieux passée, ça a été même pire. Je vais pas rentrer dans les détails, j'ai peur qu'on me reconnaisse, mais bon j'appréhende vraiment d'y retourner. Heureusement j'ai vraiment des collègues super sur qui je peux compter (je m'en veux des fois parce que je suis tout le temps en train de leur parler de mes problèmes de gestion de classe, ils me donnent plein de conseils et sont toujours à l'écoute et malgré tout il y a pas d'amélioration). J'ai aussi un bon groupe d'amis à l'ESPE avec qui on se raconte nos galères en classe et ça nous permet d'en rigoler et de se remonter le moral.
Je réfléchis aussi à d'autres moyens d'éviter les débordements, notamment en motricité et en langage lorsque l'on est en grand groupe. Déjà je pensais déplacer la séance de langage et la mettre à un autre moment dans la matinée plutôt que juste après les rituels parce que je me dis que peut être que rituels + langage ça fait trop d'un coup pour eux et que c'est pour ça qu'au bout de 5 min de langage ils suivent plus rien. Mais en même temps ma seule autre possibilité reste après la motricité et quand ils reviennent de motricité, ils sont quand même bien excités. Je sais pas, il faudrait que je teste pour voir.
J'aimerai bien aussi trouver une autre manière d'organiser l'espace classe, notamment le coin regroupement, parce que ma classe est très grande, je voyais ça au départ comme un avantage (surtout quand on a 30 élèves) mais le problème c'est qu'il y a beaucoup d' espaces vides et les élèves en profitent pour courir partout, faire des dérapages etc... En même temps, j'ai pas de meubles en plus pour combler ces espaces vides et ma binôme est pas hyper partante pour réaménager l'espace de la classe.
Il faudrait que je trouve aussi une solution pour la motricité pour éviter que mes élèves détruisent tout ce que je met en place niveau matériel. Avant je punissait ceux qui faisaient ça en les mettant sur un banc et en ne les faisant pas pratiquer. Le problème c'est qu'il y en a un qui n'a pas envie de pratiquer du coup il faisait exprès de se faire punir. Et à chaque fois que je mettais 2 élèves sur le banc ils se mettaient à jouer ensemble et en avaient rien à faire d'être punis. Ma salle est très petite en plus, c'est difficile de tous les séparer. Bref, va falloir que je réfléchisse à tout ça.

• Big up !
Réactions : Backstreet et dodoindo
26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@OhAndy Des câlins pour toi. Ne culpabilise pas de te faire aider par tes collègues. S'ils n'avaient pas l'envie/le temps, ils ne le feraient pas. As-tu du soutien du côté de ton tuteur / ta tutrice ? Et je te conseillerai de te changer les idées. J'ai pris le temps d'aller au cinéma ce week-end malgré la masse de boulot et ça m'a fait un bien fou.

Je croule sous le travail. Je me suis mal organisée donc j'arrive au bout d'un chapitre sans avoir anticipé le prochain (= lectures scientifiques) et pour la première fois depuis la rentrée, je m'accorde mon jour et demi de WE. Donc c'est un peu la panique. :lunette:
Sinon, la classe horrible a l'air de se calmer un petit peu. Le dernier cours avec eux a été plutôt agréable !

28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
@OhAndy Coucou je suis PES aussi et je suis en MS mais j'ai seulement les plus jeunes (fin d'année). Si tu veux on peut parler de tout ça en MP. J'ai eu des visites plutôt positives notamment sur la gestion de classe et même s'il n'y a aucune recette magique peut être que je peux te filer deux ou trois petits "trucs" ? Voilà surtout n'hésite pas :) mais on peut aussi en parler ici si tu préfères :)
Je n'avais pas lu ton premier message mais ce qui ressort de celui là (enfin j'ai l'impression) c'est que la difficulté (enfin comme toujours) ce sont les temps de transition ... Est ce que tu as essayé de mettre en place un rituel de transition ? Pour le langage je ne sais pas quel age ont tes loulous et je ne connais ni la durée de tes rituels ni de tes séances de langage donc je peux pas t'aider là dessus mais si tu le déplace après la motricité, il faut que tu blinde la transition (rituel de retour au calme, verbalisation à la fin de l'EPS puis rituel de déplacement, puis activité langage avec une entrée ritualisée et motivante). Pour la motricité est ce qu'ils détruisent tout parce qu'ils veulent jouer vite ou juste pour foutre le bordel ? Bref encore une fois si tu veux en parler en MP n'hésite pas ! Courage à toi !

De mon côté ça va bien (à part la maladie qui me terrasse ^^) j'ai un nouvel amoureux ! Un de mes petiots s'est penché et m'a fait un bisou sur le nez alors que j'étais assise par terre :puppyeyes: Bon sinon beaucoup sont difficiles depuis les vacances mais ils ont ENFIN ! tous une ceinture en comportement ! (j'utilise le système de ceinture de compétences de la pédagogie institutionnelle). C'était la fiesta vendredi parce que le dernier loulou à en avoir une l'avait enfin et il était méga fier (il peut ! Il était en plein self control depuis le début de la semaine !). Et j'ai travaillé la mythologie avec mes loulous de 3ans et demi - 4 ans pendant 3 semaines et ça s'est super bien passé :cheer: Je suis trop contente je les aime ! Ils sont souvent insupportables mais je les aime ! Sérieux ils m'ont sorti que Vendredi ça commence par [v] comme Véronique et comme vélo ! :rainbow: Mon travail paye !!!!!

6 Août 2017
184
2 998
214
34
Plop ici !

J'ai quelques questions sur la reprise d'études pour devenir professeur des écoles.

Je travaille dans le privé et gagne plutôt bien ma vie. Mais bon, j'ai envie de renouer avec mon rêve de petite fille et d'avoir ce projet de vie pour mon fils aussi.

Je pense repasser un Master car je ne suis pas sûre que le mien soit reconnu par l'état.
Mais comment le passer ?
Quel est le coût ? Il y a t'il une rémunération si on opte pour l'alternance ?
Est ce qu'on peut avoir une aide de Pôle Emploi pour compenser une perte de salaire ?

:ko:

Savez vous où est ce que je pourrais bien me renseigner ?

Merci :fleur:

7 Juillet 2011
261
2 700
4 814
Bordel, les 1ères ont été infects cette après-midi. Bavardages multiples et répétés à voix haute, remise en question de leurs appréciations de classe (oui, oui, ils pouvaient lire leurs appréciations alors que le conseil de classe n'a pas eu lieu :top:), réponses à la limite de l'insolence... Et comme je suis fatiguée, j'ai pas du tout su gérer et je me suis fait bouffer. :mur:

28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
@Daliae Alors tout d'abord tu as beaucoup de renseignements sur http://www.devenirenseignant.gouv.fr/
Tu parles du salaire, si tu veux te donner une idée il y a les grilles dispos sur le net.
Tout master tant que c'en est bien un (passé en université quoi) est d'office reconnu. Après il y a aussi des équivalences reconnues ou bien encore si tu es mère de 3 enfants. Dans ce cas tu dois directement t'inscrire au concours (CRPE) et le préparer de ton côté.
Si tu veux tout de même passer un master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) 1er degré, il faut t'inscrire pour l'année prochaine dans une ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education). Tu auras ensuite des cours à suivre et des examens à passer. Cela te préparera aussi en parallèle au concours. Il y a une possibilité d'avoir le statut d'étudiant salarié pour le M1.
Pour le M2, 2 cas de figure : soit tu as eu le concours et tu es PES (Professeur des Ecoles Stagiaires). Tu es à mi temps à l'ESPE à mi temps à la fac et tu es payé.e temps plein. Soit tu n'as pas eu le concours et tu continues ton master à la fac tout en re-préparant le concours sous les mêmes modalités qu'en M1.
Le coût est celui de l'inscription à la fac. J'imagine que cela dépend des régions de france et d'autres critères mais dans mon cas c'est environ 400-500 euros l'année (pour le M1 du coup).
L'alternance en M1 n'est, il me semble, disponible que sur l'académie de Créteil ou Versailles (je ne sais plus). Pour le M2, tout dépend de si tu as eu ton concours. Comme dit ci-dessus, si tu l'as eu tu es payée pendant l'alternance mais bon c'est pas dingue ouf non plus comme rémunération (env 1500 euros par mois).
Je ne pense pas que Pôle Emploi offre des aides pour cela ...
Dans tous les cas regarde sur le site et vérifie bien les diplômes que tu as déjà ! Si tu as un master tu n'as pas besoin d'en repasser un. Après ça peut être bien d'avoir les cours parce que ça t'aide à te préparer au concours et que ça te prépare quand même à enseigner entre les cours de didactique, ceux de pédagogie et les stages (même si c'est très insuffisant).

• Big up !
Réactions : Backstreet et Roonie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes