Le topic des profs ou futurs profs !

4 Novembre 2007
149
209
4 724
@justmy[imagination] Comment as-tu fait pour donner ton premier cours ? Tu avais déjà des bases pour enseigner ou tu as pris l'habitude petit à petit en ayant déjà des idées de comment tu pouvais t'organiser ? Je pense être capable de cerner le niveau des élèves, mais j'ai peur de donner des choses trop dures au début, ou d'être trop cool ou justement trop barbante. :yawn:

J'avais déjà donné des cours en FLE en groupe de 15-20 (français langue étrangère) donc j'avais déjà quelques "bases", mais c'était la première fois que je donnais un cours d'anglais à une classe de plus de 25 élèves ! La prof que je remplaçais m'avait donné des pistes pour quoi faire avec les 6ème (elle m'a beaucoup aidé et on a passé beaucoup de temps au téléphone, peut-être que tu pourras aussi contacter la prof que tu remplaces ?), et j'avais trouvé un petit powerpoint à faire sur les résolutions du nouvel an pour les autres niveaux lors du premier cours, un petit brise-glace. Pour le reste je me suis aidée du manuel et j'ai construit des cours en fonction du chapitre que j'avais choisi de faire. Tu travaillerais sur un manuel aussi je pense ? Effectivement ça peut mettre un peu de temps pour tatillonner et voir ce qui accroche avec les élèves et ce qu'on peut attendre d'eux (les 6ème sont encore très enfantins et participent beaucoup et sont très vifs! c'était mon niveau préféré même s'ils doivent être souvent recadrés et que si tu les as en dernière heure de cours un vendredi ils sont intenables :cretin:), et surtout voir ce que tu peux arriver à faire en une heure de cours. Dans tous les cas, mieux vaut préparer un cours en béton avec plusieurs activités de façon à maintenir les élèves attentifs, (même si tu ne feras peut-être pas tout en une heure). Tu peux trouver des exemples de "séance" sur Internet pour t'aider. C'est vrai que c'est pas facile de savoir comment être entre "cool" et "exigeante" et je pense que c'est tout le défi de l'enseignant ! J'ai lu je ne sais plus où qu'il valait mieux ne pas jouer un rôle car les élèves le sentent. Mais ne pas hésiter à recadrer tout ce qui ne te plait pas en classe et montrer que c'est toi l'adulte. En tout cas on apprend beaucoup de cette expérience et chaque heure de cours est différente !

• Big up !
Réactions : Melody Nelson

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@LSDumb , c'est intéressant, ce que tu écris. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout, mais on peut en discuter :)

Pour la question du savoir, je suis bien d'accord que le prof n'est plus le seul détenteur, comme c'était le cas il y a cinquante ans (je pense aux matières style français, maths, HG, langues vivantes, philo etc... bien entendu pour les matières plus techniques ça ne s'applique pas). Il est vrai qu'aujourd'hui, on a la chance de pouvoir s'appuyer sur énormément de ressources et de pouvoir envoyer les élèves vers ces ressources là aussi. Et c'est quand même super cool. Par exemple, dans ma matière (l'anglais), je trouve que les élèves ont un bien meilleur niveau maintenant que ya dix ans, grâce aux séries, aux sites comme 9gag, buzzfeed, aux jeux vidéos... (même si, certes la grammaire est peut être moins bien maitrisée, mais au moins, ils communiquent plus facilement, ce qui est le but d'une langue selon moi).

"Donc maintenant on fait quoi ? Bah. Peut-être que, mais juste peut-être hein, déjà arrêter de jouer les réacs élitistes ce serait un bon début. Comme ça, peut-être on peut envisager d'essayer de les comprendre, ces gamins : qu'est-ce qu'ils aiment ? qu'est-ce qu'ils n'aiment pas ? pourquoi le français (dans mon cas, mais ça pourrait être les maths, les sciences, n'importe) ça les intéresse pas de base ? qu'est-ce qui fait sens pour eux ? comment ils conçoivent la vie, du haut de leurs 11/12/13/14 ans ? qu'est-ce qu'ils savent déjà, qu'est-ce qu'ils ne savent pas ? qu'est-ce qui leur est facile, qu'est-ce qui leur est difficile ? Tout ça pour arriver aux deux questions ultimes :
- Comment je fais pour leur faire comprendre telle notion ?
- Comment je fais pour que les élèves donnent du sens à l'apprentissage de telle notion ?
C'est pas baisser son niveau d'exigences que de s'adapter aux capacités des élèves. Et puis au bout d'un moment, 'faut peut-être se rappeler aussi qu'en tant que prof' on est pas là pour faire étalage de notre savoir immense, mais bien pour apprendre quelque chose, de manière DURABLE, aux élèves."

-> Je pense que chaque prof se demande ça quand même dans la préparation de ses cours, c'est la plus grande partie du métier selon moi...
Je suis d'accord avec le fait que les élèves n'ont pas forcément envie d'être là et de s'investir. Si on arrive à rester proche de leurs centres d'intérêts tout en suivant le programme, c'est quand même plus agréable pour tout le monde. Après, malheureusement, ça ne fonctionne pas forcément. Je le vois bien avec mes classes de troisièmes. Une particulièrement pénible, je leur avais demandé ce qu'ils aimeraient étudier comme thème. Ils m'avaient répondu "le cinéma". Fair enough, je construis tout un truc sur le cinéma, les bandes annonces, etc. Eh bien, même si ils sont dans l'ensemble plus investis et motivés, ce n'est pas le cas de tout le monde... Certains élèves ne sont pas à leur place (#collègeuniquemagueule) et se font royalement suer.

"Et bref, ça m'révolte de savoir que tous ces gamins vont rester avec leurs lacunes, avec leur manque de culture, de curiosité, d'esprit critique ; et qu'ils vont potentiellement galérer toute leur vie... tout ça parce que l'Éducation nationale pullule de profs qu'ont pas compris leur métier et qui pourrissent le système entier avec leurs énooooormes égos de merde."

-> Je me permettrais de nuancer tes propos tout de même. Je pense que c'est plus compliqué que ça. Des profs avec des égos surdimensionnés, il y en a, c'est sûr. Je pense que moi même j'ai déjà sorti à mes élèves dans un accès de colère " et dire que j'ai un bac + 5 pour faire ça". (j'ai honte, mais j'étais très énervée). Mais c'est un ensemble de choses qui font que le système ne peut pas marcher correctement. D'une part, enseigner quelque chose à 30 voire 35 gamins qui ont tous des besoins différents c'est quand même extrêmement compliqué, même avec toute la différenciation du monde. Je le vois bien avec mes troisièmes. Certains élèves sont vraiment bons, et d'autres ne savent pas identifier un verbe. Tu as beau différencier, ça fera une moitié qui s'ennuie et l'autre qui est perdue :/
Je pense qu'il y a une certaine forme de découragement aussi, face aux différents gouvernements qui en ont rien à foutre de l'éducation de leurs citoyens, face au manque de moyens, face au manque de curiosité et d'intérêt des élèves, même quand on se casse la tête à créer quelque chose qui pourrait les intéresser. Je pense qu'il y a un blocage du côté des élèves également: "non mais de toutes façons, c'est le prof qui propose donc c'est forcément nul car les profs ne nous comprennent pas" (blocage légitime d'ailleurs).

On fait un métier difficile, très chouette, mais difficile. Je ne sais pas si mon pavé est très organisé, mais j'ai trouvé intéressant de débattre là dessus :fleur:
N'hésitez pas à me dire si j'ai formulé des choses maladroitement (comme cette phrase par exemple :yawn:)

10 Novembre 2014
638
2 211
3 874
29
Evreux
www.aubonheurdeslettres.wordpress.com
@justmy[imagination] J'avoue que j'ai déjà très peur de ne pas être prise, et de retomber d'un coup... J'ai décidé d'envoyer mon dossier au rectorat de Rouen dès lundi, le temps de refaire une lettre de motivation béton, et de réviser un peu tout ce qui est conjugaison genre subjonctif etc parce que j'admets que je suis pas hyper calée niveau grammaire à partir d'un certain niveau, et pareil pour les conjugaisons jamais utilisées même si je les ai déjà su il y a quelques millénaires. J'ai peur qu'on me pose ce genre de question. ^^'

J'ai également peur que ça mette des mois à se mettre en place alors que j'aimerai commencer avant septembre pour me faire une première expérience etc, je n'ai pas une période de chômage très longue et pour l'instant rien ne me motive hormis ce poste...

4 Novembre 2007
149
209
4 724
Demye Je comprends !! Quand je candidatais dans différentes écoles pour le FLE/l'anglais et que je ne me sentais pas à la hauteur et que les réponses tardaient à venir ou ne venaient simplement pas, une amie m'a dit "mais ce n'est pas toi qui as besoin d'eux, ce sont eux qui ont besoin de toi !" et j'ai bien aimé cette façon de voir les choses, de se dire qu'ils seront bien contents d'avoir une candidature :). Bien sûr ça n'empêche pas de revoir la grammaire et tout ça pour mettre toutes les chances de ton côté, tu as raison !! Une fois ta candidature envoyée/reçue par le rectorat, tu peux toujours les appeler pour demander s'ils ont des postes vacants en français.;)

Dernière édition :
10 Novembre 2014
638
2 211
3 874
29
Evreux
www.aubonheurdeslettres.wordpress.com
@justmy[imagination] C'est vrai que je n'ai jamais vraiment vu les choses dans ce sens là ! Ca aide à se sentir mieux à vrai dire. Et après tout, je me dis que j'ai quand même fait deux ans de prépa et un an de licence en lettres et que j'ai eu mon diplôme relativement tranquillement, donc il n'y a pas de raison que vraiment ça se passe mal. Je réviser un peu, même si je ne pense pas qu'on me demandera le subjonctif de certains verbes. :shifty:

26 Décembre 2015
983
5 136
4 054
Lutèce
@Manhole Je viens d'avoir une idée. Tu peux décrire l'incident dans le registre Sécurité et Santé que l'établissement est obligé de mettre à disposition (à l'administration, à la loge, en SDP, ça dépend des établissements). Le CDE sera obligé de te faire une réponse par écrit. Je te conseillerai aussi de faire ton rapport par mail, tu auras une trace. Les rapports papiers peuvent parfois être perdus...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes