Le topic des profs ou futurs profs !

26 Mai 2016
31
90
674
29
@schizophrenia Ah, merci beaucoup pour cet article super intéressant ! (Merci surtout parce qu'il me confirme que je ne suis pas folle, et il me permet même de donner un nom à cette sous-espèce de parents qui me rendent oufs haha)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En plus l'article soulève quand même la question suivante (ou en tout cas il me fait soulever cette question) : pourquoi on se considère légitime à dire à un prof' comment faire son boulot, alors qu'on aurait pas idée de faire ça avec un médecin (quoique, y'a de plus en plus de patients qui se prescrivent eux-mêmes leurs médocs il paraît), un flic ou un pompier ? :hesite:

@Demye Ah pardon ! Bah dans ce cas-là j'peux te renseigner assez précisément sur le CAPES, sa difficulté... si tu veux :hello: (après j'dois pas être la seule à pouvoir te donner ces renseignements-là)

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
est-ce que le privilège masculin touche jusqu'au statut de professeur ?
OUI.
Pour ma part je n'ai pas eu de problème particulier avec les parents, en revanche un de mes élèves est infect avec toutes ses profs et file beaucoup plus doux quand l'enseignant est un homme... Voilà voilà.

@Demye J'ai passé les concours en lettres modernes donc si tu as des questions je peux moi aussi essayer d'y répondre. Il faut voir le nombre de places au CAPES au cas par cas mais ça se tente je pense, et au pire l'inscription ne coûte que 5 euros (en tout cas quand tu le passes à Paris, je sais pas comment ça marche sur ce point, si le prix varie selon le centre d'examen ou pas...).
Pour l'anglais je ne comprends pas, il n'y a pas d'épreuve de langue vivante... À l'agrégation de lettres modernes en revanche tu as une version de langue vivante, mais elle est au choix donc même là l'anglais n'est pas obligatoire. Je ne sais pas pourquoi on t'a parlé de l'anglais du coup :hesite:.
Si jamais, ici tu trouves le descriptif détaillé des épreuves du CAPES. Ça peut peut-être te donner une idée de ce qui est attendu, pour le cas où tu ne connaîtrais pas ben les différentes matières.

• Big up !
Réactions : LSDumb
10 Novembre 2014
638
2 211
3 874
28
Evreux
www.aubonheurdeslettres.wordpress.com
@Lilou la licorne @LSDumb

Wahou merci beaucoup !

J'ai passé l'ENS (en en ayant un peu rien à taper je l'admets) mais en français ça allait, donc les compositions de 6 heures déjà, ça me connait, dieu merci, ça remonte pas à si loin que ça, ça me fera pas peur de rester 6 heures les fesses sur une chaise. C'est déjà pas mal. Par contre l'étude grammaticale, je n'y connais strictement rien, et c'est ce genre d'épreuve qui me file la frousse ! Pour la perspective d'enseignement encore je me dis que le fait que je fasse un peu de contractuel pour le moment pourrait sûrement m'aider... Dans les options je me verrai plutôt en littérature et langue française mais après je dis ça un peu au hasard... Le latin c'est sûr que ce sera non en revanche !

Mais du coup je veux bien une petite idée du niveau de difficulté, si vous avez réussi plus ou moins facilement, si le master a pas été trop dur également. (Je me fais peut-être des films mais j'ai peur de faire une catastrophe.)

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
Je ressens un peu de la démotivation ce soir. Mes classes de troisième sont passives, attendent que ça se passe, et préfèrent bavarder et jouer avec leur colles plutôt que de se concentrer. La plupart ne fiche rien du tout (12 travaux de rendus sur 29...). Ils s'en fichent des notes, ils s'en fichent d'être dans un cadre bienveillant, je crois que j'y arriverais mieux si j'étais et un mec et un dragon. Bref. C'est pas comme ça que je vois l'enseignement, et je me sens un peu blasée.

21 Mars 2012
202
455
4 754
@Demye : J'ai également le CAPES de lettres modernes, je vais essayer de répondre à tes questions :happy:
Pour le concours, il peut sembler difficile (et il l'est un peu, bien sûr) mais justement : c'est un concours. Donc ce qui importe, ce n'est pas forcément de réussir parfaitement chaque épreuve mais plutôt d'avoir sur l'ensemble des notes suffisantes pour l'avoir. J'ai des amis qui ont eu 5 en grammaire et qui l'ont eu ! En fait, le concours est beaucoup plus accessible ces dernières années car il y a une pénurie de profs de français. Il y a donc beaucoup de places pour un nombre d'inscrits assez faible. L'année où j'ai eu le concours, il y avait quasiment autant de postes disponibles que d'inscrits ! Il suffisait donc d'avoir le niveau requis pour l'avoir :d c'était pire l'année suivante : à l'oral, il y avait plus de postes que de candidats... bref, tu vois la tendance ! Donc oui, ça reste du travail et une année intense, mais j'imagine que ce n'est rien en comparaison avec le début des années 2000 où il y avait bien plus de candidats et bien moins de postes, et où avoir le niveau ne suffisait donc pas : il fallait être meilleur que les autres.
Pour l'anglais, je te rassure, ce n'est pas une épreuve du concours ! Il faut simplement valider cette matière pour le master. En général, les facs sont assez arrangeantes : je ne connais personne ayant eu le concours s'être vu recaler à cause de l'anglais.
Pour l'ancien français, j'en avais fait en licence donc ça allait mais certains découvraient la matière en master. Deux choix possibles : s'y mettre (c'est beaucoup de travail et de par cœur mais rien d'impossible) ou faire l'impasse... je n'aurais pas osé, mais l'ancien français ne compte que pour 5 points sur 20 dans l'épreuve de langue donc certains font l'impasse en privilégiant le reste.
Pas de latin si tu ne choisis pas l'option ;)
Enfin, pour le master, c'était surtout pénible/difficile en M2 car on doit gérer le stage à mi-temps + toutes les demandes farfelues de l'ESPE...

Pour les mutations, l'académie de Rouen est généralement accessible même pour les stagiaires. Sinon, l'académie d'Amiens est toujours accessible... Si ton copain travaille déjà, vous pouvez vous pacser : cela rapporte des points qui peuvent faire la différence pour rester dans ton département par exemple !

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions :happy:
Et par curiosité, tu vas faire quoi avec tes 4e ? J'en ai aussi cette année !

• Big up !
Réactions : Rosa Rosae
10 Novembre 2014
638
2 211
3 874
28
Evreux
www.aubonheurdeslettres.wordpress.com
@Juliette Drouet Bon ça me rassure un peu... J'ai tellement peur de pas réussir soit le concours, soit le master, que ça m'en filerai des crampes de ventre. Et effectivement, va falloir que je me mette à l'ancien français. (Malheur !) Qu'est ce que tu appelles les demandes farfelues de l'ESPE ?

Mon copain travaille, mais on ne vit pas ensemble ni rien, et c'est pas prévu pour le moment, donc disons que je ne m'imagine pas me pacser. Je préfère encore changer de région ou de département... (Ca peut paraître méchant dit comme ça, mais on a pas tout à fait les mêmes attentes alors...) C'est plus par rapport à mes parents que ça me gêne. Je vise l'académie de Rouen, ou de Caen. C'est les plus proches de chez moi. (Et désolée pour toi @Rosa Rosae mais je suis à côté de Versailles aussi et pour le coup je ne veux pas trop y aller mdr.)

Là pour mes 4e je vais commencer par Dire l'amour : les différentes facettes dans le roman. Niveau grammaire et autre joyeusetés ça va être discours direct/indirect et les figures de styles de comparaison. Ensuite au niveau des séquences je vais enchaîner sur le mythe de Roméo et Juliette, puis sur le Cid avec les valeurs etc. Je leur fait lire R+J du coup à la rentrée. Ensuite je vais voir un peu.

@Rosa Rosae J'ai envie de te dire, je suis encore en vacances, donc pour l'instant ça va. :yawn: Je commence lundi, ils étaient encore en vacances cette semaine pour moi ! Je suis un peu à la bourre dans mes avancements pour les cours, faut que je fasse encore les 4e (un peu plus détaillé, parce que je sais déjà ce que je fais.) Et je n'ai rien préparé pour l'AP encore parce que je ne sais pas quoi faire, j'ai pas vraiment compris en quoi ça consistait, pourquoi on se retrouvait à trois profs avec deux classes etc... Donc là-dessus, gros bordel. Pour les 5e, tout est prêt, et je sais aussi la séquence que j'enchaînerai après ! :supermad:

21 Mars 2012
202
455
4 754
@Demye : Par demandes farfelues, j'entends nous demander de rédiger des dossiers dans chaque matière, l'année du stage en M2, en plus du mémoire qui devait déjà faire entre 50 et 100 pages et demandait donc beaucoup de temps et d'énergie ! Par exemple, il a fallu rendre un dossier sur un projet réalisé dans l'année... sauf qu'évidemment, en stage, tu ne fais pas de projet, ne serait-ce parce qu'un projet se prépare à l'avance et qu'en connaissant son établissement l'été c'est galère... Bref, ma tutrice de stage était sympa, elle m'a raconté avec moult détails un projet en partenariat avec la bibliothèque qu'elle avait mené, et m'a proposé de rédiger mon dossier en faisant comme si je l'avais fait moi-même :yawn: C'est passé, évidemment (ils n'allaient pas vérifier qu'on avait vraiment mené le projet), mais bon, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire :stare: Et puis la même chose sur un "partenariat", et des dossiers sur des séquences pour lycéens alors qu'on était en stage au collège (donc ça te prend du temps sur ta prépa des cours et ça ne sert à rien...). Je ne sais pas si tu saisis l'idée générale, mais ce qui a dominé en M2, c'est vraiment cette impression de perdre du temps sur des dossiers inutiles alors que j'aurais préféré consacré plus de temps à mon stage.

Je comprends pour le pacs ! Après, comme tu es dans le Nord, tu devrais pouvoir rester par là-bas, mais pour être vraiment dans ton département, ce sera peut-être plus difficile.
Tu posais aussi des questions sur les contractuels : ceux que je connais, qui le sont depuis longtemps, préfèrent souvent le rester pour ne pas se retrouver en région parisienne (je suis dans le nord Isère et dans certaines matières, impossible d'espérer avoir l'académie avant plusieurs années...). C'est un choix, mais quand même, beaucoup finissent par passer le concours pour avoir de meilleures conditions de travail et un meilleur salaire. C'est à réfléchir, mais en lettres modernes, on bouge quand même facilement donc il ne faut pas que ça t'empêche de tenter le concours !

Chouette pour tes cours, je viens aussi de terminer une séquence sur dire l'amour et je débute Le Cid la semaine prochaine :happy:

• Big up !
Réactions : Trémazane et Furya
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Greenrainbow on dirait mes élèves de 3ème, mon premier groupe du vendredi, le groupe de glandeurs je m'en foutiste. Ils sont 12 ou 13 environ, et ils ne glandent absolument rien (et en prime ils se foutent de ma gueule pour certains, le vendredi des vacs, j'en ai viré deux).
J'adoooore me casser les fesses à faire des trucs pour entendre des "non mais c'est trop moche" (désolée que mon padlet te plaise pas gamin) Gros big up à l'élève qui a dit (quand j'avais le dos tourné donc j'ai fait comme si j'entendais pas) "non mais c'est ta tête qui est moche". (eh bim). A chercher des activités ludiques et qui ont une utilité hors de la classe (pour entendre des "on s'en moque que les gens ils lisent nos avis" ah ben forcément si on part comme ça, on ne va pas aller loin !!
Ces gamins n'ont pas compris le fonctionnement d'un cours de langue et ils aiment bien les trucs chiants genre la grammaire. Ok, moi ça me va sauf que cette année (enfin jusqu'à l'inspection de validation) je ne peux pas faire des cours magistraux :gonk::gonk::gonk::gonk::gonk: (ce qui est vraiment dommage, les cours où j'ai eu quasi 100% de participation et d'attention c'était quand j'ai fait un peu de grammaire avec des exos d'application... :facepalm::facepalm:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes