@Demye : J'ai également le CAPES de lettres modernes, je vais essayer de répondre à tes questions
Pour le concours, il peut sembler difficile (et il l'est un peu, bien sûr) mais justement : c'est un concours. Donc ce qui importe, ce n'est pas forcément de réussir parfaitement chaque épreuve mais plutôt d'avoir sur l'ensemble des notes suffisantes pour l'avoir. J'ai des amis qui ont eu 5 en grammaire et qui l'ont eu ! En fait, le concours est beaucoup plus accessible ces dernières années car il y a une pénurie de profs de français. Il y a donc beaucoup de places pour un nombre d'inscrits assez faible. L'année où j'ai eu le concours, il y avait quasiment autant de postes disponibles que d'inscrits ! Il suffisait donc d'avoir le niveau requis pour l'avoir
c'était pire l'année suivante : à l'oral, il y avait plus de postes que de candidats... bref, tu vois la tendance ! Donc oui, ça reste du travail et une année intense, mais j'imagine que ce n'est rien en comparaison avec le début des années 2000 où il y avait bien plus de candidats et bien moins de postes, et où avoir le niveau ne suffisait donc pas : il fallait être meilleur que les autres.
Pour l'anglais, je te rassure, ce n'est pas une épreuve du concours ! Il faut simplement valider cette matière pour le master. En général, les facs sont assez arrangeantes : je ne connais personne ayant eu le concours s'être vu recaler à cause de l'anglais.
Pour l'ancien français, j'en avais fait en licence donc ça allait mais certains découvraient la matière en master. Deux choix possibles : s'y mettre (c'est beaucoup de travail et de par cœur mais rien d'impossible) ou faire l'impasse... je n'aurais pas osé, mais l'ancien français ne compte que pour 5 points sur 20 dans l'épreuve de langue donc certains font l'impasse en privilégiant le reste.
Pas de latin si tu ne choisis pas l'option
Enfin, pour le master, c'était surtout pénible/difficile en M2 car on doit gérer le stage à mi-temps + toutes les demandes farfelues de l'ESPE...
Pour les mutations, l'académie de Rouen est généralement accessible même pour les stagiaires. Sinon, l'académie d'Amiens est toujours accessible... Si ton copain travaille déjà, vous pouvez vous pacser : cela rapporte des points qui peuvent faire la différence pour rester dans ton département par exemple !
Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions
Et par curiosité, tu vas faire quoi avec tes 4e ? J'en ai aussi cette année !