@Demye : Par demandes farfelues, j'entends nous demander de rédiger des dossiers dans chaque matière, l'année du stage en M2, en plus du mémoire qui devait déjà faire entre 50 et 100 pages et demandait donc beaucoup de temps et d'énergie ! Par exemple, il a fallu rendre un dossier sur un projet réalisé dans l'année... sauf qu'évidemment, en stage, tu ne fais pas de projet, ne serait-ce parce qu'un projet se prépare à l'avance et qu'en connaissant son établissement l'été c'est galère... Bref, ma tutrice de stage était sympa, elle m'a raconté avec moult détails un projet en partenariat avec la bibliothèque qu'elle avait mené, et m'a proposé de rédiger mon dossier en faisant comme si je l'avais fait moi-même
C'est passé, évidemment (ils n'allaient pas vérifier qu'on avait vraiment mené le projet), mais bon, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire
Et puis la même chose sur un "partenariat", et des dossiers sur des séquences pour lycéens alors qu'on était en stage au collège (donc ça te prend du temps sur ta prépa des cours et ça ne sert à rien...). Je ne sais pas si tu saisis l'idée générale, mais ce qui a dominé en M2, c'est vraiment cette impression de perdre du temps sur des dossiers inutiles alors que j'aurais préféré consacré plus de temps à mon stage.
Je comprends pour le pacs ! Après, comme tu es dans le Nord, tu devrais pouvoir rester par là-bas, mais pour être vraiment dans ton département, ce sera peut-être plus difficile.
Tu posais aussi des questions sur les contractuels : ceux que je connais, qui le sont depuis longtemps, préfèrent souvent le rester pour ne pas se retrouver en région parisienne (je suis dans le nord Isère et dans certaines matières, impossible d'espérer avoir l'académie avant plusieurs années...). C'est un choix, mais quand même, beaucoup finissent par passer le concours pour avoir de meilleures conditions de travail et un meilleur salaire. C'est à réfléchir, mais en lettres modernes, on bouge quand même facilement donc il ne faut pas que ça t'empêche de tenter le concours !
Chouette pour tes cours, je viens aussi de terminer une séquence sur dire l'amour et je débute Le Cid la semaine prochaine
C'est passé, évidemment (ils n'allaient pas vérifier qu'on avait vraiment mené le projet), mais bon, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire
Et puis la même chose sur un "partenariat", et des dossiers sur des séquences pour lycéens alors qu'on était en stage au collège (donc ça te prend du temps sur ta prépa des cours et ça ne sert à rien...). Je ne sais pas si tu saisis l'idée générale, mais ce qui a dominé en M2, c'est vraiment cette impression de perdre du temps sur des dossiers inutiles alors que j'aurais préféré consacré plus de temps à mon stage. Je comprends pour le pacs ! Après, comme tu es dans le Nord, tu devrais pouvoir rester par là-bas, mais pour être vraiment dans ton département, ce sera peut-être plus difficile.
Tu posais aussi des questions sur les contractuels : ceux que je connais, qui le sont depuis longtemps, préfèrent souvent le rester pour ne pas se retrouver en région parisienne (je suis dans le nord Isère et dans certaines matières, impossible d'espérer avoir l'académie avant plusieurs années...). C'est un choix, mais quand même, beaucoup finissent par passer le concours pour avoir de meilleures conditions de travail et un meilleur salaire. C'est à réfléchir, mais en lettres modernes, on bouge quand même facilement donc il ne faut pas que ça t'empêche de tenter le concours !
Chouette pour tes cours, je viens aussi de terminer une séquence sur dire l'amour et je débute Le Cid la semaine prochaine



les miens s'ils pouvaient juste, quitte à pas vouloir bosser, être mous, justement... Mais non, forcément avec moi ils sont surexcités. Du coup j'leur ai concocté un DM du tonnerre de Zeus pour le week-end !
. Ensuite, prends du temps pour toi. Les vacances sont faites pour se reposer, et ça risque de faire plus de mal que de bien devant tes classes si tu ne l'es pas, physiquement et psychiquement.
ta santé est trop importante , tu es trop importante


Il va falloir que je prépare le conseil de classe, que je propose pour certains élèves une orientation en 3e prépa-pro : je ne sais pas faiiire ! Heureusement, il s'agira de mon dernier conseil : je prendrai exemple sur mes collègues pour mener ça à bien !
S'il y a une prof de FLE qui traîne par là, je suis pas rassurée de ouf
. J'ai beau avoir tapé le cours, je suis incapable de dicter ce que j'ai écrit, il faut que je raccourcisse, détaille etc, ce qui laisse la porte entrouverte aux fautes.