Le topic des profs ou futurs profs !

7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@OpossumDesPlaines As-tu finalement été garder des enfants de soignants ? Ce que tu as fait comme activités avec eux m'intéresse :d (c'est mon tour, demain !).

Bon, sinon, je me suis promis de ne pas travailler le week-end. Enfin, pas trop (j'ai tellement de mal à télétravailler en semaine ^^), peut-être 1h aujourd'hui ^^. En tout cas, aucun email aux parents !
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Anfhidl° pas été appelée finalement... ^^ je suis à nouveau volontaire les jeudis et vendredi des deux prochaines semaines, on verra.

je viens de me désabonner des groupes de profs sur Fb. J’en peux plus de lire sans arrêt les mêmes choses. Et puis chacun a sa vision de la continuité pédagogique et veut l’imposer aux autres, ça m’énerve. Et les gens qui en font des tonnes ça me stresse.
J’ai décidé de lever le pied. Je donne du travail pour garder des habitudes de travail (quelques activités ritualisées en français et maths, des opérations, des verbes à conjuguer, des vidéos à regarder en anglais et en histoire, de la lecture suivie). Je cherche à proposer des choses un peu différentes à mes élèves. Plus le temps passe (c’était déjà valable avant le confinement) et plus c’est le bien-être de mes élèves qui prime sur le côté formel des apprentissages. Donc je fais différemment et basta. Voir les collègues faire des concours de celui qui a la plus grosse dose de travail à donner à ses élèves me rend malade. Sans se rouler les pouces, on n’aura pas de médaille parce qu’on a passé des heures sur l’ordinateur. Ça n’aidera pas forcément plus les élèves (voir ça creusera les inégalités pour les plus défavorisés). Donc j’essaye d’être dans un juste milieu (ou un entre -deux que personnellement je trouve juste). Je me déculpabilise par rapport à ça.

j’ai décidé de ne pas passer des heures à créer du contenu en ligne, mais plutôt de me concentrer sur : des ressources pour la reprise, les corrections des exercices que j’ai donnés (enfin dans une certaine mesure, parce que corriger des photos depuis un ordinateur c’est vraiment pas simple...), la communication régulière avec les familles et ma propre formation continue (j’ai des bouquins qui attendent depuis des mois sur la classe flexible, la mise en place de la pédagogie Montessori et l’éducation musicale, c’est l’occasion de les étudier en détail.)

Finalement cette quarantaine c’est l’opportunité de repenser plein de choses, et mon cheminement face à ça est en cohérence totale avec mon cheminement personnel sur ce métier depuis 1 an ou 2... ça remet pas mal de choses en balance...
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@OpossumDesPlaines Tu parles du groupe des stylos rouges ? C’est insupportable en ce moment, je vais le quitter aussi.
J’ai aussi quitté la liste de diffusion d’une AG contre les réformes Blanquer, ça partait en vrille avec des théories du complot sur le fait que Macron faisait sciemment n’importe quoi pour imposer sa loi martiale et que le covid pouvait être guéri et endigué très rapidement avec je ne sais plus quoi...
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@OpossumDesPlaines Mais tellement, on dirait qu'on se bat pour savoir qui sera le meilleur "Jean Moulin de la résistance contre la continuité pédagogique", alors que, si notre situation est loin d'être confortable, on n'est vraiment pas les plus à plaindre non plus. Ok Blanquer a laissé la situation pourrir en répétant qu'on n'allait pas fermer mais on n'est pas non plus chez Amazon ou dans un supermarché.
En fait les "discussions" me font penser aux journaux de confinement de Darrieussecq et de Slimani, "il faut absolument que je montre que moi aussi je souffre de la situation mais je ne vais pas me laisser faire !".
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Ahah, ça me rappelle que je me suis désabonnée de ces deux pages, il y a à peu près un an, pour exactement les mêmes raisons : j'en avais rudement assez de ce forum anxiogène et sans nuances. Je vous tire mon chapeau pour avoir résisté si longtemps :clap: !
Ici, je me prépare à aller à l'école demain. Comme je n'ai pas d'imprimante, je n'ai pas pu imprimer le justificatif de mon employeur. J'ai donc ressorti mon PV d'installation, mon pass education et un bulletin de salaire :d Et j'ai stabiloté mon nom + ma fonction :d Et au pire, si on m'embête encore, je peux ouvrir mon sac et leur montrer les dvds pour enfants + livres que j'emmène :d .

Sinon, le post d' @OpossumDesPlaines m'a inspirée. Je me suis fabriquée un petit planning pour la semaine prochaine, histoire de m'astreindre à des "heures" de boulot et ne pas le diluer toute la journée, façon "oh non, j'ai pas fait ça..". Je m'astreins à deux heures par jour, tous les matins (sauf 8h demain à l'école ^^). Histoire de m'empêcher d'en "faire trop pour me rassurer" (voir mes précédents messages). Cela devrait être suffisant pour contacter les parents, chercher des ressources, mettre en place la semaine suivante. J'ajusterai au besoin.
J'ai aussi inclus ces temps pour lire des choses qui m'intéressent, que je souhaite approfondir et que je n'ai jamais le temps de faire (coucou ce polycopié sur la différenciation au Québec, imprimé en 2017 :d ). J'ai retrouvé plein de livres dans mon bureau, que j'avais topé à la fermeture d'un CRDP en 2017 (année prolifique !). ça va être le moment de les lire !

J'ai aussi ajouté 2h de "truc à faire" 3 fois par semaine (nettoyer mes vitres, toussa... :d), du goûter et du yoga quotidien (avec Adriene, c'est le moment de faire son challenge :d ). Et j'ai casé du breton (ma prof nous envoie des cours <3 ) ! A côté, ça me laisse du temps pour des trucs personnels.

Bref, je suis vachement contente d'avoir pris le temps de délimiter tout ça. C'est beaucoup plus clair, ça me semble plutôt bien équilibré. Voilà, ma vie :d
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
ma propre formation continue (j’ai des bouquins qui attendent depuis des mois sur la classe flexible, la mise en place de la pédagogie Montessori et l’éducation musicale, c’est l’occasion de les étudier en détail.)
Si certains te semblent essentiels/incontournables, tu pourras nous donner les titres ?:fleur:
J'ai retrouvé plein de livres dans mon bureau, que j'avais topé à la fermeture d'un CRDP en 2017 (année prolifique !). ça va être le moment de les lire !
Idem si tu penses qu'il y a des titres "qu'il faut avoir lu", ça m'intéresse! :)

Sinon moi je culpabilise pas DU TOUT alors que j'en fous pas une rame! XD
Déjà que de base je ne suis qu'à mi-temps... Là, mes élèves du CFA sont dans leur entreprise donc pas de cours à préparer pour elleux. Et mes BTS en 2e année ont un dossier à construire (on le fait d'ordinaire en cours avec mon aide : là ça revient au même mais à distance) donc rien à préparer
Je n'ai donc qu'1 cours par semaine à préparer. Je me prends une aprem pour ça! Je me sens clairement en vacances et après toutes ces semaines difficiles à être tellement [mal] au travail, ça me fait un bien fou!

J'envoie donc un paquet d'ondes positives à celleux qui en ont besoin!
EDIT : il manquait un mot...:ninja:
 
Dernière édition :

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Anfhidl° contente de t’avoir donné des idées. ton programme me semble super chouette. Je n’ai pas poussé la réflexion jusqu’à me faire un planning car......je suis INCAPABLE de respecter un planning, voilà c’est dit x)
bon courage pour demain ceci dit.

@Trémazane je vais entamer le bouquin Classe flexible édité chez Retz par des profs blogueuses (Maîtresse Sev entre autres je crois) je te dirai ce qu’il en est :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes