Le topic des profs ou futurs profs !

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
LA VACHE cette reprise démoniaque. Passer de 3 à 18 en un week-end, l'horreur.

Mes collègues sont trop contentes de revoir du monde, moi perso c'est l'enfer. C'est pire qu'en début d'année : ils n'ont plus d'habitudes, plus de règles, ils n'écoutent RIEN, les phases d'oral et de classe entière soit ils dorment soit ils parlent, par contre à l'écrit ça carbure à fond (le seul avantage je dirais).
J'ai beaucoup de mal à re-poser mon autorité, parce que c'est du freestyle complet, notamment avec les règles de lavage de main et tout. Y'a énormément de temps morts pas cadrés et c'est relou. Et comme dans leurs tête c'est déjà les vacances on ne va nulle part. Dans ma tête c'est ça aussi ceci dit, j'ai même pas envie de batailler. Et puis comme de toutes manières je n'arrive pas à faire un emploi du temps cohérent en contenus pour 8 jours...

Mais j'ai l'impression d'avoir passé ma journée à les engueuler. Ces deux semaines vont être vraiment chiantes.

Gros point positif cependant : je fourmille d'idées pour ma classe l'an prochain. Maintenant que je sais que j'y reste je lorgne sur le catalogue Majuscule et j'ai envie de tout acheter. Et du coup je peaufine mon fonctionnement de l'an prochain.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est encore en phase de réflexion, si ça se trouve c'est aberrant comme fonctionnement, mais j'aimerais bien faire comme ça... ça m'aide de le mettre par écrit !
Si des PE ont un avis, que ça vous parait chelou ou quoi n'hésitez pas... ^^

OpossumDesPlaines

8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Ann-ly Sincèrement je ne connais pas de manuel regroupant toutes les matières. Par contre :

- en français en ce moment avec mes élèves j'utilise le BLED cycle 3 comme banque d'exercices. ça reprend tout le programme et il y a des rappels aux leçon etc. Les exercices sont déjà corrigés en fin de manuel, donc c'est un plus
- en maths plein de manuels peuvent faire l'affaire, mais si c'est juste des exercices que tu cherches je te conseille de piocher dans les fiches d'exercices supplémentaires de la MHM. C'est très brut de décoffrage mais l'avantage c'est que c'est clair assez rapidement (après il faut réussir à se repérer dans la quantité d'exercices, ça c'est plutôt pour toi que ça peut être chaud) mais sinon c'est pareil, ça reprend le programme CM et c'est des exercices avec des consignes simples et claires (pas 50 consignes différentes pour un même exercice, donc ça permet d'être efficace). Les mini-fichiers MHM sont aussi disponibles sur le site et si son enseignant.e n'a pas utilisé ça durant cette année ça peut être intéressant. Il y a de la géométrie, du calcul, des mesures, des problèmes etc. L'avantage est que tout est gratuit !

Sinon rien à voir mais je me redécouvre une motivation à toute épreuve. Bon pas trop pour préparer cette fin d'année (ça je crois que c'est mort) mais pour anticiper la prochaine. Mes commandes sont bien avancées, je peaufine mon fonctionnement en parallèle avec mon emploi du temps. MON EMPLOI DU TEMPS DE SEPTEMBRE alors qu'on est en juin. Je m'étonne moi-même. :dunno:
J'ai un peu peur de me laisser emballer encore une fois avec tout ce que je veux mettre en place, j'ai peur de partir dans tous les sens mais bon on verra bien. J'ai vraiment envie de m'éclater l'année prochaine. Après 3 ans de galère et une année à reprendre mon souffle, j'ai envie de me faire plaisir maintenant.
C'est la première fois que je garde ma classe et mon école. Niveau gestion de l'autorité je prends un point. Niveau connaissance du niveau aussi (après tout ce sera ma 3e année en cycle 3). Je connais la plupart de mes futurs élèves. Un point supplémentaire.

Hier je suis restée jusqu'à 19h30 pour faire du tri dans les placards. Il me reste encore pas mal de boulot. Je veux virer tout ce qui est inutile et ne garder que l'essentiel. Je veux tout réaménager. Si ça ne tenait qu'à moi je ferais subir le même sort à la réserve de l'école (la merdothèque comme dirait mon beau-père instit aussi) et la BCD (les rayons sont blindés de bouquins mais.....tous contre les murs au fond parce qu'on ne s'en sert pas. J'aimerais beaucoup en récupérer un pour ma classe à la place de mon bac à livres...). Mais bon on va y aller mollo, je ne vais pas réorganiser toute mon école 5 jours après ma nomination sur le poste :ninja:

Bref. :supermad::rockon:

EDIT : j'oubliais, la Team PE est-ce que vous avez des retours sur le bouquins Sciences à vivre CM de chez Accès ? J'envisage de l'acheter mais le prix... je veux être sûre de ne pas mettre 60€ dedans pour rien.

OpossumDesPlaines

8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Kaylie je veux vraiment fonctionner en ateliers mais je ne l'ai que peu fait jusqu'à présent (uniquement quand j'étais PES avec une de mes classes, je faisais 3 x 20 minutes en ateliers tournants l'après midi et j'aimais énormément ça.
Mais le mettre en pratique sur une classe à temps plein j'ai un peu de mal à l'organiser. J'ai toutes les vacances pour y réfléchir... ^^

Mon objectif là c'est de revenir bosser la première semaine de juillet pour arriver sereine en août et me remettre tranquillement dans le bain.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kaylie
21 Mars 2012
202
455
4 754
Bonjour à toutes :happy:

Je reviens sur le forum après quelques semaines difficiles, entre l'enseignement à distance, la préparation intensive des oraux de l'agrégation interne, et finalement l'annonce il y a trois semaines que ces oraux étaient supprimés - annonce qui m'a laissée dans un état de nerfs assez intense...
Et finalement, j'ai appris lundi que j'étais admise :oo::paillettes:
Autant dire que je suis à la fois très heureuse, un peu choquée et vraiment soulagée ! Cette année aura été intense et spéciale à tous les niveaux mais je l'achève finalement bien mieux que je n'aurais pu l'espérer.

@Nahasia Je voulais te répondre mais j'attendais d'avoir mes résultats pour le faire :cretin:

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
@Juliette Drouet Bravo !

Effectivement c'est important de garder du temps pour soi, en externe c'est un peu plus compliqué et je l'ai bien senti passer après les écrits où j'ai fait 2 semaines de pause :cretin:

@Ann-ly Ce qu'elle demande me fait penser aux cahiers de vacances qui regroupent toutes les matières. Pour en avoir fait un certain nombre, " Tout savoir " est assez complet. Il y a aussi " Chouette " qui permet de faire la transition entee CM2 et 6e !

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Ann-ly Je ne suis pas prof mais j'ai aussi fait du soutien scolaire et je me servais de cahiers d'exercices spécifiques aux matières que je travaillais avec mes élèves, qui sont dispos en librairie et bien adaptés selon moi parce qu'ils suivent les programmes donc mes élèves se repéraient facilement. Effectivement si tu as plusieurs matières à lui faire réviser, le cahier de devoirs de vacances est tout indiqué, surtout qu'en général c'est plus ludique que les cahiers classiques donc c'est plus sympa ;)

OpossumDesPlaines

8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
Je crois que je suis arrivée à bout de mon emploi du temps !

Pour celleux que ça intéresserait :

Bon bah maintenant que tout ça c'est calé faut que je cale ma fin de semaine c-a-d demain et vendredi XD

Mais ça fait un bien fou de faire ce genre de trucs. Super motivant, et à la fin le résultat est visible !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes