Le topic des profs ou futurs profs !

OpossumDesPlaines

Un peu plus que cela même.
OUlah, je vois que c'est pas trop la joie ici... Bon courage tout le monde, prenez soin de vous. Cette période est difficile je trouve, entre le mauvais temps et la fatigue c'est pas simple...

Pour ma part ça se passe bien en classe, mes élèves ont été vraiment adorables toute la semaine mais je suis en plein dans les RDV parents pour les LSU et ça m'épuise psychologiquement... Et puis je n'arrive plus à préparer. C'est bien simple, je n'y arrive plus. Je prend au maximum des trucs tout faits car j'en ai assez de passer des heures à bosser chez moi pour l'école alors que j'ai des projets persos importants et un amoureux que je n'ai pas envie de délaisser.
Donc autant en maths et français j'utilise des méthodes donc ça coule bien, autant en histoire/géo/sciences c'est ultra hardcore, je prends du retard et je ne sais pas où je vais... ce qui me stresse car la CPC qui me suit veut revenir me voir et je n'ai pas du tout progressé sur la prep de classe... --'

A tout cela s'ajoute le contexte actuel : cette réforme des retraites sur laquelle ce gouvernement d'enfoirés ne veut pas flancher, le climat chaotique et absolument immonde du passage des épreuves de bac, le mépris total des institutions, le manque d'écoute, la violence... ça me fout un coup au moral et une angoisse de ouf... Sérieux entre la pression au niveau local et le contexte tendu au niveau national c'est tellement déprimant...
 
Plus qu'une semaine avant les vacances. :gnih:

J'ai une question pour les profs de français au collège : est-ce que vous faites toujours de l'orthographe, de la grammaire, de la conjugaison, etc ?
Je suis en pleine période où je rencontre les parents d'élèves pour faire le bilan de la première partie de l'année, et j'expliquais à certains que c'était très important d'intégrer toutes les notions en maths et en français en primaire (mes élèves sont en CM1), parce qu'en français par exemple, on avait plus le temps au collège de revoir toutes les règles de conjugaison, de grammaire, etc.. Honte à moi, j'ai fait appel à mes vieux souvenirs de collégienne où je me souviens qu'on étudiait des œuvres plutôt longues et on faisait pas mal de rédaction. Mais à côté de ça, je me souviens avoir lu qu'une prof de français faisait de la dictée au collège.. Vu que les programmes ont changé :vieux: et que j'ai pas envie de lire tout le programme du collège, je me demandais si une âme charitable pouvait me répondre. :cretin:
 
@Ephialtès. En effet, on travaille tout ça mais en temps très limité. Je trouve ça compliqué de trouver le temps pour tout.
Pour ma part, je garde une heure pour travailler la dictée toutes les deux semaines. Ça peut être des exercices de préparation ou différents types de dictées, des corrections... Je trouve pas ça énorme mais j’ai l’impression que c’est déjà beaucoup par rapport à certaines amies à moi qui m’ont dit en faire maximum une fois par mois.

Pareil la grammaire et la conjugaison, j’ai du mal à faire tout ce que je voudrais et je suis bien contente quand mes 6e ont déjà entendu parler de certaines notions en primaire car ça me fait gagner du temps sur la reprise. Plus les bases sont solides à l’entrée en 6e, plus on peut se permettre d’avancer sereinement dans les apprentissages propres au collège.
 
En vacances mais dans les corrections jusqu'au cou : E3C, bac blanc, contrôle continu des Terminales, et autres travaux pour le 2ème trimestre... :stare: J'ai compté environ 260 copies à me farcir dans les deux prochaines semaines. En ajoutant à cela les préparations de cours et les bulletins à remplir (j'ai six classes). "En vacances", donc. :mur:
 
@Ephialtès. oui, on en fait toujours.

Bon perso ça va un peu mieux mais je suis toujours en mode "service minimum". Le but c'est de valider mon agreg pas de devenir un suppôt de l'éducation nationale... je crois que parfois à l'INSPE ou dans l'équipe de collègues les gens se rendent pas compte qu'on a pas forcément LA vocation sainte et illuminée de tout donner pour les élèves.
Perso j'ai besoin de ne pas tout donner pour mes élèves ou pour l'école, ça préserve ma santé mentale en fait (parce que sinon quand quelque chose ne fonctionne pas ou se passe mal je pète vite un plomb si ça se met à envahir toute ma vie).
 
Il n'y a pas longtemps , nous cherchions, dans un exercice, avec des CM2, des mots avec tel ou tel suffixe . Pour ceux en "--trice" , je leur propose mon aide : "c'est mon métier , je suis ...".
L'un d'eux me sort " remplaçante !!!!".
Nan . Mais . :gonk:


Le mouvement approche , je sais que je risque de conserver mon titre de remplaçante pour encore quelques années . (C'est déjà la 5eme ). Ça . Me . Gave .
 
@AngelTen Richard II je prends la discussion en cours de route mais la vocation c'est surcoté voire juste un mythe pour nous faire bosser plus et nous payer moins. L'essentiel ce n'est pas ton boulot c'est effectivement toi, ta santé mentale et physique. Il me semble qu'on donne mieux aux élèves quand on se préserve soit et qu'on vit aussi en dehors du boulot.
Je me permets de le redire, aussi beau, aussi important qu'est notre travail c'est votre personne (mentale, physique) qui est la priorité. Je sais que ce n'est pas facile au début parce que la charge de travail est immense mais préservez-vous, prenez le temps d'avoir une vie en dehors du travail, de vous réserver au moins un peu de temps pour une activité perso qui vous fait plaisir (que ça soit se faire les ongles des pieds, regarder une série, ou lire des livres d'astronomie). Je suis passée par là aussi, je sais que c'est dur ddedécrocher et d'accepter que le cours ne sera pas tout a fait prêt, qu'on a pas différencié tout à fait comme il faut, sauf que d'une part en vous épuisant vous aurez encore moins la force de faire votre travail (c'est un cercle vivieux), vous êtes la priorité et aucun métier ne mérite qu'on y laisse sa peau.

(Je m'excuse pour les éventuelles fautes mais je suis téléphone c'est donc assez compliqué de relire mon message)
 
Dernière édition :
@Naede tu as tout à fait raison ... Difficile quand on est stagiaire et les toutes premières années qui suivent , car on découvre le métier et donc ce qu'un prof déjà installé connait, en tant que débutant , on doit le découvrir , essayer des méthodes etc... Mais désormais mon crédo est "faut pas se stresser " . J'arrive en classe en ayant travaillé, mais si je n'ai pas le matériel , la photocopieuse , (je suis remplaçante ), si on n'a pas le temps de faire ça ou ça , et bien on fait autre chose . Et on souffle le samedi , JAMAIS ouvrir le cartable le samedi .
 
Bonsoir les Madz,

J'ai fait le sous-marin ces dernières semaines.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai eu un gros contrecoup durant cette première semaine de vacances. Je peine à bosser.
Comme @Croquemitaine, j'ai un monceau de copies (mais pas d'E3C- ouf).
Je viens de finir la première correction des bac blancs des STMG. Je n'ai jamais corrigé des copies aussi catastrophiques de toute ma carrière. Sur une quarantaine de copies je n'en ai que 5 qui atteignent péniblement la moyenne (10-11). Les questions de leçon sont un carnage (j'ai un paquet de notes inférieures à 1/10) et l'exercice sur document est proprement effrayant. Les élèves recopient vaguement des morceaux du document en espérant que cela suffise. Il n'y a rien : pas de vocabulaire disciplinaire, pas de réflexion structurée. Les réponses sont complètement à côté de la plaque. C'était un tel gloubi- boulga que je devais sans cesse me référer à ma propre correction tellement les réponses n'avaient pas de sens.

@Jessalyn Tu as été courageuse de prendre cette décision pas facile. Je t'envoie des bonnes ondes pour la suite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes