Le topic des profs ou futurs profs !

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Bon bah enfin les vacances ! C'est passé assez vite finalement.

Je vais essayer de bosser à fond cette semaine tant que je suis dans le jus. Pas envie de déconnecter tout de suite, sinon je vais galérer à m'y remettre. D'autant que je n'ai pas encore réalisé que l'année est finie je crois.
Je veux finir mes progressions pour l'an prochain et anticiper toutes mes leçons français/maths comme ça j'utilise mon quota de photocop' restantes pour cette année pour imprimer les leçons de l'année.
Je pense retourner à l'école pour faire ça : imprimer et relier mon fichier de leçons.

Pour celleux qui déconnecteraient tout de suite : bonnes vacances ! :d profitez-en bien !
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
428
1 714
4 814
@OpossumDesPlaines , la même ici, je me sens encore dans le bain, donc j'ai attaqué mes progressions pour la rentrée et quelques preps. Car une fois déconnectée, ce sera trop dur de m'y remettre ! Je pars à la fin de la semaine :egyptian:

Je suis également à la recherche du carnet de bord/classeur/cahier idéal pour faire mes listes d'élèves, noter les sorties/ réunions, noter les séances que je fais dans la journée, les trucs à ne pas oublier, les carnets/mots à vérifier etc, les entretiens parents, et je n'arrive pas à trouver quelque chose qui me convienne. Jusqu'à maintenant, j'utilisais un agenda perso + un cahier basique + un autre classeur avec mes listes mais c'est chiant d'avoir trois outils et je m'y perds. J'aimerais un genre de cahier/classeur en fait. Avec un calendrier aussi.
Bref. Des idées?
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Greenrainbow Pour l'agenda je vais semi pas t'aider mais en gros perso ça fait 3-4 ans que je m'inspire de trucs existants sur internet sur différents blogs pour...créer mon carnet de bord. Je l'imprime et je le relie, et du coup il évolue chaque année.
Là pour l'instant dedans j'ai :
- le calendrier de l'année scolaire
- plusieurs pages de programmations hebdomadaire, organisées par périodes (2 ou 3 semaines par page)
- après cette série de page, je mets une page pour la semaine (où j'inscris les événements, les trucs à penser dans la journée, les RDV, les formations etc.) accompagné sur la page de gauche d'une grille d'évaluation / remarques avec les compétences de la semaine (mais du coup ça ça s'applique bien parce que je n'ai qu'une classe)
- les 5 périodes s'enchaînent comme ça
- une page de planification des APC (soutien)
- puis j'ai une rubrique avec mes listes et les infos pour chaque élève (lunettes, dispositifs de suivi, et autres trucs à pointer)
- après j'ai une rubrique où j'ai 1 page/élève pour suivre les RDV parents et les remarques pour chaque élève, les incidents etc.
- et ensuite j'ai une partie où j'écris les compte-rendus de conseils des maîtres, conseils d'école, etc.
Je relie avec des spirales, comme ça je peux ajouter des pages au besoin, et en plus je peux le replier, c'est le gros avantage des spirales, je ne pourrais pas faire sans.

Du coup pas sûre que ça aide, mais je me dis qu'au moins j'ai tout ce qu'il me faut. Après ça prend un temps fou à faire, mais une fois que c'est fait tu peux réutiliser le template d'une année à l'autre, en le modifiant au besoin. Tu peux même le faire évoluer en cours d'année et ça c'est chouette.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Greenrainbow @OpossumDesPlaines J'ai découvert le trieur en cours d'année, et ça m'a bien changé la vie (oui, rien que ça ^^) :d !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai maintenant un trieur 8-10 vues, et c'set génial : mes papiers restent bien rangés dans leur onglet, je peux en enlever (typiquement, le brainstorming des périodes précédents, les documents de la période quand c'set fini). Pour les contacts/rdvs, j'y mets des posts its que je vois dès que j'ouvre le trieur, et j'ai collé un calendrier sur la première page (à moitié scotché pour le retourner pour le 2ème semestre).
J'en suis très contente :) .

Sinon, ici, je ne bosse pas avant le 24 août ! Bon, j'y penserai surement, et j'écrirai surement 2-3 trucs... Mais je n'ai pas envie de m'embêter avec des progs etc avant cette date. Déjà, je me demande un peu comment je vais m'organiser en ce2-cm2, alors si je panique trop tôt... :d .
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Anfhidl° jutilise le trieur pour tout ce qui est administratif :fiches urgences des élèves + papiers à remplir (autorisations de sortie, décharges de responsabilité, IP, demandes RASED, PPRE et PAI vierges) en plusieurs exemplaires pour pouvoir dégainer au besoin !
Le souci c’est que pour le quotidien, devoir sortir les papiers pour écrire dessus ça entraînerait trop de feuilles volantes et de bordel, je me connais il faut que tout soit rassemblé si je ne veux rien perdre...
 
  • Big up !
Réactions : Greenrainbow
4 Novembre 2014
54
104
2 894
Pour cette année, j'ai acheté le planner de Maisquefaitlamaitresse . Il m'a l'air vraiment pas mal du tout, j'espère qu'il va m'aider à m'organiser car j'ai bcp de progrès à faire sur ça.

l'année dernière j'avais pris l'agenda, qui m'avait bien été utile (même d'un point de vu perso).
 
  • Big up !
Réactions : Greenrainbow et Kaylie
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
Un des élèves que je prépare depuis un mois et demi aux oraux de rattrapage a semblé decouvrir aujourd'hui (à la veille des dits rattrapages, donc) que le bac conditionne l'entrée dans le supérieur et que non, il ne pourra pas entrer à la fac l'année prochaine si il n'obtient pas l'examen... :mur:
Parfois c'est difficile de savoir si le problème vient de nous ou d'eux... C'est un élève très "lunaire", souvent confus. On a parlé redoublement etc avec lui plusieurs fois, et je me souviens lui avoir dit quand il m'annonçait être pris à la fac "Bravo, maintenant il faut avoir le bac!" Mais ce n'était visiblement pas clair dans sa tête. Est-ce qu'il aurait bossé plus sérieusement ses oraux si il avait eu conscience de l'enjeu? Je peux pas m'empêcher de culpabiliser.
Bon, faut que j'arrête de me torturer. Plus que les oraux de demain et je suis enfin en vacances !!! Je pense que je vais m'accorder trois jours de SOMMEIL.
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
428
1 714
4 814
@OpossumDesPlaines, @Anfhidl° , j'ai repéré un outil qui semble idéal pour moi: le cahier à anneaux où on peut positionner les feuilles comme on veut (la marque c'est Atoma). MAIS c'est Belge, pas trouvable en France (à part sur internet), et la perforatrice qui va avec coûte 100 euros. How about no?
Bon, je crois que je vais me faire mon propre truc dans un classeur souple. Mais bon, j'avoue que ce cahier me plaisait bien ^^
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Greenrainbow j'avais vu une relieuse avec anneaux qui s'ouvrent et se ferment vraiment pas mal (ma collègue a ça) mais de mémoire c'était cher aussi (ça doit être dans la même gamme de prix que celle que tu dis). Je crois que la marque c'est Ibiclick ou un truc du genre Après à voir si c'est quelque chose que tu peux utiliser régulièrement, ça peut être rentable...

Perso j'ai pas de relieuse du tout du coup une fois par an je vais faire ça chez Dactyl Buro, ça coûte pas grand chose.
 
  • Big up !
Réactions : Greenrainbow
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Bon, j'ai dit que je ne bossais pas avant le 24 août... Par contre, je commence la prospection pour des manuels dont j'aurai besoin :d .
Je cherche "faire de la grammaire au ce2" en pdf. Si vous l'avez, merci :fleur: !
 
  • Big up !
Réactions : OpossumDesPlaines

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes