@Kaylie Tonhistoire avec le nouveau m'a trop touchée. L'accueil que lui réservent les autres est un bel hommage à l'atmosphère que tu as dû réussir à installer dans ta classe.
Moi en ce moment je vis un peu des montagnes russes avec mes classes. Un moment je me rends compte que 3 sur 18 ont fait leur travail, l'instant d'après ils sont en train de réussir à trouver des axes archi-pertinents pour un commentaire de texte alors qu'ils ne sont qu'en début de 2e trimestre de 2de.
J'essaye vraiment de me focaliser sur le positif, surtout juste avant les vacances : j'aime vraiment bien me séparer sur des notes chouettes.
@Anfhidl° Ça a effectivement l'air pas méchant, mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas légitime que tu le prennes mal. C'est sans doute maladroit mais c'est aussi en quelque sorte manquer de skills de management, pour parler Macronie, que de gérer les choses comme ça. Tu es responsable de tes réactions face à ce qui se passe dans ta classe, mais pas responsable de tout ce qui s'y produit. Je pense sincèrement que tu fais bien ton boulot. Mais notre boulot est tel que, même quand on bosse bien, parfois ça ne marche pas, ou pas bien. C'est comme ça quand tu bosses avec des humains, surtout avec des enfants. Tu n'es pas un robot, eux non plus. La résolution de problèmes aussi importants que ceux que tu évoques prend du temps. Ça n'arrange sans doute pas ton directeur, mais ce n'est pas lui qui est dans ta classe. Peut-être que toi tu vois des améliorations que lui ne peut pas encore mesurer du tout.
Et de manière plus générale, je ne crois pas au "fait pour la REP" / "pas fait pour la REP". Je pense qu'on peut toujours apprendre, s'améliorer. La REP, c'est hyper dur, mais en vrai c'est des situations tellement varié que pour moi ça veut rien dire, "être fait pour la REP". Par contre, oui, peut-être que la REP est statistiquement là où on rencontre le plus de situations hyper graves (maltraitance justement). Et je pense qu'en tant que prof personne n'est "fait pour ça" dans le sens où le coeur de notre métier n'est pas de gérer ça (pas dans le sens où on s'en fout). Pour moi, la question n'est encore une fois pas "es-tu fait(e) pour la REP" mais "es-tu suffisamment formé, épaulé, encadré pour la REP ?". Et bien souvent, la réponse est non.