Le topic des profs ou futurs profs !

H

Hécamédé

Guest
@earlymorn ne t'inquiète pas , la gestion de classe ce nest pas facile , surtout en ce moment (la période 2 et la période 3 sont compliquées, les enfants sont fatigués, excités par Noel qui approche ...). Donc no stress , ce nest pas toi, cest général :taquin:
Mon inspection est passée !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref , pour une fois que je suis sortie fière de moi malgré mes imperfections, ça fait chaud au cœur
 
H

Hécamédé

Guest
@OpossumDesPlaines 45 min de route , mamamia, je faisais ça au début, je ne sais pas comment jai tenu... les postes plus proches de chez toi sont inaccessibles ? (Il faut bcp d'ancienneté? Ou parce que tu es bloquée dans un département ?).
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Neythli avant mon déménagement je mettais 35 bonnes minutes mais depuis 1 mois je perds 10min par trajet. J’avoue je les sens passer.

Dans mon département les postes les plus accessibles sont dans la ville du nord du département (beaucoup d’écoles, pas mal de REP et REP+, Donc postes donnés aux débutants. Pour espérer se rapprocher de la préfecture du département (ou la plupart des enseignant.es. du dpt vivent) il faut avoir énormément d’ancienneté. Après je suis plutôt contente de mon affectation, même si c’est loin de chez moi. Quelque part je préfère ça que croiser des parents d’élèves en centre-ville quand je sors avec mon homme... un ami directeur d’école qui enseigne plus près de chez nous a déjà croisé une maman d’élève quand il était beurré dans un bar, c’est pas super niveau crédibilité...
Je ne voulais pas non plus me rapprocher de la ville où j’enseigne car elle est très mal desservie niveau transports et mon homme a besoin de prendre le train pour aller travailler le matin, il ne peut le faire que depuis la ville où nous habitons...
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
@Kaylie Tonhistoire avec le nouveau m'a trop touchée. L'accueil que lui réservent les autres est un bel hommage à l'atmosphère que tu as dû réussir à installer dans ta classe.

Moi en ce moment je vis un peu des montagnes russes avec mes classes. Un moment je me rends compte que 3 sur 18 ont fait leur travail, l'instant d'après ils sont en train de réussir à trouver des axes archi-pertinents pour un commentaire de texte alors qu'ils ne sont qu'en début de 2e trimestre de 2de.
J'essaye vraiment de me focaliser sur le positif, surtout juste avant les vacances : j'aime vraiment bien me séparer sur des notes chouettes.

@Anfhidl° Ça a effectivement l'air pas méchant, mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas légitime que tu le prennes mal. C'est sans doute maladroit mais c'est aussi en quelque sorte manquer de skills de management, pour parler Macronie, que de gérer les choses comme ça. Tu es responsable de tes réactions face à ce qui se passe dans ta classe, mais pas responsable de tout ce qui s'y produit. Je pense sincèrement que tu fais bien ton boulot. Mais notre boulot est tel que, même quand on bosse bien, parfois ça ne marche pas, ou pas bien. C'est comme ça quand tu bosses avec des humains, surtout avec des enfants. Tu n'es pas un robot, eux non plus. La résolution de problèmes aussi importants que ceux que tu évoques prend du temps. Ça n'arrange sans doute pas ton directeur, mais ce n'est pas lui qui est dans ta classe. Peut-être que toi tu vois des améliorations que lui ne peut pas encore mesurer du tout.
Et de manière plus générale, je ne crois pas au "fait pour la REP" / "pas fait pour la REP". Je pense qu'on peut toujours apprendre, s'améliorer. La REP, c'est hyper dur, mais en vrai c'est des situations tellement varié que pour moi ça veut rien dire, "être fait pour la REP". Par contre, oui, peut-être que la REP est statistiquement là où on rencontre le plus de situations hyper graves (maltraitance justement). Et je pense qu'en tant que prof personne n'est "fait pour ça" dans le sens où le coeur de notre métier n'est pas de gérer ça (pas dans le sens où on s'en fout). Pour moi, la question n'est encore une fois pas "es-tu fait(e) pour la REP" mais "es-tu suffisamment formé, épaulé, encadré pour la REP ?". Et bien souvent, la réponse est non.
 
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
@Lilou la licorne Très juste ton dernier paragraphe.

J'enseigne en REP depuis mon entrée dans l'EN (stage compris). Dans l'année, j'oscille entre « marre de la stigmatisation de nos gamins, ce sont des ados comme les autres » ; « marre de jouer les assistantes sociales » ; « ça me saoule de voir que le contenu de mon cours passera toujours après, sera toujours suspendu à ma gestion de classe » ; « je me sens utile d'enseigner là » ; « pourquoi ils n'ont toujours pas acheté leur bouquin ?? » ... et rebelotte l'année suivante.
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Ann-ly , bonjour!
Pas évident cette situation. Là comme ça, ce qui me vient, c'est:
- pas la peine de lui donner du travail en plus si elle ne fait pas ce qu'il y a à faire correctement
- il faut identifier quel est le souci, c'est à dire pourquoi elle ne fait pas ses devoirs. Grosses difficultés de compréhension? Méthodologie pas adaptée? Lacunes en français? Trop de temps devant un écran?
- est-elle inscrite au dispositif "devoirs faits" dans son collège? Ce sont des créneaux encadrés par des enseignants ou personnels d'éducation, en petits groupes, pour que les élèves puissent faire leurs devoirs en étant encadrés. C'est gratuit, et ça serait bien qu'elle y soit inscrite (tu peux peut-être contacter le/la prof principal.e via le carnet de correspondance, avec l'accord de ses parents bien sûr, vu que la famille ne maîtrise pas bien la langue. La famille ne sait peut-être même pas que ce dispositif existe).
- enfin, faire ensemble un emploi du temps de travail perso, du type:
tu rentres du collège, tu prends une demie heure pour t'aérer, prendre le goûter etc, puis tu te fais une plage de travail de 20,30 min ou tu fais les devoirs écrits, tu fais une pause de 10 minutes, puis encore 20min où tu relis les cours de la journée.

Mais bon, pas de recette miracle, et puis, c'est loin d'être la seule élève dans ce cas, et si on avait une potion magique, on serait les rois du pétrole et on galèrerait moins au quotidien. :yawn:
En tout cas, je trouve ta démarche super !
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Ann-ly , vous pouvez essayer de déterminer ensemble son "type de mémoire". Est-ce qu'elle retient mieux en lisant à voix haute la leçon? en se l'expliquant à haute voix comme si elle était la prof? en écrivant les mots clefs sur une fiche? en faisant une liste des points importants? en la recopiant plusieurs fois?
En général, de ce que je vois sur les terrain, ce qui marche assez bien, c'est de demander aux élèves de m'expliquer le cours. Une fois avec le cahier, puis une deuxième fois sans. C'est là que tu te rends compte si le cours est bien assimilé.
Bien insister aussi sur le fait que si elle est active en classe, qu'elle participe, ça lui fera moins de boulot d'apprentissage à la maison.
Bon, ce ne sont pas des recettes miracles, mais j'espère que ça peut aider quand même... courage.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Je n'ai pas eu l'occasion d ele faire avant, j'avais besoin de prendre un peu de temps pour moi, mais je voulais vous remercier pour vos BU et les mots d'encouragements de @Neythli, @Kaylie et @Lilou la licorne . ça m'a fait beaucoup de bien :fleur: .
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sinon, j'ai un peu bossé cette semaine. C'est "prêt". Par contre, je me prends toujours la tête sur l'étude de la langue ""façon freinet"" (je mets des gros guillemets car je commence tout juste, et c'set à partir de lectures), dans la mise en place. J'ai mis un frein dans mes lectures après avoir lu un gros pavé, très intéressant, mais aussi très "prenant" psychologiquement. Comme je bénéficie de la formation "constellation" en français cette année, je pense que j'en profiterai pour en parler et chercher des billes auprès de la cpc (en priant pour qu'elle soit réceptive !).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes