@Ann-ly , bonjour!
Pas évident cette situation. Là comme ça, ce qui me vient, c'est:
- pas la peine de lui donner du travail en plus si elle ne fait pas ce qu'il y a à faire correctement
- il faut identifier quel est le souci, c'est à dire pourquoi elle ne fait pas ses devoirs. Grosses difficultés de compréhension? Méthodologie pas adaptée? Lacunes en français? Trop de temps devant un écran?
- est-elle inscrite au dispositif "devoirs faits" dans son collège? Ce sont des créneaux encadrés par des enseignants ou personnels d'éducation, en petits groupes, pour que les élèves puissent faire leurs devoirs en étant encadrés. C'est gratuit, et ça serait bien qu'elle y soit inscrite (tu peux peut-être contacter le/la prof principal.e via le carnet de correspondance, avec l'accord de ses parents bien sûr, vu que la famille ne maîtrise pas bien la langue. La famille ne sait peut-être même pas que ce dispositif existe).
- enfin, faire ensemble un emploi du temps de travail perso, du type:
tu rentres du collège, tu prends une demie heure pour t'aérer, prendre le goûter etc, puis tu te fais une plage de travail de 20,30 min ou tu fais les devoirs écrits, tu fais une pause de 10 minutes, puis encore 20min où tu relis les cours de la journée.
Mais bon, pas de recette miracle, et puis, c'est loin d'être la seule élève dans ce cas, et si on avait une potion magique, on serait les rois du pétrole et on galèrerait moins au quotidien.
En tout cas, je trouve ta démarche super !