@Flopidou Je ne pense pas qu'on te reproche que ta moyenne soit trop haute. Et puis pour l'instant elle est à 12 et quelques, c'est pas 17 de moyenne non plus (là je comprendrais mieux que ça fasse lever quelques sourcils). Peut-être que tout simplement tes contrôles reprennent bien ce que tu as fait en classe, que tu es claire et que tes élèves bossent un minimum. En tout cas j'espère, et si c'est le cas bravo ! Je pense au contraire qu'il y a de quoi être fière de cette moyenne si tu penses sincèrement être juste et suffisamment exigeante.
Pour l'éventuelle baisse au 2ème trimestre, je crois qu'elle est fréquente (en tout cas c'est ce qui se disait à propos des 2des dans mon lycée de l'an dernier). Tant qu'elle n'est pas vertigineuse, je ne m'inquiéterais pas trop.
De toute façon, je trouve qu'en français (pour des exercices dont la méthode est complexe), un trimestre c'est souvent très court, les notes tombent parfois "mal". En tout cas de mon côté c'est le rush pour caser pas mal de trucs dans les prochains jours afin que les élèves aient plus de 3 notes...
Dans mon lycée de cette année, c'est le PA qui préside à tous mes conseils de classe et ça a l'air d'être quelqu'un d'organisé et d'efficace, je prie en tout cas pour que les conseils ne durent pas plus de 2h

.