@Flopidou Des pour toi. As-tu retrouvé le moral ? Ne culpabilise pas sur des cours mal construits ou chiants, tu débutes. Moi aujourd'hui, j'ai fait un cours tout sauf validé par les modes de l'ESPE. Avec les secondes on a corrigé un exercice à l'oral et j'ai expliqué magistralement la Reconquista et l'évangélisation de l'Europe de l'Est avant de dicter quelques lignes aux élèves (oui, là normalement, le formateur ESPE défaille quand il entend cela). C'était pas du strass- paillettes. L'exercice corrigé ne reposait pas sur les quelques consignes que @Naede donne plus haut (et que je rêve de mettre en œuvre, vraiment) mais sur une série de petites questions destinées à décortiquer le tympan d'une cathédrale : les élèves ont bien aimé cherché les personnages, décrire les scènes, le tout permettant de comprendre le rôle de ces sculptures sur ces lieux de cultes dans le contexte du XIIème siècle. Et je repars le reste de la semaine sur des exercices qui ne sont pas non plus à la mode : un gros corpus documentaire sur les Cathares avec des textes, un tableau à remplir et quelques questions. Il faut se donner le temps : j'ai décidé durant mon année de stage de faire des exercices avec lesquels j'étais à l'aise et pour lesquels j'avais une formation, ce qui a exclu finalement les grosses tâches complexes. Je me mets petit à petit à tester des choses : cette année par exemple les travaux de groupe. Là, aux secondes, j'ai donné une tâche complexe : construire un croquis à partir des documents d'une étude de cas (bon je leur avais donné les items de la légende, ils ont cherché et trouvé les figurés seuls. Pour le reste, ils doivent se débrouiller). Les tâches complexes je les fais en Terminale ES (en fait les épreuves du bac peuvent être considérées ainsi, en particulier l'étude critique de document). L'année prochaine, j'aimerais m'y mettre davantage mais j'aurai aussi des programmes de seconde et/ou de première à refaire.