Le topic des profs ou futurs profs !

21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@Pochemuchka-Lilou Entre le texte de Perec qui était très difficile à commenter et ce nouvel oral, on va gonfler les notes, Blanquer pourra se féliciter de cette nouvelle formule qui montre que les élèves travaillent...

Ca m'énerve vraiment, parce qu'on travaille avec nos élèves qui sont capables de faire des choses, pour peu qu'on leur propose des textes à la portée de quelqu'un qui a 16-17 ans. Il y a tellement de textes accessibles qui permettent aux élèves de montrer que la méthode du commentaire / de la dissertation a été comprise et qu'elle est maîtrisée, on pourrait mettre des notes honnêtes. Mais non, il faut mettre un texte qui se prête à des "si Sylvie et Jérôme avaient appelé Stéphane Plazza, on n'en serait pas là" et surtout ne rien contextualiser, il ne faudrait pas non plus que les élèves soient "guidé.e.s", non, on préfère dire que le contexte "bride l'analyse" (parole d'IPR).
Chaque année, le bac me donne un profond sentiment d'inutilité et d'imposture.

Heureusement, j'ai trouvé un recueil de textes de Marie de France et de Louise Labé pour la LC poésie en 2de l'année prochaine ! Il y a aussi un GT avec des poèmes de poétesses que j'ai bien l'intention de comparer avec les poèmes de Ronsard, l'année dernière j'ai eu des filles qui avaient beaucoup aimé Louise Labé parce que, contrairement à Ronsard, "elle parle d'elle et de ses sentiments, elle ne prend personne pour un objet, pas comme Ronsard". :yawn: J'ai plein d'idées pour la poésie alors que c'est pas vraiment la partie du programme la plus appétissante pour des ados de 15 ans.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 392
38 180
4 884
@Hipcherry J'ai surveillé le bac de français (alors que c'est ma matière, cherchez l'erreur) et je me suis en effet inquiétée en voyant l'écrasante majorité des élèves de ma salle commenter Perec...
Haha je vois que chez toi aussi Ronsard a suscité de l'indignation ! Le recueil que tu évoques m'intéresse, jj'essaye de féminiser mes progressions... Est-ce que c'est celui de la collection "Etonnants classiques" ?
 
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
@Pochemuchka-Lilou Je suis prof de français aussi et j'ai surveillé le brevet de français hier, vu qu'on était plusieurs profs de français convoqués j'en ai déduit que c'était à cause de la dictée, ils voulaient peut-être faire faire l'épreuve par des gens qui en ont déjà l'expérience.
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@Pochemuchka-Lilou Oui c’est celui d’Etonnants Classiques ! Je pense que pour préparer la prise de notes je vais faire écouter une petite émission de France Culture sur les femmes troubadour et dans le manuel Itinéraires littéraires, il y a quelques poèmes de poétesses intéressants.
Pour le théâtre, je tiens absolument à faire le XVIIe siècle, donc c’est un peu dur de trouver une dramaturge… Pour le roman/récit, j’hésite encore, il y a des nouvelles de Léonora Miano chez Étonnants Classiques qui sont pas mal mais c’est peut-être un peu facile si jamais la classe a un bon niveau (oui je me prends à rêver).

Pour Perec je me demande vraiiiiiment ce qui peut pousser une personne de 17 ans à choisir ce texte… au moins les procédés et les effets du poème de Larbaud sautent aux yeux !
 
24 Août 2010
286
1 338
4 804
@Anfhidl° Ici, on fait les répartitions en équipe: Les maîtresses de GS font les classes de cp, celles de cp font les classes de CE1 etc. On en discute quand même après et la directrice valide tout officiellement. Mais dans mon école, personne n'est "difficile" et nous avons peu de classes par niveau (2 cp, 2 CE1...)
Et pour les classes difficiles à faire, on en discute toutes ensemble pour ne léser personne :)
 
  • Big up !
Réactions : Hipcherry et Anfhidl°

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 392
38 180
4 884
@Hipcherry Merci beaucoup pour ta réponse qui va plus loin encore que ce que je te demandais, trop cool !
Ah super pour l'émission France culture, c'est typiquement le genre de trucs que je fais avec mes élèves mais celle-là je ne la connais pas, j'irai voir.
Pour le théâtre c'est effectivement un des genres les plus difficiles à féminiser pour les siècles un peu "lointains". Je me dis qu'on peut toujours se consoler, par exemple en faisant des ponts Molière-Mnouchkine ? Moi j'ai fait un lien rapide entre Bérénice et Titus n'aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai (justement en faisant écouter aux élèves une émission dans laquelle elle est interviewée, ils l'ont trouvée claire).
 
  • Big up !
Réactions : Hipcherry

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes