Bonsoir les Madz,
J'espère tout d'abord que vous avez passé des vacances reposantes loin de cette folle année scolaire.
@Kaylie
J'ai recommencé à travailler jeudi dernier. J'avais établi un programme
light (c'est-à-dire réalisable et m'aurait rassuré de l'avoir respecté avant la rentrée). Je voulais avoir préparé les deux thèmes de spécialité que je n'ai pas faits l'année précédente..J Malgré le travail abattu durant la période du bac pour lequel je n'ai pas été convoquée, je ne parviendrai pas à en finir un... J'ai essayé d'équilibrer avec une lecture scientifique de fond pour approfondir mes connaissances (qui se raccroche à deux chapitres du programme de seconde mais qui est bien plus large) mais peine perdue, le travail qui m'intéresse, c'est-à-dire bosser pour les Secondes passe encore à la trappe devant l'ampleur de la tâche pour les Terminales (et le pire c'est que je suis raisonnable ! Je n'ai fait qu'un après-midi de lectures sur le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie...). Cet après-midi, à taper intégralement un déroulé d'exercice qui servira de point méthodo (grosse séance de 2-3 heures) et qui fera office de cours, je me disais que malgré toute mes bonnes résolutions (ne pas taper mon cours en entier), je ne pouvais faire autrement : ben oui, d'ici 3 semaines que je donne ce cours, j'aurai oublié quel mis en cause serbe a fui pendant des années la cour de La Haye etc. C'est ça qui me prend du temps, - taper les corrections et les cours- pas d'avoir les idées d'exercice ni de les construire. La masse de connaissances nouvelles (même minimale hein) est telle que je n'ai pas d'autre choix sous peine de couler devant les élèves avec une préparation moins détaillée.
Bref, je suis déjà soûlée par la préparation des cours.
Ah et sinon, j'évite de lire tout ce qui à trait à la non gestion blanquérienne, au bac (on devait avoir un cadrage pour le contrôle continu), je n'ouvrirai ma boîte mail que quand les collègues auront signalé que les emplois du temps seront arrivés. Donc vendredi ou lundi prochain.
Il va vraiment falloir m'astreindre à ne pas travailler le week-end cette année (et aussi moins les soirs).