Sur le sujet des punitions, j'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi les enfants devraient voir le travail comme quelque chose de plaisant, d'agréable. Parce que ce n'est pas le cas, à mon sens. Je trouve important justement de différencier les moments où on s'amuse et les moments où il faut se concentrer et faire des efforts (= le travail).
C'est devenu très à la mode de faire du ludique pour intéresser les gamins. Je trouve que c'est une pente dangereuse. De temps en temps, pourquoi pas... Mais ils sont d'abord là pour apprendre. Et au final on en arrive à faire culpabiliser les profs de ne pas réussir à motiver, intéresser leurs élèves, c'est un peu le monde à l'envers, je trouve.
(je suis très vieille école et j'assume
)
Bref, du coup, je ne donne pas non plus de travail supplémentaire en punition, mais pas pour les mêmes raisons.
1) C'est l'élève qui doit être puni, pas moi, donc j'ai pas envie de passer du temps à corriger des exercices supplémentaires.
2) Généralement, l'élève va s'en débarrasser le plus vite possible et mal les faire, du coup : du temps perdu pour lui et pour moi qui corrige des inepties derrière en m'arrachant les cheveux au passage.
Ce que j'utilise comme punition, ce sont des fiches à recopier (très longues
) sur l'importance du travail, du respect à l'école ou bien un texte sur le bavardage. J'en ai un stock prêt à usage, je n'ai qu'à dégainer en cas de besoin, comme ça je ne perds pas mon temps et l'élève réfléchira à deux fois avant de ne pas faire ses devoirs ou de papoter une fois qu'il aura passé 2h à copier.
(Mais je suis en collège, hein ! Pour des primaires ça me semblerait un poil trop cruel ^^)
@Griffith : ça m'est arrivé tellement de fois la première année !
Un élève m'a même proclamée en fin d'année : "la seule prof à s'autovirer de cours" (en cas de fous rire^^)
C'est devenu très à la mode de faire du ludique pour intéresser les gamins. Je trouve que c'est une pente dangereuse. De temps en temps, pourquoi pas... Mais ils sont d'abord là pour apprendre. Et au final on en arrive à faire culpabiliser les profs de ne pas réussir à motiver, intéresser leurs élèves, c'est un peu le monde à l'envers, je trouve.
(je suis très vieille école et j'assume
)Bref, du coup, je ne donne pas non plus de travail supplémentaire en punition, mais pas pour les mêmes raisons.
1) C'est l'élève qui doit être puni, pas moi, donc j'ai pas envie de passer du temps à corriger des exercices supplémentaires.
2) Généralement, l'élève va s'en débarrasser le plus vite possible et mal les faire, du coup : du temps perdu pour lui et pour moi qui corrige des inepties derrière en m'arrachant les cheveux au passage.
Ce que j'utilise comme punition, ce sont des fiches à recopier (très longues
) sur l'importance du travail, du respect à l'école ou bien un texte sur le bavardage. J'en ai un stock prêt à usage, je n'ai qu'à dégainer en cas de besoin, comme ça je ne perds pas mon temps et l'élève réfléchira à deux fois avant de ne pas faire ses devoirs ou de papoter une fois qu'il aura passé 2h à copier.(Mais je suis en collège, hein ! Pour des primaires ça me semblerait un poil trop cruel ^^)
@Griffith : ça m'est arrivé tellement de fois la première année !
Un élève m'a même proclamée en fin d'année : "la seule prof à s'autovirer de cours" (en cas de fous rire^^)





Mais qu'est-ce qu'ils sont lennnnnnts ! J'ai beaucoup de mal à gérer les différences entre les élèves : certains ont déjà terminé les exercices quand d'autres sont toujours en train de copier la leçon 

. Et courage avec toutes tes classes...
), mais je prends sur moi pour faire "la méchante" quand il y a besoin. La titulaire avec qui je partage la classe (et qui est juste TROP TROP TROP méga géniale [oui, rien que ça
), je sais que ce n'est pas parfait du tout mais je ne me mets pas de pression inutile et j'avance pas à pas, c'est hyper agréable.
. Si tu me lis, j'espère que ça va pour toi, et n'hésite bien sûr pas à me MP !
) mais la dernière classe, Oula, motivation niveau zéro, sur 27, je pense que 21 ne connaissaient pas la leçon (mais pas du tout, tellement pas que même avec les réponses au tableau, ils n'arrivaient pas à faire les phrases
(à voir si eux aussi veulent bien se bouger un peu, ça c'est pas gagné )
)
comme ça il y a de l'implication et de l'échange. Je vais creuser l'idée !