Ça y est je suis inscrite au CRPE !! AAAAAAH 

Chacun sa vision mais je doute que ce soit celle de nos élèves (en dehors des très bons....et très rares). Pour une grande majorité, venir en cours est déjà un supplice et le moindre effort les décourage.On peut considérer le travail comme quelque chose de plaisant sans faire des cours ludiques. De plus on peut vraiment apprendre en s'amusant.
C'est bien le discours culpabilisant que j'évoquais tout à l'heure@LiGienous portons aussi une part de responsabilité dans le désintérêt des élèves envers l'école et l'acte d'apprendre.

C'est bien le discours culpabilisant que j'évoquais tout à l'heure![]()
Faire croire que c'est notre faute si quelque chose va mal c'est un peu le principe du "culpabilisant".En quoi c'est culpabilisant de se dire que oui parfois on merde grave, je trouve ça assez grave qu'on ne remette pas en cause nos pratiques, ce n'est pas parce qu'on passe le CAPES qu'on devient infaillible.
Mais qu'est-ce qu'ils sont lennnnnnts ! J'ai beaucoup de mal à gérer les différences entre les élèves : certains ont déjà terminé les exercices quand d'autres sont toujours en train de copier la leçon 
Chacun sa vision mais je doute que ce soit celle de nos élèves (en dehors des très bons....et très rares). Pour une grande majorité, venir en cours est déjà un supplice et le moindre effort les décourage.
. Et je me sens hyper frustrée. J'ai l'impression de n'arriver "à rien". D'être toujours dans le "stop" ou "non"
.
.
Et, prise par la rentrée, le nez dans le guidon, je ne pensais même plus à venir voir par ici... du coup je viens de rattraper une dizaine de pages sur vos rentrées respectives ! J'envoie du courage à tou.te.s car quelles que soient vos potentielles difficultés, j'ai bien conscience que c'est un moment "dur" et "rush" pour tout le monde... 
. Et courage avec toutes tes classes... 
), mais je prends sur moi pour faire "la méchante" quand il y a besoin. La titulaire avec qui je partage la classe (et qui est juste TROP TROP TROP méga géniale [oui, rien que ça
], je suis vraiment hyper bien tombée) est venue dans la classe lundi matin, elle m'avait demandé avant, pour rentrer les résultats des évals sur PC, comme je les avais gardées le we (je précise bien qu'elle m'a rigoureusement demandé avant si ça ne me gênait pas, on a une super relation donc franchement j'ai accepté direct). Du coup elle m'a dit qu'elle trouvait que j'assurais vraiment bien et que je n'avais pas de souci à me faire pour ma première visite (qui arrive déjà mardi matin prochain
), qu'ils risquaient juste d'être exigeants avec moi à la longue car ils l'étaient avec ceux qui s'en sortaient bien dès le départ. Bref, lundi midi j'étais sur un petit nuage, et globalement quand je suis en classe et/ou quand j'en sors, je suis souvent ravie (bon, pas toujours non plus, j'ai eu mes moments de "bad" je vous rassure
), je sais que ce n'est pas parfait du tout mais je ne me mets pas de pression inutile et j'avance pas à pas, c'est hyper agréable.
) et le mien (que je sors avec un logiciel) me semblait à côté de la plaque, la prof m'a dit qu'il manquait des détails etc (alors qu'on disait juste avant qu'il fallait pas trop détailler, bref, ça me gonfle, personne ne dit la même chose en plus). Enfin, toutes ces histoires de séquences hyper calibrées, séances pareil, ça me stresse, mais du genre... vraiment. J'ai du mal avec les choses trop cadrées et surtout je trouve que ce qu'ils nous disent correspond bof à la "réalité du terrain" (ou alors c'est moi qui débloque). J'ai du mal à voir l'intérêt de milliards de fiches de prép hyper détaillées avec un timing hyper précis, je comprends en quoi c'est important, mais ça me semble tellement dur (voire impossible) à mettre en place en réalité. Je veux dire, des fiches prép comme ça, je peux en faire, ça va juste être hyper chiant et relou, mais je peux je pense, seulement le truc, c'est qu'après, "sur le terrain", franchement... ça se passera quasi jamais comme on a prévu, et bref, il y a des trucs qui m'échappent là-dessus. Et puis les programmes et tout ça, j'avoue que ça me passe totalement au-dessus, c'est une catastrophe. Je trouve ça assez obscur en fait et j'ai du mal à m'en servir pour préparer ce que je dois faire. Enfin bref, rien de ce que je fais n'est vraiment structuré, j'ai l'impression d'être la seule dans ce cas (en plus comme je viens pas du tout de MEEF, je me sens grave larguée) et ça me déprime. Donc ce soir je me dis que si ça se trouve je me suis plantée de métier (j'imagine - je sais ? - que ce genre de crises est normal...). Je sens que l'ESPE va me soûler toute l'année et j'ai pas envie. (En plus comment dire, leur orga est déplorable, je n'avais juste jamais vu ça...).
. Si tu me lis, j'espère que ça va pour toi, et n'hésite bien sûr pas à me MP ! 
) mais la dernière classe, Oula, motivation niveau zéro, sur 27, je pense que 21 ne connaissaient pas la leçon (mais pas du tout, tellement pas que même avec les réponses au tableau, ils n'arrivaient pas à faire les phrases
)
(à voir si eux aussi veulent bien se bouger un peu, ça c'est pas gagné )
)
vu que j'ai un autiste dans ma classe, il va y avoir une intervention d'une association et on fait aussi de la sensibilisation contre le harcèlement... demander aux élèves d'écrire des petites choses là dessus
comme ça il y a de l'implication et de l'échange. Je vais creuser l'idée !
), GS en décloisonnement ces 2 après-midis (et là aussi, du différent
), CP, et CE1 ! Donc je compte 6 (même si c'est plutôt 5
) pour tout le taf de fonctionnement que ça me prend.
).
)
d'un coté ça peut avoir un effet dissuasif. La Zep ça me renvoie vraiment à mon problème de "j'ai l'impression de pas être capable d'assurer l'autorité dans ma salle de classe".