Le topic des traductrices

4 Février 2015
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Moi je traduis dans le marketing et un de mes clients qui paye le mieux s'est mis à la MTPE, pour l'instant c'est toujours une phase de test mais j'espère qu'ils vont vite comprendre que c'est pas une bonne idée parce que c'est un enfer et 1000x plus simple de traduire que de post-éditer ce genre de contenu. Pour les autres agences, pour l'instant ça ne reste que l'ajout de la MT dans Memsource mais je reçois aussi moins de projets donc possible que ça ne passe plus par moi non plus...

Pour ceux qui gagnent beaucoup, je pense aussi que ce sont des traducteurs qui sont spécialisés dans des domaines plus niches (spécialité médicale ou industrielle très technique), ont des combinaisons de langues moins classiques, ou bossent avec des clients directs (ou les 3 à la fois)...

@AyaNaka Tu fais quoi comme job du coup ? Tu es en agence ? J'aimerais birn avoir le point de vue de quelqu'un de "l'intérieur" :yawn:
 
4 Février 2015
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@AyaNaka Intéressant ! Alors moi je n'ai qu'un seul client (agence de trad) français, et je ne reçois des projets d'eux ultra rarement (moins d'une fois par an), tous les autres sont des agences de l'UE.
Mais par contre, j'ai un seul client direct (avec service de traduction organisé comme une agence), je trouve la prospection de clients directs ultra difficile...
 
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Réactions : AyaNaka
10 Novembre 2017
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Bonjour tout le monde! je voulais vous demander votre avis sur une situation... Je m'excuse par avance, car je sais que mon message peut choquer, voire scandaliser certain/es et j'en suis désolée.

Je suis diplômée d'un master recherche en philosophie et d'un master LLCE Arabe obtenu au Royaume-Uni. Je cherche à devenir traductrice, et en attendant de pouvoir financer ma formation en traduction, j'effectue des petites missions de traduction pour me faire de l'expérience ( je sais, pas bien).

Cette semaine, un particulier m'a demandé de lui traduire un texte académique très spécialisé d' environ 5000 mots. Je lui ai indiqué mes tarifs, soit 0.09 euros le mot avec une réduction pour les traductions de plus de 10 pages. Je ne me brade pas, simplement je suis débutante, encore sans diplôme, et je me vois mal demander plus, même si je suis spécialisée dans le domaine en question- puisqu'il s'agit précisément le même sujet que celui auquel j'ai consacré plusieurs années de recherches académiques.

Bref, cette personne ne m'a pas répondu, du coup je voulais savoir, est-ce que ce tarif parait raisonnable? Je n'arrive pas à avoir de réponses claires à ce sujet...

Pardon de poster ici, j'ai déjà reçu pas mal de critiques sur des forums professionnels, et je sais que ce que je fais n'est pas bien, mais j'ai fait de la traduction bénévole pendant des années et je me vois mal refuser quand on propose de me payer...
 
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Réactions : HeavyMetalAngel
4 Février 2015
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@Margot Et Sa Bulle Pour un client direct, oui ton tarif est extrêmement raisonnable, personnellement je ne facture pas moins de 0,10€/mot pour de la traduction technique générale (et maintenant ça serait vraiment mon tarif de base pour un client direct), donc là pour du super spécialisé, tu peux monter facile à 0,15€/mot je pense. Dis-toi que certains facturent 0,12€/mot à des agences ! Avec un client direct, ça monte bien plus haut !
Aussi, les réductions sur la quantité ne sont pas conseillées, tu vas bosser autant par page, donc ce n'est pas rentable pour toi. Fais attention parce que si tu donnes déjà des tarifs bas (parce que débutante), ça sera bien plus compliqué de les remonter après, et ça veut dire que dans ce milieu, on te demandera toujours ce tarif voire plus bas...
Et autre alternative, si c'est super spécialisé et demande par mal de recherche/temps, il est beaucoup plus simple de facturer à l'heure, pour être sûre de ne pas se faire avoir. Et là je te dirais de ne pas facturer en dessous de 50€/h si tu peux.

C'est à toi de faire tes calculs mais fais attention à ne pas trop baisser "pour faire plaisir au client/pour avoir du boulot" parce que c'est risqué sur le long terme. Et si le client n'a pas répondu, relance-le, très professionnellement, et sans t'excuser du prix. Tu peux dire que tu aimerais une réponse pour une question d'organisation, tout simplement.
Et s'il te dit que c'est trop cher, tu peux essayer de négocier, mais ne te plie pas en 4 non plus, les clients voudront toujours payer le moins cher possible, et malheureusement ce n'est pas possible de vivre d'amour et d'eau fraîche. Tout le monde peut comprendre ça.

Pour finir, ne te dénigre pas à ce point, il y a des gens avec bien moins de scrupules (et qui facturent des cacahuètes) qui se disent traducteurs pro :lol:
La formation en traduction n'est pas obligatoire, beaucoup de traducteurs ont des diplômes totalement autre (leur spécialité) et traduisent dans ce domaine-là. L'important, c'est de faire du bon travail, et de ne pas tirer les prix vers le bas, c'est tout :happy:

Edit: j'ajoute que tu te considères débutante dans la traduction mais pour ce projet-là, tu es bien plus expérimentée (de par le domaine) que n'importe quel autre traducteur débutant qui a "juste" une formation en traduction, donc tu es légitime à demander un tarif spécialisé.
 
12 Février 2020
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Salut!
Déjà, je m'avance peut-être un peu, mais je crois que personne ici ne viendra te taper sur les doigts!
J'en ai ma claque des collègues qui te disent que prendre des boulots mal payés nivelle les tarifs vers le bas et que c'est à cause de gens comme toi qu'il devient impossible de vivre de la traduction, mais qui pour autant refusent de te communiquer leurs tarifs et les contacts de ces fabuleux clients qui paient du €0.20 le mot voire du €500 la journée (véridique).
Sur mon CV, j'ai toujours affichée la fourchette de prix que ProZ recommandait pour mon domaine, pour ma paire de langue, et pour mes années d'expérience (pas de diplôme en traduction, mais un LLCE anglais et quelques années de LocQA pour ma part), qui était, attention, de €0.11 minimum (autant dire que je demandais quand même pas la Lune) et... j'ai jamais rien obtenu pour ce tarif.
Pour te donner une idée, ça fait depuis 2014 que je bosse dans la loca, depuis 2017 que je fais de la localisation pure dans mon domaine de spécialité et le client qui me payait le mieux me payait... $0.07 (après négociations, lol).

Sauf que j'ai des factures à payer, j'aime bien manger accessoirement, et donc oui, moi aussi j'ai accepté des boulots mal payés, si le client était ceci dit correct (j'avais un client qui par exemple payait $0.056 le mot, mais qui payaient TOUS les mots pareils, dans le sens où, dans mon domaine, je recevais parfois des projets déjà en grande partie dans la TM, et on ne me tronquait pas le tarif pour autant; ils avaient toujours des deadlines raisonnables, répondaient rapidement à mes questions, et me proposaient personnellement les projets au lieu d'envoyer un mail à tout leur pool de traducteur sur le principe du first come first serve) et ça me permettait de payer mes charges, de me payer un salaire et de mettre de côté.

Et j'ai accepté des boulots hyper nuls auprès d'entreprises chinoises (qui ignorent les weekends, pensent que ta semaine fait 100h et tes journées 48, t'envoient des fichiers pas préparés et ne maîtrisent pas assez l'anglais pour envoyer des mails clairs et/ou comprendre tes requêtes) payés $0.045 le mot (après négociations, re-lol) juste parce que c'était un projet de sous-titrage qui nécessitaient de s'y connaître en RPG, et que c'était une occasion absolument inespérée pour moi de pouvoir prétendre à un boulot de sous-titrage sans expérience dans le domaine, et d'ensuite pouvoir le mettre sur mon CV pour postuler à de meilleurs boulots (ce que j'ai fait, et j'ai bossé pour Deluxe et VSI, mais leur système se basant sur "premier arrivé, premier servi", j'ai réussi à chopper des boulots qu'une paire de fois. )

Après, cette année ayant été catastrophique, j'ai renoncé au freelancing car IMPOSSIBLE d'augmenter un minimum mes tarifs, même avec la justification de l'inflations et que j'en pouvais plus de vivre dans le stress permanent: le stress de pas recevoir assez de projets tous les mois, et, quand j'en recevais, le stress de pas réussir à tout finir dans les temps à cause des deadlines et des volumes insensés.

Donc au final, j'ai trouvé un boulot à temps plein en télétravail, ce sera beaucoup moins créatif que mon précédent domaine vu que ça va être IT/Marketing, mais au moins, je retrouve un peu de sérénité.

Beaucoup de courage, et surtout n'écoute pas les gens de l'industrie: certes, ça n'aide pas d'accepter des tarifs super bas, mais faut être réaliste aussi: quand tu te lances et/ou que t'as pas assez de projets pour vivre de la trad, c'est un peu dur d'aller imposer ses tarifs; ceux qui le font sont en général ceux qui ont d'autres clients à côté, hein.

Après, je suis d'accord avec @P'tite Ju' que c'est hyper compliqué de relever ses tarifs ensuite (j'ai pas pu envoyer mon message pile après l'avoir écrit, et j'ai pu lire ton message qu'une fois le mien envoyé!), d'où l'importance de jamais mettre un minimum trop bas, et de bien négocier chaque nouveau client en fonction du travail requis, et d'élever au fur et à mesure de ton expérience ton tarif minimum quand tu prospectes de nouveaux clients.
 
4 Février 2015
2 005
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@pliploup Je suis désolée de lire ton expérience :fleur:
Personnellement, j'avais fixé mon tarif agence à 0,08€/mot en débutant et finalement, je reste toujours dans ces eaux-là (avec un minimum de 0,06€ pour un client et un maximum de 0,10€ pour un autre). J'ai bossé avec une agence qui payait extrêmement mal mais j'adorais les projets donc ça m'allait, jusqu'à ce que vraiment j'en ai marre et je dise non.
Après, je l'ai déjà dit ici, mais moi je ne bosse qu'avec des agences de l'UE, c'est peut-être snob, mais j'ai trop peur des non-paiements (pour l'instant ça me m'est jamais arrivé) ou des arnaques :shifty:
De temps en temps je me dis qu'il faudrait que je trouve un mi-temps pour pouvoir assurer mes fins de mois, mais je n'ai pas trouvé de job qui me branche assez et auquel je puisse postuler :dunno:
 
10 Novembre 2017
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Bonjour tout le monde!:) Je suis une apprentie traductrice, et j'ai pas mal de questions sur le métier...

Pour ceux qui sont déjà installés en professionnels indépendants, je voudrais savoir comment vous avez acquis toutes les compétences en termes d'administratif, de démarchage, et gestion des factures et des paiements? Est-ce durant vos études ou bien avez-vous du apprendre tout cela directement "sur le terrain"?

Deuxième question: est-il possible d'exercer son métier depuis n'importe-où? ( à distance, donc?)

Troisième question ( je suis curieuse, je sais :): comment identifier un domaine porteur? Avez-vous effectué une étude de marché avant de vous spécialiser?


Enfin, certains/es parmi vous exercent-il à la fois le métier de traducteur et d'interprète?
Je suis très intéressée par les deux métiers, mais je ne connais personne qui les exerce en même temps...
 
27 Janvier 2015
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Hello @Margot Et Sa Bulle ! Traductrice depuis 2015 au rapport, voici quelques réponses si ça peut t'aider :

1) L'aspect administratif/gestion de la profession avait été abordé par les profs pendant mon Master, mais c'est vraiment quand je me suis installée que j'ai découvert et appris tout ça. Globalement, si tu t'installes en micro-entreprise, c'est assez simple, ça demande quelques recherches au début mais on prend vite le pli. N'hésite pas à contacter l'URSSAF ou ton centre des impôts si tu as des questions.

2) On peut tout à fait travailler de n'importe où, il faut juste une connexion Internet suffisante et un PC qui fait tourner les logiciels de base. Par contre, attention au décalage de fuseaux horaires avec les clients, ça peut être pénible pour communiquer...

3) Pour ma part, je n'ai pas cherché de domaine spécifique au départ, j'ai juste mis à profit mes goûts personnels. C'est ainsi que je me retrouve, presque 10 ans plus tard, à faire autant de la traduction médicale que marketing, technique ou pédagogique ! La seule chose que je ne fais vraiment pas, c'est le juridique, parce que je n'ai pas du tout les compétences. Pour le reste, je regarde ce que m'envoient mes clients, et si je pense que ça va le faire, je prends le job ;)

Voilà, j'espère avoir été utile !
 

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