Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Bon je viens de lire le chapitre du jour et il est loin de m' avoir deçu même si je le trouve assez dense quand même .
Pour l' instant le coté " sale gosse" de Lyra, qui fait ce qu' elle veut m' agace un peu, surtout qu'elle à l'air pluto vive et intelligente d' un autre coté.
Et je n' arrive à cerner aucun personnage adulte pour l' instant.
Mais j' aime bien ma lecture, du coup : vivement demain!
J'ai failli oublier de lire le chapitre 3 : shame!
C'est étonnant de voir comment Pullman retranscrit toutes les "guerres" de pouvoir, les alliances et tout le tintouin des adultes dans le quotidien des enfants. Le fait que les enfants des colleges se fassent la guerre mais s'allient quand l'un des leur est attaqué. C'est fou toutes les transpositions politiques et sociales qu'on ne remarque pas étant enfant!
Bon par contre le passage "es-tu une petite fille bien obéissante" m'hérisse le poil. Non mais ça fait deux fois qu'on dit à cette Lyra qu'elle se comporte mal et sous entendu qu'une fille ne fait pas ça. Uhm uhm, peut-être que je lis trop entre les lignes mais je crois pas me souvenir que ça aille en s'arrangeant.
L'histoire de Limehouse .... Il y a quand même un côté malsain à lire une description complète d'un enlèvement. Aussi douce et gentille soit la ravisseuse (j'imagine un rat avec une visseuse maintenant c'est malin!!)
Un dameon femme, non mais les traductions des fois j'vous jure...
C'était un chapitre un peu long mais l'histoire commence enfin donc ça devrait aller un peu mieux plus tard
@lttl_pear C'est marrant parce que moi je le comprends plutôt comme "Un enfant de ta condition ne se conduit pas comme ça" Pour moi elle aurait eu les mêmes remarques si c'était un garçon !
@Marielle Tu as sûrement raison. C'est vrai qu'on peut pas trouver de remarques similaires avec son ami Roger puisque c'est un domestique c'est pour ça que je me suis dit que je lisais trop entre les lignes. J'ai ce problème parfois, mais j'me soigne !
Je réponds dans le désordre à tout ce que j'ai lu, les pages ont avancé très vite, donc désolée je ne vous mentionne pas. Après son attitude envers Lyra n'est pas "pire" que celle des autres. On est dans un univers plus "ancien" que le nôtre, où il est normal de frapper les enfants pour les éduquer, donc le comportement d'Asriel me choque autant que celui de l'Intendant par exemple.
Je crois que je ne l'avais pas encore dit : je fais aussi partie de ceux qui haïssent le film, mais vraiment. C'est une sacrée bouse.
Je plussoie la madmoizelle qui mentionne le côté steampunk, ça ne m'avait pas trop marquée étant plus jeune mais maintenant avec le développement de ce genre ça me saute aux yeux !
Je trouve Lord Asriel classe mais ce n'est pas un perso que j'aime
Le chapitre nous fait un peu ascenseur émotionnel entre les jeux de Lyra qui viennent se heurter à la réalité des enlèvements. C'trop horrible. Chapitre un peu long aussi comparé aux premiers, faut pas qu'ils s'allongent trop sinon je vais galérer à tenir le rythme d'un par jour. En tout cas il est super bien construit, le frisson avec le dernier paragraphe !
Vos commentaires sur la traduction confortent dans le choix de persévérer à lire en VO !
Ouiiiiiiiiiin j'ai loupé le départ du marathon j'ai pas reçu d'alerte. Bon ben je vais rattraper mon retard ce week end et je vous rejoindrai en cours de route... Allez go go la lecture
On y apprend énormément de choses, autant sur l'université que sur les personnages et le contexte. Lyra m'étonne beaucoup, à des moments je trouve qu'elle fait son âge, à d'autres je la trouve très mature ! Le passage avec le vin et lorsqu'elle décrit avec un certain intérêt les cadavres m'a fait sourire Par contre, quelques éléments de "classe" m'ont énervés, comme le fait qu'elle pense que les enfants d'une conditions inférieure soit ses "sujets"
Cette histoire avec les Enfourneurs m'a bien enthousiasmée, je me demandais au départ quel était le lien avec tout ce qu'on a vu avant, et le fait que l'histoire de la photo de l'enfant et des autres disparus puisse être liée est prometteuse.
Sinon j'ai enfin compris le truc avec les daemons Ils peuvent se changer en n'importe quelle créature jusqu'à un certain âge de leur maître ! D'où le fait que le daemon de l'Oncle sera toujours un léopard des neiges, j'ai bon?
Je viens de rattraper du coup
Pour les deux premiers chapitres je serait pas longue (j'avais qu'a commencer à l'heure ^^) mais j'aime beaucoup l'ambiance et le caractere de Lyra, même si elle est un peu une sale gosse, je me dis c'est pour ça qu'elle va devenir intéressante ..
Chapitre 3 :
Il se passe plein de choses la dedans ! Mme Coulter est vraiment flippante je la vois trop comme une sorcière, pas vraiment jolie du coup
Plus ça va et plus il y a du teasing ! "Elle allait en apprendre beaucoup sur la Poussière" (j'aimerais bien en apprendre plus moi aussi !! )
Et pourquoi elle se retrouve invitée a diner avec tout le gratin ? Et ils va nous expliquer ce qu'elle a de si spécial ? Raaah je suis pas patiente ..
Je sens que le plus compliqué dans cette histoire ça va être de m'arreter en fin de chapitre ^^ Mais je tiens bon !