Marathon de lecture : A la Croisée des Mondes

12 Mars 2015
58
243
44
32
J'ai failli oublier de lire le chapitre 3 : shame!
C'est étonnant de voir comment Pullman retranscrit toutes les "guerres" de pouvoir, les alliances et tout le tintouin des adultes dans le quotidien des enfants. Le fait que les enfants des colleges se fassent la guerre mais s'allient quand l'un des leur est attaqué. C'est fou toutes les transpositions politiques et sociales qu'on ne remarque pas étant enfant!

Bon par contre le passage "es-tu une petite fille bien obéissante" m'hérisse le poil. Non mais ça fait deux fois qu'on dit à cette Lyra qu'elle se comporte mal et sous entendu qu'une fille ne fait pas ça. Uhm uhm, peut-être que je lis trop entre les lignes mais je crois pas me souvenir que ça aille en s'arrangeant.

L'histoire de Limehouse .... :tears::tears::tears: Il y a quand même un côté malsain à lire une description complète d'un enlèvement. Aussi douce et gentille soit la ravisseuse (j'imagine un rat avec une visseuse maintenant c'est malin!!)

Un dameon femme, non mais les traductions des fois j'vous jure...

C'était un chapitre un peu long mais l'histoire commence enfin donc ça devrait aller un peu mieux plus tard :)

12 Mars 2015
58
243
44
32
@Marielle Tu as sûrement raison. C'est vrai qu'on peut pas trouver de remarques similaires avec son ami Roger puisque c'est un domestique c'est pour ça que je me suis dit que je lisais trop entre les lignes. J'ai ce problème parfois, mais j'me soigne !

• Big up !
Réactions : Chayumi et Marielle
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
Je réponds dans le désordre à tout ce que j'ai lu, les pages ont avancé très vite, donc désolée je ne vous mentionne pas. Après son attitude envers Lyra n'est pas "pire" que celle des autres. On est dans un univers plus "ancien" que le nôtre, où il est normal de frapper les enfants pour les éduquer, donc le comportement d'Asriel me choque autant que celui de l'Intendant par exemple.

Je crois que je ne l'avais pas encore dit : je fais aussi partie de ceux qui haïssent le film, mais vraiment. C'est une sacrée bouse.

Je plussoie la madmoizelle qui mentionne le côté steampunk, ça ne m'avait pas trop marquée étant plus jeune mais maintenant avec le développement de ce genre ça me saute aux yeux !

Je trouve Lord Asriel classe mais ce n'est pas un perso que j'aime
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Chapter 3 !

J'ai de plus en plus de mal à ne pas me projeter sur la suite, mon esprit y saute tout seul !
Le chapitre nous fait un peu ascenseur émotionnel entre les jeux de Lyra qui viennent se heurter à la réalité des enlèvements. C'trop horrible. Chapitre un peu long aussi comparé aux premiers, faut pas qu'ils s'allongent trop sinon je vais galérer à tenir le rythme d'un par jour. En tout cas il est super bien construit, le frisson avec le dernier paragraphe ! :top:
Vos commentaires sur la traduction confortent dans le choix de persévérer à lire en VO !

26 Juin 2011
253
583
1 174
Avignon
J'ai bien aimé ce chapitre 3 ! :happy:

On y apprend énormément de choses, autant sur l'université que sur les personnages et le contexte. Lyra m'étonne beaucoup, à des moments je trouve qu'elle fait son âge, à d'autres je la trouve très mature ! Le passage avec le vin et lorsqu'elle décrit avec un certain intérêt les cadavres m'a fait sourire :lol: Par contre, quelques éléments de "classe" m'ont énervés, comme le fait qu'elle pense que les enfants d'une conditions inférieure soit ses "sujets"

Cette histoire avec les Enfourneurs m'a bien enthousiasmée, je me demandais au départ quel était le lien avec tout ce qu'on a vu avant, et le fait que l'histoire de la photo de l'enfant et des autres disparus puisse être liée est prometteuse.

Sinon j'ai enfin compris le truc avec les daemons :halp: Ils peuvent se changer en n'importe quelle créature jusqu'à un certain âge de leur maître ! D'où le fait que le daemon de l'Oncle sera toujours un léopard des neiges, j'ai bon?

31 Mars 2015
430
1 849
1 004
31
Nottingham
Je viens de rattraper du coup :top:
Pour les deux premiers chapitres je serait pas longue (j'avais qu'a commencer à l'heure ^^) mais j'aime beaucoup l'ambiance et le caractere de Lyra, même si elle est un peu une sale gosse, je me dis c'est pour ça qu'elle va devenir intéressante ..

Chapitre 3 :
Il se passe plein de choses la dedans ! Mme Coulter est vraiment flippante je la vois trop comme une sorcière, pas vraiment jolie du coup :stare:
Plus ça va et plus il y a du teasing ! "Elle allait en apprendre beaucoup sur la Poussière" (j'aimerais bien en apprendre plus moi aussi !! :caprice: )
Et pourquoi elle se retrouve invitée a diner avec tout le gratin ? Et ils va nous expliquer ce qu'elle a de si spécial ? Raaah je suis pas patiente .. :mur:

Je sens que le plus compliqué dans cette histoire ça va être de m'arreter en fin de chapitre ^^ Mais je tiens bon !

Dernière édition :
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
aaaah, j'ai trouvé une image de cette couv' qui me fait penser au daemon de Mme Coulter …

bref, à part ça, c'est coul, je vais encore me coucher après minuit donc je peux faire du ch. 4 ma lecture du soir bonsoir ! youpi

@UnSuricate ah, on va bien s'entendre pour ce qui est des remarques / questionnements pointilleux sur des détails pratico-pratiques ^^
les remarques sur cette histoire de Sphynx m'ont vachement éclairée d'ailleurs, ci-mer je peux dormir tranquille ! ^^

Hello !
Pour les histoires de traduction, le léopard d'Asriel est "sphinx-like" dans mon livre :-)

Quand à la deamon femme perso j'ai : "this one a basilisk, this a fair woman, this a serpent, this a monkey", j'ai un peu tiqué aussi, du coup, j'ai laissé tomber.

Perso, j'ai bien aimé ce chapitre même si je l'ai trouvé un peu long (ben oui, jamais contente ^^), j'ai bien eu envie de hurler avec les enlèvements, je m'en rappelais pas, et je crois que ça m'a bien fait flipper. J'ai aussi bien aimé les descriptions d'Oxford, parce que j'ai adoré cette ville et notamment le marché couvert, ça a rendu le truc un peu plus réel. Je n'ai pas vu le film et je n'aime déjà pas Coulter, même si je me souviens plus bien du tout. Globalement, j'ai eu un sentiment assez malsain.

Sinon, j'ai quelques questions :
- Est-ce que le nom Grumman est traduit dans la VF ?
- Quel âge à Lyra ?
- Est-ce que l'oncle fait exprès de placer l'écran de cette manière pour que Lyra voie les photos ?

J'men va lire mon chapitre 4 :d
EDIT : j'imagine très bien le singe comme sur la couv' du librio, brrrr, horrible :sad:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes