Marathon de lecture : A la Croisée des Mondes

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@Rhapsody c'est un superbe résumé et je trouve que tu as géré a garder les éléments les plus importants !

Juste question, tu les avais jamais lu donc les livres ? :hesite:
J'ai lu les deux premiers il y a 10-15 ans, mais j'ai absolument tout oublié :ninja: Tellement oublié que j'ai même pas un vague sentiment de déjà-vu (genre "ah oui, ce passage me dit quelque chose") :ninja: (J'ai déjà du mal à me souvenir de l'assassin d'un Agatha Christie que j'ai lu il y a quelques jours, alors de la trame d'un livre que j'ai lu il y a quinze ans :lol:) (on se moque pas :ninja:)
Mais,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
J'ai lu les deux premiers il y a 10-15 ans, mais j'ai absolument tout oublié :ninja: Tellement oublié que j'ai même pas un vague sentiment de déjà-vu (genre "ah oui, ce passage me dit quelque chose") :ninja: (J'ai déjà du mal à me souvenir de l'assassin d'un Agatha Christie que j'ai lu il y a quelques jours, alors de la trame d'un livre que j'ai lu il y a quinze ans :lol:) (on se moque pas :ninja:)
Mais,

Je ne répondrais pas a ta question en spoiler ! :troll:
J'ai pas le droit

13 Octobre 2011
3 523
15 531
3 384
Amiens
Bon j'avais promis d'être plus prolifique aujourd'hui mais ce chapitre est tellement court que j'ai rien à dire :yawn:
L'ambiance de la réunion des gitans est electrifiante, j'aimerai trop y être !
Ha et je me pose une question : à un moment quand Ma Costa raconte à Lyra comment son père a tué Mr Coulter elle dit en gros "vous hurliez tellement toi et ton daemon". Et je me demande... D'après vous un daemon ça sait parler à la naissance ? Est ce que ça naît d'ailleurs ? Si oui comment ? Du daemon du père (puisque c'est généralement un daemon de sexe féminin) ? Mais alors pour les mères célibataires ? Je pars trop loin :halp:

9 Décembre 2014
807
3 179
3 084
COJ 8 - Frustration

• "Mais, fidèle à elle-même, Lyra refuser de se tourmenter plus longtemps, car il y avait la ville de Fen à explorer, et beaucoup de jeunes gitans à impressionner." J'adore ce personnage. Pullman en fait une gamine forte, sûr d'elle et mature (bien plus que moi :lol:) mais en même encore au faite des concurrences et rivalité de l'adolescent/pré-adolescent qu se cherche. C'est bien rendu. J'adore. En tout cas, elle a une sacré imagination et dégage une certaine assurance que jalouse égoistement :cretin:
  • J'ai du mal à comprendre pourquoi Ma lui raconte toute la scène dans le détail :hesite:
  • L'aléthiomètre, c'est de la folie ce truc, je veuuuuuuuuuux :dowant:
  • Je persiste sur ma ressemblance entre la communauté Gitane décrite par Pullman et la communauté Vikings peinte dans la série (série que je vous recommande chaudement :happy: :winky:)
  • Le coup de pas prendre de femme ne me choque pas, ni de considérer qu'on a besoin d'une femme pour s'occuper d'un enfant. Pullman décrite une société qui à quand même l'air de dater un peu, d'être très traditionnelle. Ça me choque pas, ça ne fait pas avancer la cause, mais j'arrive à prendre suffisamment de recul pour replacer les choses dans leur contexte.
  • Raymond se fait rabattre le caquet sévère et c'est très bien. Je trouve que c'est intéressant cette stratégie de diviser les charges entre les différents chefs de clans, c'est bien, chacun à son truc, sont mot à dire, son rapport à faire, ça évite de partir dans tous les sens. Par contre, je trouve qu'il y a peu d'hommes volontaires :hesite: (Oui, coucou, je lis l'Art de la Guerre en ce moment, ça me travaille :cretin:)
  • @If-Only c'est intéressant comme interrogation :happy: à quel moment "arrive" le dameon ? Dès la naissance, au moment de a transition bébé-enfance ? :hesite:
Des bisous :jv:

29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
Chapitre 8 !

@Kleiner Apfel : j'avoue, ça casse un peu l'ambiance ça. C'est une femme qui dit ça en plus... Pourtant après il reconnaît qu'il pourrait avoir besoin des femmes ! :halp: J'espère que c'est une volonté de rendre compte d'une société patriarcale dans son ensemble plus que des propos profondément sexistes :hesite: (je ne veux pas que mon admiration pour Pullman s'effondre comme ça x)

Sinon court chapitre en effet, mais Lyra m'a encore fait rire avec ses histoires ! Son histoire personnelle la travaille quand même (les premiers paragraphes du chapitre parlent de sa réaction immédiate, puis on voit qu'elle harcèle Ma pour avoir des détails, c'est donc qu'elle cogite !). Mais je me demande si ça ne va pas la perturber plus tard, je ne me souviens plus assez des détails au-delà du T1.

En tout cas vivement demain, j'ai hâte de voir ce que Lyra va inventer pour essayer de se joindre aux gitans :pedo: (me souviens plus du détail là non plus)

Bonne nuit tout le monde !

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
ça y est j'ai enfin lu tout mes chapitres et tout vos messages!:rockon:
Bon je suis d'accord avec vous sur tout!
C'est trop intéressant tout vos débats et tout vos commentaires! (et les gifs :yawn:) Je vais essayer de plus participer maintenant que je suis de nouveau à jour!

Sinon en vrac:
- je ne me souvenais pas qu'on apprenait si tôt pour les parents de Lyra! Et moi je trouve que ça la perturbe un peu quand même mais à sa manière : le fait qu'elle invente toute une histoire la dessus et tout c'est bien qu'elle y pense beaucoup!
- j'aime bien car en VO dans les dialogues Pullman fait des efforts de ouf pour faire retranscrire les différents types de langages! (même si c'est pas toujours évident de comprendre les gitans du coup^^)
- l'aléthiomètre <3 Faa <3 Ma Costa <3
- j'ai hâte de savoir comment elle va partir dans le nord du coup!

A demain!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes