Marathon de lecture : A la Croisée des Mondes

22 Juillet 2015
118
346
1 124
34
J'ai lu tous mes chapitres, mais j'ai pris trop de retard du coup pour les commenter jour après jour ^^' je vais me rattraper avec le chapitre 7 et 8.

Chapitre 7 :

Beaucoup de révélations dans ce chapitre, je suis restée scotchée jusqu'au bout comme si j'étais à la place de Lyra. Je ne m'attendais pas à ce qu'on découvre que Lord Asriel était enfin de compte son père et Mme Coulter sa mère...une raison supplémentaire pour ne pas l'aimer --' j'étais super heureuse quand on a appris que la gitane qui s'était occupée de Lyra enfant était Ma (je m'en doutais un peu à vrai dire ^^) en tout cas j'adore vraiment ce personnage je ne sais pas pourquoi ^^ On s'y attache tout comme aux gitans, ils sont tellement chaleureux, généreux tout le contraire des gens de Londres.

Chapitre 8 :

@If-Only : Je ne m'étais pas posé la question non plus :hesite:. Dans ma tête ils apparaissent un peu comme ça, de nul part en faisant un petit ploc :rire:

Chapitre 8:
Honnêtement j'ai du mal avec Lyra. Ça m'énerve qu'elle invente sans cesse des histoires et qu'elle veuille diriger tout son petit monde :ninja:
J'aime bien que le roi des Gitans prennent en compte l'avis de tout le monde, ça donne envie :)

C'est vrai que c'est pénible de l'a voir inventer des histoires mais bon après elle est jeune, elle a envie d'embellir la chose pour pouvoir faire envier les autres enfants et leur changer un peu de ce qu'ils vivent (je ne sais pas pourquoi mais elle me fait un peu penser à Wendy dans Peter Pan quand elle raconte ses histoires à ses frères ^^) ^-^ En tout cas, j'ai trouvé John Faa vraiment bien organisé, c'est un bon leader qui sait ce qu'il fait, qui a vraiment bien réfléchi à tout.

Vivement le chapitre de demain pour savoir comment Lyra va aller dans le nord ! ^-^

29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
elle avait rapidement retrouvé son accent d’Oxford, et voilà qu’elle était en train d’acquérir celui des gitans
Haha moi aussi je choppe rapidement les accents, ça me pause probleme des fois parcequ'au bout de quelques minutes avec quelqu'un avec un accent je commence un peut à parler pareille et on croit que je me fout de lui...

Deux anguilles bien grasses sifflaient et crépitaient dans la poêle à frire
Vous entendez ce bruit altesse? C'est le cris des anguilles!
shrieking-eel1.jpg

mais le Maître et les autres Érudits s’intéressaient davantage à la Poussière, comme Mme Coulter, Lord Boréal et les autres.
Pourtant avec le nom qu'il a... hahaha... Je suis déjà partie...

parce que ma mère et mon père étaient morts dans un accident aéronautique. Voilà ce qu’ils m’ont dit.
LILY ET JAMES POTTER N'AURAIENT PAS PU MOURIR DANS UN ACCIDENT DE VOITURE...
Ah non toujours pas la bonne saga

D’un autre côté, la loi autorise un homme à venger le viol de son épouse.
C'est qu'on considère qu'une femme n'a pas de pulsion ou c'est que Coulter a menti (d'où le fait qu'Asriel lui en veule?

Je remarque aussi que les dialogues sont parfaitement adaptés selon les interlocuteurs. Le vocabulaire change par exemple. Dans le cas de Lyra, elle parle comme une enfant et fait pas mal de fautes ("they was") ou mâche ses mots ("dunno", "en't"). Elle emprunte aussi le dialecte des gitans qui mettent des "a-" devant plein de mots, c'est rigolo et ça donne un côté très authentique. Comment c'est rendu en français ?
C'est pas rendus...

CHAPITRE 7 : JOHN FAA

Qui d'autre a pensé à Mulan avec ce nom de famille ? :cretin:
Maintenant que tu me l'a dis je peut plus penser à autre chose
BNlhmic.gif

Alors vous c'était Lord Asriel qui vous faisait baver mais moi là je m'imagine que Tony Costa a grave la classe :loveeyes: avec ses histoires et son air mystérieux ^^
+1000

En ce qui concerne le sexe des deamons, pourquoi certaines personnes en ont du même sexe qu'eux? il n'ont pas de part de féminin/masculin? :hesite:
Quand j'étais jeune j'avais considéré que c'était une question de sexualité. Que les gens avec des daemon du même sexe qu'eux étaient homo. Mais avec le recule même si l'idée me plaie toujours, je me dis que ça ne marche pas vraiment puisqu'il est mentionné que c'est très rare et dans ce cas là comment ton daemon réagis en cas de bi/pan sexualité...

Dernière édition :
31 Mars 2015
430
1 849
1 004
31
Nottingham
Chapitre 8 :
Trop court !!
Deja au debut du chapitre je me suis rendue compte de Lyra était blonde (je sais, il était temps.. :sweatdrop:) alors que je l'avais imaginée brune, allez savoir pourquoi.. Du coup il faut que je modifie ca dans ma tête ca va etre penible :ko:
Sinon j'aime toujours autant Lord Faa, il me fait aussi penser a un viking ^^
Comme @Takeo je trouve pas ca choquant qu'ils voient les femmes comme celles qui s'occupent des enfants, c'est dans leur culture.
Hâte d'être a demain pour voir ce qu'elle va encore inventer pour aller avec eux dans le Nord :dowant:

Dernière édition :
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
oula, ce chapitre 8 est passé tellement vite que j'ai commencé le 9 sans m'en rendre compte :ninja:
mais je me suis sagement arrêté :happy:

bon, moi, le truc qui me questionne en ce moment c'est l'organisation politique des gitans.
:eh:
Ça a l'air génial, pcq :
- les décisions sont prises en faveur des intérêts de la population
- par des gens apparemment compétents
- la population peut s'exprimer librement, et ces interventions sont écoutées, puis prises en compte ou en tout cas est apportée une réponse
donc au final, que du positif. :top:
Sauf que bon, je suis la seule à trouver que c'est quand même un fonctionnement démocratique vachement romancé?:hesite:
déjà, ça part du principe que la population a un très grand sentiment d'intérêt général et qu'elle sait mettre ses intérêts personnels de côté pour faire preuve de loyauté et servir des valeurs louables - ce serait tellement beau si c'était pareil chez nous ^^
ça part aussi du principe que des gens vont accepter totalement les décisions de leur chef, même si elles entraînent des sacrifices : une communauté où il n'y aurait aucun mouton noir, aucun trouillard qui déserte, aucun parent qui n'arrive pas à donner ses enfants au combat même au nom de belles valeurs, c'est quand même un peu incroyable
ensuite, raymond, celui qui se fait rabrouer et qui se tape la honte en public, je trouverai ça vraisemblable qu'il décide de se retourner contre celui qui l'a "humilié", ou qu'il développe du ressentiment à l'égard de faa - ça me semble dur que tout soit toujours rose.

Je trouve ça trop chouette que pullman utilise la liberté que donne l'écriture pour inventer un système politique trop génial - mais je trouve que c'est intéressant de voir que cette génialitude (néologisme bonjour) n'est pas tellement lié au fonctionnement politique en lui-même (réunions collectives, soumission des décisions à la communauté) mais à la communauté elle-même, soudée autour de l'intérêt général et de valeurs telles que la loyauté, le courage, l'effort … et que finalement, c'est plus cela qui doit faire miroir à notre société, et pas les modalités de décisions (qui seraient un peu inapplicables telles quelles à une société plus grande en nombre que celle des gitans)
vous voyez ce que je veux dire?
:cretin:

26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
CHAPITRE 9

J'adore écrire mes impressions par chapitre, ça m'aide a réaliser des trucs :)

J'adore revoir comment Lyra apprend à se servir de L'Alétiomètre. Genre en mode, c'est évident regarde ! ça, c'est ça, et ça c'est ça ... et les gens qui la regarde en mode :oo:
Surtout Farder Coram qui sait que c'est fastidieux de lire l'Alétiomètre sans les livres :shifty:
Et quand il s'avère qu'elle à raison sur des prédictions !
D'ailleurs, je trouve assez amusant qu'une enfant aussi frivole, qui ne tiens pas en place, soit aussi mature pour comprendre les symboles de l'alétiomètre, après je sais que Lyra est très intelligente mais ça fait toujours un peu étrange que ça lui vienne aussi facilement !
Et je trouve ça impressionnant cette chasse que Mme Coulter organise pour retrouver Lyra, tout ça parce qu'elle a des informations ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et ça y est enfiiiiin EN ROUTE POUR LE NORD ! :supermad:

29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
J'apporte ma petite contribution au débat sur la naissance des daemons : n'y aurait-il pas à creuser rapport à la façon dont ils meurent ?

@Gedauphin : je ne savais pas ça, c'est super intéressant, merci d'avoir fait cette recherche !

Cette question du sexe du daemon et de l'humain est vraiment à creuser aussi ! (et je n'oublie pas cette histoire de basilique et de belle jeune femme, ça me perturbe mais je n'ai pas eu le temps de cherche le week-end dernier)

Quant à l'organisation politique des gitans, je ne me pose pas trop de questions. Je suis contente que Pullman se soit donné la peine de leur inventer un système propre, mais je n'aime déjà pas la "vraie" politique, alors je ne veux pas m'embêter à réfléchir à ça dans ce livre x)

@Antigonedream : Je n'ai pas souvenir que ça parle de viol dans la VO... faudra que je regarde ! Quoiqu'il en soit, ça en dit encore long sur la place de la femme dans cette société, parce que je doute qu'une femme ait le droit de se battre en duel avec une autre femme qui aurait couché avec son mari !

Vivement ce soir que je lise le chapitre 9 !!!!!

Je ne crois pas que ça parle de viol dans la VO :\
Je suis hyper à la bourre, je crois que je n'ai pas commenté le chapitre 8 et je suis en pleine lecture du 9...
J'ai vraiment du mal à comprendre, je me rends compte que mon niveau d'anglais n'est pas si ouf que ça ^^

Bon, promis, je note ce que je pense de tout ça, et je reviens demain. Belle journée pour vous, et bonne nuit pour moi ! :hello:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes