oula, ce chapitre 8 est passé tellement vite que j'ai commencé le 9 sans m'en rendre compte
mais je me suis sagement arrêté
bon, moi, le truc qui me questionne en ce moment c'est l'organisation politique des gitans.
Ça a l'air génial, pcq :
- les décisions sont prises en faveur des intérêts de la population
- par des gens apparemment compétents
- la population peut s'exprimer librement, et ces interventions sont écoutées, puis prises en compte ou en tout cas est apportée une réponse
donc au final, que du positif.
Sauf que bon, je suis la seule à trouver que c'est quand même un fonctionnement démocratique vachement romancé?
déjà, ça part du principe que la population a un très grand sentiment d'intérêt général et qu'elle sait mettre ses intérêts personnels de côté pour faire preuve de loyauté et servir des valeurs louables - ce serait tellement beau si c'était pareil chez nous ^^
ça part aussi du principe que des gens vont accepter totalement les décisions de leur chef, même si elles entraînent des sacrifices : une communauté où il n'y aurait aucun mouton noir, aucun trouillard qui déserte, aucun parent qui n'arrive pas à donner ses enfants au combat même au nom de belles valeurs, c'est quand même un peu incroyable
ensuite, raymond, celui qui se fait rabrouer et qui se tape la honte en public, je trouverai ça vraisemblable qu'il décide de se retourner contre celui qui l'a "humilié", ou qu'il développe du ressentiment à l'égard de faa - ça me semble dur que tout soit toujours rose.
Je trouve ça trop chouette que pullman utilise la liberté que donne l'écriture pour inventer un système politique trop génial - mais je trouve que c'est intéressant de voir que cette génialitude (néologisme bonjour) n'est pas tellement lié au fonctionnement politique en lui-même (réunions collectives, soumission des décisions à la communauté) mais à la communauté elle-même, soudée autour de l'intérêt général et de valeurs telles que la loyauté, le courage, l'effort … et que finalement, c'est plus cela qui doit faire miroir à notre société, et pas les modalités de décisions (qui seraient un peu inapplicables telles quelles à une société plus grande en nombre que celle des gitans)
vous voyez ce que je veux dire?