Marathon de lecture : A la Croisée des Mondes

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 671
6 154
@Manon-non Effectivement, l'Eglise est LE mechant. Du coup je comprends tout a fait le point de vue de Pullman, les paralleles qu'il fait, et tout, mais je trouve ca un peu manicheen de representer tout un groupe de personnes au mieux relativement creepys au pire completement fanatiques. Pour faire un parallele, dans un bouquin sur la Seconde Guerre, y aura tpujours un allemand moins pire voire gentil pour eviter d'etre taxe de xenophobe. Ici, non...
 
23 Avril 2014
838
5 467
1 274
J'ai terminé le tome 2 la semaine dernière et j'me suis tellement peu accrochée à l'histoire que je n'ai même pas envie de commencer le tome 3... :sweatdrop:

Lyra m'a trop saoulé dans ce tome la, elle ne fait que réagir, elle est complètement passive, elle se fait trimbaler/kidnapper à droite à gauche sans arrêt sans jamais prendre d’initiative, et puis pourquoi elle se sent obligé de suivre Will comme un petit toutou obéissant ? Utilise ton aléthiomètre quand tu veux et comme tu veux bon sang il est à toi >_> je crois que la phrase "j'ai promis à Will de n'utiliser l'alethiomètre que pour retrouver son père" m'a vraiment achevée... et maintenant qu'il est mort tu vas en faire quoi ? le jeter ?
Et puis ce tripe à la fin avec Adam et Eve j'avoue que ça m'a blasé, même si je m'y attendais vu qu'on parle d'Eglise depuis le début de la saga :rolleyes:

J'avais bien aimé le 1er tome mais j'ai tellement pas accroché au 2 que ça ne me donne pas envie de lire le 3. Mes personnages préférés c'était les sorcières et l'aéronaute dans le ballon :nod:

Désolé les copines mais je bascule sur autre chose moi :bouquet:
 
Dernière édition :
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
Je suis méga à la bourre, hier j'ai lu le chapitre où Will va voir Mrs Coulter dans la grotte. J'essaie d'avancer ce soir.

Le personnage de Mrs Coulter, affiliée à l'Eglise, me paraît apporter un peu de la nuance dont vous manquez les filles. Même si je ne la supporte pas et que pour moi elle restera une "méchante", je trouve qu'elle n'est pas un personnage manichéen. Quant aux critiques sur l'Eglise en général, quand Pullman a écrit cette trilogie, je crois qu'on osait encore très peu y aller franco, et pointer du doigt clairement ce qui ne fonctionne pas dans cette institution. Et personnellement, je trouve ses critiques justifiées...
 
31 Mars 2015
430
1 849
1 004
30
Nottingham
Chapitre 14 :
Euuuh je sais pas trop quoi dire :halp:
J'ai rien compris de ce que l'alethiomètre a dit (enfin pas grand chose) à part qu'il faut réparer le couteau mais ça .. c'est le seul truc clair XD
Du coup j'ai juste hâte que ça continue qu'on sache ce qu'il en est ..
Pour Mme Coulter je suis assez d'accord avec vous @Manon-non et @Coq', pas grand chose à rajouter ^^
 
2 Août 2013
909
2 288
3 894
COJ :
Il n'y a que moi qui trouve ça bizarre que le résonateur à aimant marche d'un monde à l'autre (ou alors j'ai mal compris)?
Plus on avance plus la double lecture me saute aux yeux, ça vaut vraiment le coup de le lire une fois adulte.
J'aime beaucoup la complexité de Mrs Coulter qui apparait dans ce tome. Comme vous l'avez soulevé c'est le seul personnage affilié à l'Eglise qui a un peu de nuances.
 
23 Février 2014
4 478
19 435
4 674
32
@Piew J'ai également trouvé ça étrange !
ça y est le couteau est réparé :joy: Will et Lyra vont pouvoir poursuivre leurs aventures ! Mais visiblement pas sans les petits espions !
Par contre les adieux de Lyra à Iorek :tears:

En ce moment, comme je suis chez mes parents, je lis le soir et non pendant mon petit-déjeuner et j'ai vraiment beaucoup de mal à lacher le livre à la fin du chapitre :gonk:
 
24 Février 2013
252
1 681
4 814
Haaa j'ai encore pris trop de retard !
Mais bon j'ai pas grand-chose à dire, alors ça change pas grand-chose :rire:
C'est marrant, je gardais un bon souvenir des 2 espions, mais là ils me gonflent :angry: Je déteste la façon dont ils parlent à Lyra. Heureusement que Will leur rentre dans le lard sans se gêner !
 
2 Août 2013
909
2 288
3 894
COJ
Décidément Iorek est vraiment trop cool. Heureusement qu'il a retenu sa force en collant une baffe à Will (coucou Iofur!).
Je suis un peu frustrée, j'ai l'impression qu'on est toujours pas rentrés dans le vif du sujet lors que quand même on est à la moitié du tome;
 
31 Mars 2015
430
1 849
1 004
30
Nottingham
Chapitre 15 :
Bien contente que le couteau soit fonctionnel :) ça fait un problème de moins ! Même si, comme vous dites, j'ai l'impression qu'avec tout ce qu'il reste à faire, il y aura jamais le temps ... Enfin on verra bien comment ça se goupille !
Iorek :jv:
Comme vous j'aime pas trop les Gallivespiens (première fois que j'arrive à me rappeler de leur nom !) ils ont l'air sournois ..
 
13 Octobre 2011
3 523
15 531
3 384
Amiens
Bon, avec les vacances, je vous ai abandonnées au chapitre 12, mais j'ai la foi, ce soir je rattrape mon retard !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et enfin... COJ ! (Même si là il est minuit 3 et donc c'est plus le COJ mais hé, osef hein !)
Iorek :tears:
Non, en fait ils me soulent Tialys et Salmakia. Trop bornés. Et ils essayent d'empêcher mes deux chatons de faire ce qu'ils veulent.
Oui je réagis comme une gamine :yawn:

Je trouve qu'il y a pas grand chose à dire sur ces chapitres, et je commence à me lasser un peu :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes