oh non lord roke 
j'avais carrément oublié qu'il meurt …
et c'est quoi ces sorcières à la solde de l'ennemi?
bon, le père macphail est vraiment flippant dans ce chapitre.
comme coulter, j'ai pas compris si la bombe avait explosé ou pas au final … mais j'ai l'impression qu'elle a fonctionnée …
mais je me suis fait une réflexion : essayer de tuer qqn pendant qu'il est dans le monde des morts … bah si ça se trouve ça marche pas?

j'avais carrément oublié qu'il meurt …
et c'est quoi ces sorcières à la solde de l'ennemi?

bon, le père macphail est vraiment flippant dans ce chapitre.
comme coulter, j'ai pas compris si la bombe avait explosé ou pas au final … mais j'ai l'impression qu'elle a fonctionnée …

mais je me suis fait une réflexion : essayer de tuer qqn pendant qu'il est dans le monde des morts … bah si ça se trouve ça marche pas?

(Sur un clavier qwerty, du coup, mais au moins je peux copier-coller mes accents. Ce que je fais pas pour communiquer avec vous... 

Je trouve ça tellement beau ce qu'ont fait Will et Lyra pour les fantômes... (d'ailleurs, j'ai vu sur un article récemment qu'il y a 108 milliards d'êtres humains morts depuis le début de l'humanité !) (je ne suis plus sûre du chiffre tout à coup) Je pense que si la Harpie a répondu qu'elle s'appelait "Sans-Nom" à Lyra, c'est justement parce qu'elle n'a pas de nom. Encore un indice de la façon dont son peuple est traité par l'Autorité, et une explication au deal passé avec les vivants.
(en fait je viens de rendre compte que non je ne suis pas à jour j'ai pas lu le COJ)
), John Parry (un peu froides ces retrouvailles d'ailleurs), la mort de Lord Roke (et des libellules aussi
), les infos qui nous sont distillées ça et là, la bombe... J'ai vraiment l'impression de redécouvrir la fin de ce tome et ça fait plaisir !
Maintenant qu'elle a compris comment réintégrer son corps elle pourra peut être partir en balade