Marathon de lecture : A la Croisée des Mondes

29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
Chapitre 20 : sauvez les arbres et les mulefa ! Je ne me rappelle plus du tout comment va tourner cette histoire... Mais je suis passionnée par ces chapitres et par la relation entre Mary et les mulefa.

Chapitre 21 : je ne sais pas si c'est que je ne suis pas objective sur cette saga, mais je ne trouve à ce chapitre aucun des défauts que vous lui accordez XD On oublie souvent que Lyra et Will ont, quoi, 12 ans ? 13 max ? Pullman nous montre des gosses qui veulent être des grands, qui se rebellent contre ce qu'on veut leur imposer (Tialys et Salmakia en sont pour leurs frais !) et qui en même temps sont encore très attachés au monde de l'enfance et ne veulent pas voir la réalité. Roger est mort, le père de Will est mort. Mais ils ont fait tellement de choses qu'ils sont sûrs de s'en sortir. Eux, ils y arriveront.
Pis bon entre Lyra qui fait l'objet d'une prophétie des sorcières et arrive à lire l'aléthiomètre tranquillou Billou et Will qui est le porteur du poignard, ils sont quuand même pas n'importe qui ! Y'a une maxime qui dit un truc du genre "c'est parce qu'ils ignoraient qu'ils ne pouvaient pas le faire qu'ils l'ont fait". C'est un peu ce qui est en train de se passer. Donc non seulement ce sont des enfants qui se sentent tout puissants, qui refusent de croire qu'ils ne peuvent rien faire, mais en plus ils ont chacun leur quête. Déjà dans le T1, si on y réfléchit, c'est excessif pour Lyra d'aller jusque dans le Nord pour retrouver Roger ! Il n'aurait pas essayé de faire la même chose pour elle je pense. Mais Lyra est comme ça. Et elle se sent hyper coupable de l'avoir sauvé de Bolvangar pour seulement le précipiter vers une mort tout aussi horrible. On râlait il y a quelques semaines qu'elle semblait être passée à autre chose bien vite, manifestement non ! Quant à Will, je pense qu'il ne se voit pas retourner auprès de sa mère sans savoir exactement ce qui est arrivé à son père, pourquoi des gens voulaient absolument mettre la main sur ses lettres, etc. Et puis il l'a vu à peine quelques minutes... Là encore, il se comporte en enfant qui refuse d'admettre la mort.
Sur Lyra qui doit se séparer de Pan, je ne trouve pas que c'est si évident. Il aurait pu être refoulé dès les banlieues du monde des morts, puisque tous les autres morts n'ont plus leurs daemons. Encore une fois Lyra devait se dire qu'elle est différente, qu'elle on la laisserait traverser avec Pan... Sauf que là ça marche pas.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et puis ce chapitre est quand même tellement bien écrit 0.0 Je l'admets volontiers, j'ai pleuré comme une madeleine. J'veux pas mourir, ça a l'air de faire beaucoup trop mal d'être séparé de son daemon ! J'étais retournée comme à la première lecture, alors que je savais que c'était dans ce chapitre. Moi aussi le passage sur les suicidés m'a fait trop mal... Et aussi quand le passeur (ça sent la mythologie grecque tout ça d'ailleurs, avec les harpies aussi) raconte qu'il a souvent fait traverser des bébés qui n'avaient pas eu le temps de comprendre qu'ils avaient vécu... :erf:
Vivement qu'on avance hein, parce que tout ça est trop déprimant -_-
 
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
@wally24 : ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi, j'aurais préféré que l'histoire tourne autrement et qu'ils n'aillent pas faire les foufous dans le monde des morts ! Mais puisque j'ai à cœur d'être partiale envers la saga et de défendre Will et Lyra, j'essaie de réfléchir comme eux :rire:
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
Chapitre 21 :
Ce passeur qui est tellement implacable. J'ai envie de le détester, alors que finalement il n'a aucune raison de céder à Lyra et Will plus qu'à d'autres ...
mais en fait, moi j'avais l'impression qu'il ne peut pas faire autrement, que c'est une loi naturelle qu'il ne contrôle pas, comme il l'explique avec l'exemple de l'eau qui retombe dans le lac. En gros, même s'il laissait Lyra monter dans le bâteau avec Pan, ça ne changerait rien, pcq le bâteau ne pourrait pas avancer, c'est une loi aussi incontournable que celle de la gravité, en tout cas c'est ce qu'il dit donc … c'est pas vraiment sa faute.

(sinon, moi j'ai été faible hier soir, pcq j'ai lu le COJ hier ^^ du coup privée de chapitre aujourd'hui ^^ )
 
31 Mars 2015
430
1 849
1 004
30
Nottingham
Chapitre 22 :
Et bien moi j'ai bien aimé cette ambiance, bizarrement.. Peut etre parce que je suis claquee mais j'ai trouvé ca presque apaisant apres le chapitre d'hier... (Je suis peut etre bizarre aussi)
Sinon ca me fait bizarre tous ces fantomes qui veulent a tout prix sentir quelqu'un de vivant :tears:
Et c'est trop fou qu'ils trouvent Roger si vite ! Mais j'avais envie de dire "Bon vous savez ou est Roger alors maintenant demandez leur de chercher le père de Will scrogneugneu !" (Oui j'ai 110ans :vieux:)
 
24 Février 2013
252
1 681
4 814
"Lyra se rendrait coupable d'une terrible trahison" : depuis la fin du tome 1, j'étais sûre que c'était fait, puisqu'elle avait emmené Roger à sa mort en croyant le sauver. Mais non en fait ! :tears:
Moi aussi c'était ce que j'avais compris.

Bon, je vais faire comme si je n'avais pas lu ce chapitre horrible :gonk: :crying: (Idéal pour raviver mon angoisse de la mort, juste pour Halloween, NICKEL :goth:)

Petit moment comique bienvenue :
"Ca y est, on est morts ? demanda Will au passeur."
Genre :"Quand est-ce qu'on arrive ? C'est encore loin ?" le gars trop blasé :yawn:

"...mais sans cesse ressurgissait devant ses yeux cette terrible image du pauvre Pan abandonné sur la jetée"

Devant mes yeux aussi, du coup. MERCI BIEN HEIN. :mur:

"On aurait dû s'enfuir, ne pas essayer de combattre cette femme ! [...] Elle n'aurait pas pu me reprendre mon daemon, et quand la falaise s'est effondrée, il aurait été avec moi !"
Wait, wait... C'est Mme Coulter qui est responsable de la mort de Roger, du coup ? :eek: J'ai toujours cru que c'était Asriel, moi ! (Bon, on est d'accord, il y est quand même pour beaucoup dans l'histoire). Mais sérieux... Moi qui pensait ne pas pouvoir la détester encore plus :twisted: Si je me souviens bien du T1, Coulter arrive sur les lieux un peu par hasard en cherchant Asriel/Lyra. Du coup ça veut dire que son premier réflexe en voyant la scène, c'est de se dire : "Oh tiens Asriel qui essaye d'assassiner un enfant. Bon ben je vais lui donner un coup de main, ouais ça me tente bien, allez zou par ici le daemon." Non mais, non mais... :ko: pardon, je suis sous le choc.

Sinon, j'aime bien comment ça se termine avec les harpies. J'aime beaucoup l'idée des histoires et ça fait plaisir de voir enfin une note optimiste après les derniers chapitres :sweatdrop:
 
31 Mars 2015
430
1 849
1 004
30
Nottingham
@Manon-non moi aussi je trouve ca un peu trop facile ce pacte : "alors on vous AUTORISE a faire ca si vous nous aidez"
Pardon mais elles y gagnent quoi ? Apres elles sont peut etre juste bêtes :taquin:
Bon et sinon j'etais quand meme contente qu'elle retrouve Roger c'etait mignon (et en plus il est trop jaloux de la relation que Lyra a avec Will, il est chou :puppyeyes:)
Et je suis bien contente de pas etre la seule a me demander pourquoi ils cherchent pas John Parry !! Meme pas son fils... Bravo :top:
 
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
Chapitres 22 et 23
Ces morts me touchent tellement :tears: Sauf l'autre idiot de prêtre là :slap: Encore deux chapitres très intenses... J'ai énormément admiré Lyra. La nana s'est fait arracher une partie de son âme (Pan :crying:), attaquer par une harpie, elle vient pour retrouver son ami mais aussitôt qu'elle voit la détresse de tous ces fantômes, elle veut les aider, elle monte un plan, alors que v'là l'ampleur de la tâche quoi :eek: Je la trouve très désintéressée et courageuse. Pour le truc des Harpies... Je pense qu'elles se nourrissent mieux des histoires que de la peur en fait, elles ont plus à y gagner (comme les monstres dans Monstres et Compagnie qui se rendent compte que le rire est plus fort que le cri d'effroi !). Et elles se sont un peu fait arnaquer par l'Autorité quoi... Il les a casés là et j'imagine qu'elles sont coincées ! Et enfin je me dis que vu les indications de Pullman, au fond elles ne sont pas méchantes. Elles ont une mauvaise image parce qu'elles ont une apparence effrayante...
En effet je me demande pourquoi, à partir du moment où ils ont trouvé Roger, Will n'a pas aussitôt demandé à faire pareil pour son père :hesite: Bon après l'idée de venir dans le monde des morts, c'est celle de Lyra, il s'est greffé au truc, c'est peut-être pour ça. Mais argh on va avoir plusieurs chapitres sans eux ! Faut que je lise le 24 et le 25 aujourd'hui, je ne pourrai pas demain. Bon dimanche !
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
COJ Coulter à Genève : pour ma part, j´avais complètement oublié cet épisode de l´histoire du coup je suis super curieuse de la suite ... et même si Coulter reste un personnage antipathique, elle me fascine quand même, elle est tellement sûre d´elle et dans un certain sens "classe". J´adore le moment où elle taille grave ce crétin de père mac phail. Et en plus Lord Roke est trop stylé aussi, du coup en lisant j´avais des petits frissons de plaisir à les voir se payer la tronche de ces fondus d´ecclésiastiques.
D´ailleurs entre le moment où Lord Roke monte en cachette dans le vaisseau d´intentions et ce chapitre il s´était passé tellement de trucs que j´avais carrément oublié qu´il était là du coup au moment où il se révèle j´étais autant surprise qu´elle :yawn:

@Coq' complètement d´accord avec toi par rapport à Lyra, et je pense que c´est ce qui fait sa force, le fait de ne pas combattre pour ses propres intérêts, mais définir sa volonté en fonction des autres.
(et sinon, moi aussi j´y ai pensé à la comparaison entre les harpies et les monstres de Monstres & Cie :taquin:)
 
31 Mars 2015
430
1 849
1 004
30
Nottingham
Chapitre 24 :
Totalement d'accord avec toi @croissant ils m'ont fait plaisir les deux a se moquer de l'autre idiot :) et j'avais totalement zappé que Lord Roke etait entré dans le vaisseau d'intention donc moi aussi j'etais surprise ! Voila pas grand chose de plus a dire a part qu'ils exagerent encore tellement a envoyer une bombe sur Lyra. Non mais serieusement ils ont pas trouvé pire ? ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes