Marathon de lecture : le pacte des Marchombres

22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
@Solène. Aha oui, c'est pour ça que j'ai pas mis en balises spoilers ^^ mais rho on en voit plusieurs des persos d'Ewilan qui participent à ce tournoi :) je me souviens quand je les ai lus la premiere fois, j'avais le coeur qui s'accélérait quand je reconnaissais un personnage :3 (d'ailleurs je ne mets pas ça entre spoilers non plus, puisqu'un va les découvrir dans le tome 3 comme si on les connaissait depuis toujours, donc autant s'y habituer :P

22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
@Kalyknya Oui c'est dans l'édition intégrale ! D'où le fait que je voulais poster les préfaces à la fin de chaque tome plutôt qu'au début (parce qu'elles n'existent pas dans toutes les éditions x) ) mais j'ai offert les livres a ma petite soeur en oubliant de les prendre en photo pour les conserver et vous les diffuser au fur et à mesure >w<

Ah et pour les COJ, j'oublie toujours que le tome 2 commence au tournoi ^^' je sais exactement comment commencent les tomes 1 et 3, mais le 2 j'oublie tout le temps x) d'ailleurs, j'aime la façon de l'auteur de rentrer directement dans l'action à chaque début de livre ou même de partie, en faisant des ellipses sur une période pour y revenir tranquillement "sur le ton de la conversation" sans que ca nous bouffe le plaisir de lecture avec des pages de descritpion etc :) si un jour j'écris un bouquin, j'aimerais réussir ces entrées en matière pleine de fluidité et où le lecteur se retrouve directement happé dans la vie des personnages (comme au début de A la Croisée des Mondes aussi, pour celles qui ont lu :) )

Dernière édition :
29 Juin 2014
60
59
1 579
Je me demande si l'auteur parlait de la même manière que sa syntaxe... J'imagine des longues pauses entre les mots, tous choisis avec soin, ça me fait sourire (je suis en train de lire "Lire. Ecrire. S'envoler" :P) Plus sérieusement, je rejoins @Camilia Pond sur l'entrée en matière tout en fluidité :highfive:. Je rajoute un maître-mot: harmonie :top:. Je trouve que c'est rassurant que Jilano soit prêt à bondir sur une surface lisse comme du verre. Ellana retrouve confiance parce que son maître a confiance en elle. Du peu qu'on en sait pour l'instant, elle a toujours été hardie, de part son éducation et depuis peu, son enseignement marchombre. Du coup, ça soulève qqch d'intéressant que j'avais pas remarqué jusqu'à présent Notre confiance en nous se forge-t-elle parce que quelqu'un a au départ cru en nous (genre nos parentss, souvent nécessaires à notre envol ou bien est-ce inné ? J'espère que je m'exprime bien... Vous avez 4h :).

22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
@Manon-non On t'a vue à travers tes Big Up t'inquiète pas ;)
@Sun is shining Je l'imagine parler comme ça aussi, je l'imagine comme quelqu'un de très posé et réfléchi, un peu le même caractère que Jilano en fait ^^' D'autant qu'il était instit, donc guide aussi, d'une certaine manière :) Mais je n'ai jamais eu l'occasion de le rencontrer, donc je peux pas dire :sad:
Et oui, pour moi la confiance en soi vient aussi beaucoup du fait qu'on a eu, dans notre enfance, ou n'importe quand au cours de notre vie, quelqu'un qui ait fait office de "mentor" et qui nous ait offert un soutien et une confiance indéfectible. J'en ai eu un durant mes études, un de mes profs, qui m'a pris en stage en fin de deuxième année alors qu'il avait l'habitude de ne prendre aucun stagiaire bac+2, puis un collègue de boulot durant ma licence en alternance, et même si j'avais un patron tout pourri, j'avais des gens qui croyaient en moi derrière et qui me donnaient des ailes (même si j'ai fini par renoncer et me réorienter parce que mon patron m'a dégagée comme une malpropre :cretin: mais c'est pour du meilleur donc c'est pas si grave ! :) )
Et ça me rappelle un texte de Navo, le mec de Bref, qu'il a intitulé "l'éloge de la prétention" et qui est ici : http://www.twitlonger.com/show/n_1s06grg
Pour moi, ce n'est pas tant de l'éloge de la prétention dont parle le texte, mais plutôt du soutien indéfectible d'une mère pour son fils, soutien qui l'a poussé à se dépasser toujours plus et qui l'a amené à faire des trucs qui lui plaisent et qui fonctionnent, et ça vient appuyer le fait qu'à mon sens, une personne a besoin de soutien pour avoir confiance en elle :)
Si c'était inné ça serait déprimant :sad: j'ai pas une grande confiance en moi, ça voudrait dire que ça ne changera jamais de ma vie ? et pourtant j'ai vécu des moments où ça fluctuait, en fonction des personnes qui m'entouraient x)

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
J'ai une question, un truc qui m'a perturbé pendant ma lecture parallèle d'Ewilan, donc je le mets sous spoiler pour celleux qui l'ont lu
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

COJ 4-5-6 :
il n'était pas rare de retrouver au petit matin le corps sans vie d'un homme détroussé par des malfrats ou celui d'un malfrat, victime d'un règlement de compte
Bottero nous dit ça tranquille mais c'est juste horrible quoi :eek:

dessiner c'est tricher
Cette phrase d'Ellana me rappelle une phrase d'Ewilan (dans le tome 2). C'est là que tu vois l'importance que la tricherie revête pour l'auteur...

18 Décembre 2014
523
1 486
2 574
34
Angers
port-brume.harrypotterrpg.fr
@Kalyknya
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Chap 1 - 6 (salut, je commente en retard !)
Ce début de 2° livre est tellement parfait ! J'aime voir l'évolution d'Ellana, la façon sa relation avec Nillem se construit ! Pour le coup je la trouve de plus en plus badass :puppyeyes:
& cette arrivée du jeune général :loveeyes: (quel commentaire constructif !)
C'est un vrai plaisir de redécouvrir la trilogie avec vous !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes