Marathon de lecture: Percy Jackson

28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
C'est parti pour le tome suivant !
(Je serai contente de faire une pause quand on aura fini les 5 tomes.)

Chapitre 1 : Je me bats contre des pom-pom girls
Ça a l'air de bien se passer entre Paul et la mère de Percy (j'ai décidément du mal à retenir son nom), ils sont ensemble depuis plusieurs mois :)

Il était arrivé à convaincre le collège de me prendre en classe de troisième, bien que je me sois fait systématiquement renvoyer de toutes les écoles où j’étais allé. J’avais essayé de lui
expliquer que c’était une mauvaise idée : il n’avait rien voulu entendre.
J'espère que tout va bien se passer dans l'établissement, ça m'embêterait que Paul ait des problèmes à cause de la présence de Percy.

Les problèmes de la traduction et des différences culturelles : en France, Percy entrerait en dernière année de collège (soit le 3e), aux États-Unis, il entre en 9th grade, soit la première année de lycée. Du coup la traductrice a transformé le Goode High Scool (lycée Gode) en collège Goode. Sauf que ça pose un souci : ça n'a aucun sens d'organiser une visite d'orientation (surtout en juin) pour des élèves qui passent de la 4e à la 3e. J'ai regardé la traduction française avant de réfléchir à se qui se passait, et je n'arrivais pas à recoller le fait qu'il entre en 3e avec les autres éléments. Je pense que ça aurait été plus logique de laisser les classes états-uniennes et de mettre une note en bas de page pour expliquer la correspondance, ou quelque chose du genre. Là on obtient quelque chose d'absurde dans la VF. Surtout que comme tout le récit se passe aux États-Unis, on ne l'a pas mis sur le sol français. Ok, c'est un roman jeunesse, mais ce n'est pas une raison pour faire quelque chose d'aussi aburde.
Bon, si je passais à la 2e page du chapitre ?

Mais il a la poisse ! Nouvel endroit, premières personnes qu'il croise et ce sont déjà des méchants !

C’était elle : mon cauchemar aux cheveux roux.
- Rachel Elizabeth Dare, ai-je dit.
Elle en est restée bouche bée, l’air de trouver que je ne manquais pas de culot de me souvenir de son nom.
- Et tu es Percy quelque chose. Je n’ai pas compris ton nom de famille l’année dernière, quand tu as essayé de me tuer.
:puppyeyes: Je suis tellement contente de revoir Rachel ! Elle m'avait vraiment intriguée, et autant l'explication selon laquelle certains mortels voient (très bien) à travers la Brume pouvait suffire, autant j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur elle ! :puppyeyes:
Je comprends que Percy n'ait pas envie d'affronter les soucis de croiser (potentiellement souvent) une fille qui en connait trop sur lui (et qu'il a tenté - sans le vouloir vraiment - de tuer), mais de là à dire que c'est son cauchemar, je trouve qu'il y va un peu fort.

- Tu habites à New York ?
- Tu croyais que j’habitais au barrage Hoover ?
Elle a de la répartie en plus, je l'aime encore plus XD

Rachel, à côté de moi, a glapi comme si on venait de lui enfoncer une épingle dans le dos. Quelques gamins se sont retournés en ricanant, mais Rachel a continué de fixer les pompom girls d’un regard terrifié.
Elle a l'air d'avoir de sacrés donc de vision ! Nettement meilleurs que ceux de Percy en tous cas. Serait-elle une demi-déesse ?

- Tous ces monstres, ai-je dit, tous les dieux grecs… ils existent pour de vrai.
- Je le savais !
Elle doit pas avoir eu une vie facile, seule à voir toutes ces choses étranges et menaçantes.
- Tu peux pas imaginer comme j’en ai bavé, a-t-elle ajouté. Pendant des années, j’ai cru que je devenais folle. Je ne pouvais en parler à personne.
Voilà, voilà...

L’école était en flammes et tout le monde m’en tiendrait responsable. Les mortels ont du mal à voir à travers la Brume. À leurs yeux, j’avais attaqué une pom-pom girl sans défense, et devant plusieurs témoins.
Encore pire que d'habitude :rire:

Rachel a vraiment l'air pleine de ressources, je suis définitivement fan d'elle :puppyeyes:

Un départ en fanfare pour le camp, comme d'habitude !
 
Dernière édition :
2 Juin 2014
19
67
174
Aaaaaah les Percy Jackson... Je les adore! Et pour tout ceux qui en demande encore, les aventures de Percy continuent dans les Héros de l'Olympe! Blood of Olympus m'attend sur ma bibliothèque depuis un moment maintenant... Mais je pense vous rejoindre en cours, la Colonie des Sang-Mêlé me manque :)
 
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
Chapitre 2 : je reçois un coup de fil des enfers
Les satyres jouaient de la flûte de Pan entre les rangées de fraises, accélérant leur croissance grâce à leur art de la magie sylvestre. Des pensionnaires prenaient un cours d’équitation aérienne, survolant les bois à dos de pégase. Des volutes de fumée s’élevaient des forges où d’autres jeunes fabriquaient leurs armes dans un concert de coups de marteau, pour le cours de travaux manuels. Les équipes des bungalows d’Athéna et de Déméter faisaient une course de chariots sur la piste et, sur le lac, un groupe à bord d’une trirème grecque affrontait un grand serpent de mer orange. Une journée typique à la colonie.
Je viens de visualiser ça en Playmobil, ça rend génial XD

Je donne un coup de main à Chiron en l’absence de Monsieur D.
Dionysos absent ? Je me demande bien pourquoi.

Qu'est-ce qui s'est encore passé avec Grover pour qu'il soit jugé ?

Je ne sais pas ce qui m’a le plus sidéré : que Clarisse dissuade quelqu’un de se battre, ou qu’elle et Annabeth, qui se sont toujours méprisées, aient l’air de faire équipe.
Intéressant tout ça, je me demande ce qui se passe :hesite:

Le retour de Tyson :cyclope: ! Et c'est un as du rangement et du nettoyage en plus !

Nico campait au bord du Styx.
C'est sûr que personne ne va aller le chercher là !
Le fantôme parle du labyrinthe, clairement celui du titre.
Nico a l'air toujours autant en colère, ça ne présage rien de bon :sad:
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
TOME 4
(déjà?!?)

Chap 1:

Ok dés le début je pane rien.
On est en juin, il prospecte une nouvelle école. Pour l'année prochaine? Pour finir l'année?
Il a été viré de son école entre le tome 3 et le tome 4?

Elle avait les cheveux roux et frisés. Lorsqu’elle a tourné la tête, j’ai entrevu son visage et ça m’a donné la chair de poule.
La nana qui voit à travers le mist?

C’était elle : mon cauchemar aux cheveux roux.
— Rachel Elizabeth Dare, ai-je dit.
Cool! on aura pas à trop attendre pour en savoir plus à ce niveau là j'imagine...

Elle avait raison. L’école était en flammes et tout le monde m’en tiendrait responsable.
:facepalm:
Ce qui est bien avec cette saga c'est que les débuts sont pas du tout interchangeables :yawn:

— Elle est plutôt mignonne.
#jalousie


Chap 2:

THE UNDERWORLD SEND ME A PRANK CALL
Bianca j'espère... Je vois mal Hades faire des blagues téléphoniques...

"Get the Greek! Get the Greek!"
muahahaha :yawn:

"What's in the boxes?"
giphy.gif

— Une petite surprise, a dit Quintus.
giphy.gif


J'ai accepté de monter sur son dos.
C'est Tyson qui va être jaloux...

C’était la première fois que je le voyais depuis l’été dernier
MAIS NON ENFIN!!!
Juste depuis cet hiver... Ou alors on a sauté un été c'est pas possible....
J'ai l'impression que ce pauvre Riordan arrête pas de s'emmêler les pinceaux de ne pas avoir suivis son rythme habituel d'un tome par été avec le tome 3... Entre l'école, ça, quelques trucs qui clochaient dans le tome 3...

Ou alors je me suis trompée et je suis en train de lire le tome 5... Un doute affreux m'assaille... Non c'est bon tout va bien... WTF

— J’avais mes doutes, Percy, a-t-elle dit, mais tu es un pro du ménage. Je m’en souviendrai !
HEY! Percy est surtout un pro pour foutre le bordel! Rendez à Tyson ce qui appartient à Tyson!!!

C’était Nico Di Angelo.
Ah bah c'est vrais que c'était un bon moyen de le retrouver en fait... Par Iris...

— J’ai échoué, a-t-il grommelé. Il est impossible de la ramener.
Bon bah... Faut croire que Bianca est vraiment morte...




Ok, c'est un roman jeunesse, mais ce n'est pas une raison pour faire quelque chose d'aussi aburde.
Mais je déteste tellement cette traductrice !!! :scream:

Aaaaaah les Percy Jackson... Je les adore! Et pour tout ceux qui en demande encore, les aventures de Percy continuent dans les Héros de l'Olympe! Blood of Olympus m'attend sur ma bibliothèque depuis un moment maintenant... Mais je pense vous rejoindre en cours, la Colonie des Sang-Mêlé me manque :)
Owi joins toi à nous!:puppyeyes:
Sinon à la fin de la saga on pense faire une petite pause (d'un mois ou deux) et de reprendre avec les Héros de l'Olympe!
 
29 Décembre 2015
118
441
124
Et c'est parti pour le tome 4 !:caprice:

(T.4) Chapitre 1 :
Comme d'hab', on commence en fanfare !
C'est cool qu'on ait retrouvé cette Rachel. Elle avait l'air très intéressante lors de leur rencontre au barrage ! :d Je l'aime bien !
Percy vient quand même de compliquer un peu la relation entre Paul et sa mère, parce qu'elle va avoir du mal à expliquer ce que Percy a fait à l'école ...

(T.4) Chapitre 2 :
Voilà un nouveau personnage mystérieux : Quintus. Par contre Kitty a l'air trop mignonne ! :puppyeyes:
Ok, Grover s'est trouvé une copine, je veux PLUS de DETAILS ! :d
Tyson est de retouuuur :dowant:
OK. qui est ce fantôme ? ça va être comme pour le Général dans le tome précédent : il va apparaitre de temps en temps et on ne saura qu'à la fin son identité :ninja:
 
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
Chapitre 3 : On joue à chat avec des scorpions
Pour aggraver les choses, nos effectifs avaient baissé. Nous n’étions que quatre-vingts pensionnaires, environ. Il y a trois ans, quand j’étais venu pour la première fois à la colonie, on était plus d’une centaine.
Tout ça ? Je les voyais beaucoup moins nombreux. Les dieux sont vraiment des chauds lapins (et lapines). Et les cabines doivent être plus grandes que ce que j'imagine !

Elle savait aussi bien que moi que les pensionnaires n’avaient pas le droit de changer de table.
Quelle règle stupide... (Je l'ai déjà dit pour un tome précédent.)

Vous voyez ? Il ne m’avait fallu que quelques années pour piger. Je savais que les lieux chargés de sens se déplaçaient avec la civilisation occidentale, comme le mont Olympe qui flottait au-dessus de l’Empire State Building, ou l’entrée des Enfers qui se trouvait à Los Angeles. J’étais assez fier de moi.
J'aime beaucoup son sens de l'auto-dérision :yawn:

Labyrinthe est juste sous la surface du monde mortel, comme une deuxième peau. Il croît depuis des milliers d’années ; il se déploie sous les villes occidentales et les relie toutes par en dessous.
Et il est parfaitement crédible que personne ne l'ait jamais découvert, qu'on ait des forages de pétrole, des mines, des réseaux de métro mais qu'on ne soit jamais tombé dessus. Sacrément puissante cette Brume !

Il errait dans le désert en armure grecque, par quarante-huit degrés, et parlait d’un fil sans arrêt.
Je pense que le cerveau a cuit à cause d'un excès de chaleur. :hesite:

Quelle coïncidence que Nico soit passé par le Labyrinthe et que Percy l'apprenne au même moment où ça devient un endroit incontournable pour des vacances d'été ! #ironie #j'abuse un peu
En tous cas, on a à nouveau un timer : une semaine !

Blackjack est donc définitivement devenu un pégase.

Votre but est simple : récupérer les lauriers d’or sans mourir.
Faudra leur expliquer un jour que le danger n'aide pas à s'améliorer efficacement...

Bon, les équipes ont l'air d'être en bonne partie par affinité.
Grover Underwood, a continué Quintus, avec Tyson.
Les satyres participent aux activités des demi-dieux ? :eh: (Tyson pourquoi pas, il est traité comme Percy.)
Bon, ils ont clairement été mis ensemble dans le but de les rapprocher.

Et ils trouvent l'entrée du Labyrinthe du camp juste comme ça ? Ça fait vraiment l'auteur qui ne voulait pas s'embêter pour faire avancer l'histoire.

Une seconde, suis-je intervenu. Qu’est-ce que tu veux dire ? Qu’avons-nous trouvé ?
Il n'est pas très vif ce Percy, pas étonnant qu'il ait mis des années à comprendre que les lieux ont bougé. Heureusement qu'Annabeth est là :rire:
 
23 Février 2014
4 478
19 435
4 674
32
Bon j'ai quinze chapitres de retard dans les commentaires mais me voilà !

Je trouve que Nico il sur-réagit un peu. Ok sa soeur est morte et c'est triste mais Percy n'y ait pour rien. Je comprends qu'il soit en colère mais à ce point là...

Bon j'avais par mégarde commencé le tome 4 au lieu du tome 3, du coup je savais déjà que Rachel revenait...
Je pense que la mère de Percy n'a plus le choix et va devoir dire la vérité à Paul quant aux origines de Percy...
Je suis contente de revoir Tyson, je l'aime bien celui là.
 
23 Février 2014
4 478
19 435
4 674
32
@Marielle Il faut prendre en compte qu'il n'a que 10 ans, qu'il se retrouve seul au monde et que la seule personne qui lui donne des conseils est un fantôme qui le manipule.
J'avais oublié qu'il n'avait que 10 ans... enfin depuis 70 ans au moins :cretin:
Mais au début il n'y avait pas de fantôme. Quand on le voit dans le labyrinthe, il me semble d'ailleurs plus désespéré que voulant à tout prix se venger.
 
  • Big up !
Réactions : UnSuricate
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Chap 3:

— Il est toujours dans les parages, nous a avertis Lee pendant la session d’échanges qui précédait le repas. Vingt flèches dans la peau, et on est juste arrivés à le mettre en colère.
Comme d'hab on nous montre les gus de la cabine d'Apollon comme des gros manches... :gonk:
Y'a encore plus de dichotomie entres les cabines qu'entre les maison de Poudlard...

"Aye," Quintus said
Pas grand chose à voir mais le "aye" m'y fait penser
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

— Hé ! suis-je intervenu. Attendez. C’est quoi cette histoire de Clarisse et d’un garçon qui est devenu fou ?
Ils sont trop relous à parler à demi-mots plutot que de tout lui expliquer clairement et dans l'ordre...

"He was wandering around the desert, in a hundred and twenty degrees, in full Greek armor, babbling about string."
Je comprend qu'on rêve d'un string quand on est en plein désert, en armure par 48° ...
:troll:

Juniper's waiting for me
Purée à chaque fois je pense à lui:
Perso_Jolly.png

Les Cyclopes lui donnaient la chair de poule, aussi. Même Tyson…
Et bah comme ça c'est une peur réciproque!

Je suis toujours contrariée pour Blackjack... Du coup à partir de maintenant je me fais un headcanon et je me dis que si au début Percy le voit comme une jument c'est qu'il ne savait pas encore que Blackjack est un pégase transgenre et du coup l'a megenré lors de leur première rencontre mais il c'est corrigé par la suite.
VOILA!

— Vous serez répartis en équipes de deux.
— Qui sont déjà établies !
Aka le cauchemars de tout étudiant depuis l'école primaire jusqu'à la fac :yawn:

:yawn: c'est du plus bel effet!
Comme quoi, quand on fançise les mots anglais, on est pas les seuls

— C’est pas une pièce, a dit Annabeth en m’agrippant par le bras. C’est un couloir.
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, j'ai bien peur que vous n'aillez trouvé une entrée du labyrinthe à l’intérieur du camp...




Et il est parfaitement crédible que personne ne l'ait jamais découvert, qu'on ait des forages de pétrole, des mines, des réseaux de métro mais qu'on ne soit jamais tombé dessus. Sacrément puissante cette Brume !
Je vois un peu ça comme le coup du chariot d'Apollon, à la limite de la métaphore. Voir carrément, pas tout à fait dans la même dimension (ce qui expliquerait entre-autre le décalage temporel)
Finalement j'imagine que c'est un peut la même chose qu'avec le monde des morts.
 
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@Marielle je n'ai pas souvenir qu'on le voit dans le Labyrinthe, à quel passage fais-tu référence ?
De ce que je me souviens, on sait qu'il s'enfuit à la fin du tome 3, et on le revoit ensuite au bord du Styx début tome 4.
Le fantôme dit qu'il l'a aidé à sortir du Labyrinthe, donc je pense que Nico a trouvé sans faire exprès l'entrée dans laquelle Percy et Annabeth viennent de tomber, et qu'il y a rencontré le fantôme, qui l'a ensuite coaché pour qu'il sache se servir de ses pouvoirs.
 
  • Big up !
Réactions : OnceUponABook
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
COJ 3 :
Mon dieu mais ils sont tarés : on va faire un jeu et vous ne devez pas mourir ! (Mince ! C'est des gamins de 10 à 15 ans)

J'en ai marre que les personnages soient coupés au milieu de leur explications, elle voulait dire quoi Guenièvre ? (Quand je lis le nom je vois la reine de Kaamelot, c'est perturbant)

Bon ben ils vont pouvoir partir dans le labyrinthe.
Ca me fait penser, ils ne peuvent pas prendre les pégases et survoler le labyrinthe ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes