C'est parti pour le tome suivant !
(Je serai contente de faire une pause quand on aura fini les 5 tomes.)
Chapitre 1 : Je me bats contre des pom-pom girls
Ça a l'air de bien se passer entre Paul et la mère de Percy (j'ai décidément du mal à retenir son nom), ils sont ensemble depuis plusieurs mois
Les problèmes de la traduction et des différences culturelles : en France, Percy entrerait en dernière année de collège (soit le 3e), aux États-Unis, il entre en 9th grade, soit la première année de lycée. Du coup la traductrice a transformé le Goode High Scool (lycée Gode) en collège Goode. Sauf que ça pose un souci : ça n'a aucun sens d'organiser une visite d'orientation (surtout en juin) pour des élèves qui passent de la 4e à la 3e. J'ai regardé la traduction française avant de réfléchir à se qui se passait, et je n'arrivais pas à recoller le fait qu'il entre en 3e avec les autres éléments. Je pense que ça aurait été plus logique de laisser les classes états-uniennes et de mettre une note en bas de page pour expliquer la correspondance, ou quelque chose du genre. Là on obtient quelque chose d'absurde dans la VF. Surtout que comme tout le récit se passe aux États-Unis, on ne l'a pas mis sur le sol français. Ok, c'est un roman jeunesse, mais ce n'est pas une raison pour faire quelque chose d'aussi aburde.
Bon, si je passais à la 2e page du chapitre ?
Mais il a la poisse ! Nouvel endroit, premières personnes qu'il croise et ce sont déjà des méchants !
Je comprends que Percy n'ait pas envie d'affronter les soucis de croiser (potentiellement souvent) une fille qui en connait trop sur lui (et qu'il a tenté - sans le vouloir vraiment - de tuer), mais de là à dire que c'est son cauchemar, je trouve qu'il y va un peu fort.
Rachel a vraiment l'air pleine de ressources, je suis définitivement fan d'elle
Un départ en fanfare pour le camp, comme d'habitude !
(Je serai contente de faire une pause quand on aura fini les 5 tomes.)
Chapitre 1 : Je me bats contre des pom-pom girls
Ça a l'air de bien se passer entre Paul et la mère de Percy (j'ai décidément du mal à retenir son nom), ils sont ensemble depuis plusieurs mois
J'espère que tout va bien se passer dans l'établissement, ça m'embêterait que Paul ait des problèmes à cause de la présence de Percy.Il était arrivé à convaincre le collège de me prendre en classe de troisième, bien que je me sois fait systématiquement renvoyer de toutes les écoles où j’étais allé. J’avais essayé de lui
expliquer que c’était une mauvaise idée : il n’avait rien voulu entendre.
Les problèmes de la traduction et des différences culturelles : en France, Percy entrerait en dernière année de collège (soit le 3e), aux États-Unis, il entre en 9th grade, soit la première année de lycée. Du coup la traductrice a transformé le Goode High Scool (lycée Gode) en collège Goode. Sauf que ça pose un souci : ça n'a aucun sens d'organiser une visite d'orientation (surtout en juin) pour des élèves qui passent de la 4e à la 3e. J'ai regardé la traduction française avant de réfléchir à se qui se passait, et je n'arrivais pas à recoller le fait qu'il entre en 3e avec les autres éléments. Je pense que ça aurait été plus logique de laisser les classes états-uniennes et de mettre une note en bas de page pour expliquer la correspondance, ou quelque chose du genre. Là on obtient quelque chose d'absurde dans la VF. Surtout que comme tout le récit se passe aux États-Unis, on ne l'a pas mis sur le sol français. Ok, c'est un roman jeunesse, mais ce n'est pas une raison pour faire quelque chose d'aussi aburde.
Bon, si je passais à la 2e page du chapitre ?
Mais il a la poisse ! Nouvel endroit, premières personnes qu'il croise et ce sont déjà des méchants !
Je suis tellement contente de revoir Rachel ! Elle m'avait vraiment intriguée, et autant l'explication selon laquelle certains mortels voient (très bien) à travers la Brume pouvait suffire, autant j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur elle !C’était elle : mon cauchemar aux cheveux roux.
- Rachel Elizabeth Dare, ai-je dit.
Elle en est restée bouche bée, l’air de trouver que je ne manquais pas de culot de me souvenir de son nom.
- Et tu es Percy quelque chose. Je n’ai pas compris ton nom de famille l’année dernière, quand tu as essayé de me tuer.
Je comprends que Percy n'ait pas envie d'affronter les soucis de croiser (potentiellement souvent) une fille qui en connait trop sur lui (et qu'il a tenté - sans le vouloir vraiment - de tuer), mais de là à dire que c'est son cauchemar, je trouve qu'il y va un peu fort.
Elle a de la répartie en plus, je l'aime encore plus- Tu habites à New York ?
- Tu croyais que j’habitais au barrage Hoover ?
Elle a l'air d'avoir de sacrés donc de vision ! Nettement meilleurs que ceux de Percy en tous cas. Serait-elle une demi-déesse ?Rachel, à côté de moi, a glapi comme si on venait de lui enfoncer une épingle dans le dos. Quelques gamins se sont retournés en ricanant, mais Rachel a continué de fixer les pompom girls d’un regard terrifié.
Elle doit pas avoir eu une vie facile, seule à voir toutes ces choses étranges et menaçantes.- Tous ces monstres, ai-je dit, tous les dieux grecs… ils existent pour de vrai.
- Je le savais !
Voilà, voilà...- Tu peux pas imaginer comme j’en ai bavé, a-t-elle ajouté. Pendant des années, j’ai cru que je devenais folle. Je ne pouvais en parler à personne.
Encore pire que d'habitudeL’école était en flammes et tout le monde m’en tiendrait responsable. Les mortels ont du mal à voir à travers la Brume. À leurs yeux, j’avais attaqué une pom-pom girl sans défense, et devant plusieurs témoins.
Rachel a vraiment l'air pleine de ressources, je suis définitivement fan d'elle
Un départ en fanfare pour le camp, comme d'habitude !
Dernière édition :