Marathon de lecture: Percy Jackson

28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@Antigonedream My bad, ça fait longtemps que je n'ai pas révisé en détail la mythologie !
Du coup, il a un statut particulier, étant à la fois sang-mêlé et dieu de l'Olympe. C'est vrai que là il faut se reporter au choix de l'auteur, qui n'est pas explicite là où on en est. :hesite:
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
@Marielle faut dire qu'ils ont pas étés hyper originaux et que les mythes se ressembles
@Solène. Visiblement les livre considère 12 dieux comme étant olympiens.
citation wikipeadia:
Traditionnellement, le canon olympien est limité à douze. La liste de ces divinités a cependant varié selon les époques, et en compte en tout quatorze différentes. Zeus, Héra, Poséidon, Arès, Hermès, Héphaïstos,Athéna, Apollon, Aphrodite et Artémis sont toujours comptés parmi les douze. Les deux derniers sont sélectionnés parmi Hadès, Dionysos, Hestia et Déméter, dont la présence est variable : Hadès et Dionysos sont importants, mais Hestia et Déméter ne peuvent être ignorées si l'on souhaite compter six dieux et six déesses. Certaines versions veulent que Hestia ait laissé sa place àDionysos pour éviter que les Olympiens se disputent.
On sait déjà que Demeter fait partie du canon dans le livre puisque ses enfants sont cités comme faisant parti des résidents du camps. Ce qui fait qu'il n'y a plus qu'une place pour Soit Hestia, soit Dionysos soit Hades.
Comme c'est une saga jeunesse et que Hades est l'un des dieux les plus connus je pencherais pour lui. Ou alors Hestia et le passage de la place d'Hestia à Dionysos pourrait être l'un des enjeux de la saga?

Sans spoiler quelqu'un qui a déjà lu la saga pourrait éclairer ma lanterne sur la présence ou non de D. au canon?
 
  • Big up !
Réactions : Gunnm
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@Antigonedream Je n'ai pas lu la suite, mais j'ai quelques infos.
D'abord, il y a plus de 12 dieux (Némésis est mentionnée dans le COJ, et je suis tombée sur un spoiler).
De plus, Hadès n'a pas de cabane, parce qu'il a son royaume aux Enfers (et que sa cabane ne serait pas agréable). Du coup, je me demande si les 12 cabanes correspondent bien au canon olympien.

J'ai trouvé la liste des dieux associés aux 12 cabines :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce qui colle avec le canon.

(Désolée si je donne l'impression de me contredire, je n'ai pas d'avis tranché du tout et j'essaie de bien comprendre avec les éléments donnés !)
 
  • Big up !
Réactions : UnSuricate
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
@Solène. du coup ça veut dire qu'il doit finalement s'occuper de ses propres enfants qu'il a abandonné!
Les pauvres!
Pour Nemésis je pense que comme Hades je pense qu'elle sera considérée comme une divinité mais ne faisant pas partie des olympiens... J'ai pas encore lus le COJ...
 
  • Big up !
Réactions : UnSuricate
29 Décembre 2015
118
441
124
Chapitre 8:
(Bon j'avoue, je n'ai pas encore les messages de ceux qui ont déjà commenté le COJ donc il se peut que je répète des choses :lalala:)

Je savais que les ainés des pensionnaires et les conseillers m'observaient en essayant de déterminer qui était mon père, mais ils n'avaient pas la tâche facile.
Non mais sérieusement, les gens. Il envoie valser une dizaine de fille en les aspergeant de flotte de WC et ils n'ont pas encore compris qui était son père ??? Je les pensais plus perspicaces !
o64u.gif


j'avais bien failli me faire rétamer par un jet de lave
Attends, attends. Ils entrainent des gamins avec de la lave ?? Et d'où ils la sortent ? Ils sont barjo, oui :oo:

Haaa mais voilà qu'on a notre réponse au fait que Zeus ne court plus les jupons des demoiselles ! Il suffisait d'attendre :nod:

Salut à toi, Persée Jackson, fils du dieu de la mer.
Amen. :worthy:
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
chap 8: Le chapitre où je m’aperçois que j'ai passé l'après midi à théoriser et réflechir sur les cabines et les dieux alors que la réponse était la le COJ :yawn:

8. Nous capturons un étendard
QUOIIIII??? SPOILER!

— Le numéro 8, l’argenté, appartient à Artémis, a-t-il dit. Elle a fait vœu de virginité éternelle.
C'était pas la seule...

Tu sais que la Seconde Guerre mondiale fut essentiellement un combat entre les fils de Zeus et de Poséidon d’un côté, les fils d’Hadès de l’autre.
Hahaha j'adore! Même si Ok Hades = nazi = point Godwin atteint à à peine 29% du bouquin :yawn:

Enfin, le Styx ne plaisante pas avec les promesses.
En même temps, nazi ou pas, c'est le seul à avoir tenue sa part du marché (pour ce qu'on en sait en tout cas)
giphy.gif


— Quelques-uns. Orphée. Héraclès. Houdini.
Hein? Lui?
260px-HarryHoudini1899.jpg

Peut-être même d’un des dieux mineurs, comme Némésis, déesse de la vengeance. Ne t’inquiète pas, d’accord ?
Bon aller j'y pige plus rien à ces histoires de cabanes et de demis-dieux :lunette: j'abandonne le rationalisme :cretin:

une douzaine des gamins les plus baraqués, les plus laids et les plus méchants de tout Long Island, voire de la planète entière.
ça va aller oui? Surtout qu'Ares est pas réputé pour être le plus dégueux des dieux quand même...

:yawn: ça se dit vraiment?
Autour de moi, tous les pensionnaires se sont agenouillés,
giphy.gif


Bon en tout cas ils ont fini de nous faire mariner avec le père de Percy (mariner... héhéhé)
 
Dernière édition :
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
Chapitre 9 : Où l'on me propose une quête
Se sentir différent toute sa vie, enfin trouver un endroit où on commence à s'intégrer et perdre ça brutalement, c'est vraiment une horreur. :sad:

Zeus et Poséidon se sont disputés. Les absurdités habituelles : « Tu as toujours été le chouchou de maman Rhéa », « Les catastrophes aériennes sont plus spectaculaires que les catastrophes maritimes », et ainsi de suite.
De grand gamins, on dirait que l'âge ne les fait pas mûrir :sweatdrop:

Mais sa présence ne dégageait pas d’ondes maléfiques, comme Mme Dodds, ma démoniaque prof de maths, ou le Minotaure. C’était plutôt comme les Trois Parques que j’avais vues tricoter devant l’étal de fruits en bordure d’autoroute : quelque chose de très ancien, de puissant et d’absolument pas humain.
Il me semble que c'est clairement dit ici que, aussi flippante soient-elles, les Parques ne sont pas maléfiques, mais "juste" complètement non-humaines.

Tu seras trahi par quelqu’un qui se dit ton ami.
Le grand classique, bien flippant et désagréable !

Hadès a vraiment l'air le grand méchant.
J'aimerais bien qu'on découvre à la fin qu'en fait non. Ce n'est pas parce que c'est le Dieu des morts qu'il doit forcément être maléfique.

Tu peux pas prendre l'avion, l'histoire avancerait beaucoup trop vite Zeus ne te laisserait pas en vie !
(Oui, je sais, c'est tout à fait logique, mais quand même !)
 
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
Pifoulala, que d'action ! Ça fait plaisir que l'histoire décolle un peu ! :d

Chapitre 9 :
- "Hey y'a Zeus il soupçonne ton père et toi d'avoir volé son éclair, donc on te propose d'aller le voler au voleur pour le rendre à Zeus !" Euh ouais mais du coup Zeus il va pas se dire "Ah ! J'le savais que c'était toi qui m'avait volé mon éclair, chenapan !" par hasard ?
- Les dieux grecs existent depuis des millénaires, mais toutes les références que l'on trouve dans le livre son récentes ! (2ème guerre mondiale, tête d'hydre à woodstock...) A moins que les références ne commencent qu'à partir du moment ils ont migré aux Etats Unis ? Mais dans ce cas, l'explication de la 2nde GM est un peu bancale : pourquoi ils seraient retournés en Europe pour se battre ?
- J'sais pas vous, mais j'la sens pas la Annabeth. Surtout depuis la prophétie de l'oracle.
 
23 Février 2014
4 478
19 435
4 674
32
Zeus et Poséidon se sont disputés. Les absurdités habituelles : « Tu as toujours été le chouchou de maman Rhéa », « Les catastrophes aériennes sont plus spectaculaires que les catastrophes maritimes », et ainsi de suite.

Il manque un "c'est moi qui a la plus grosse" là, on est d'accord ?

On s'écarte bien du film dans ce chapitre, ça me perturbe et je commence à comprendre pourquoi les fans ralaient à la sortie du film..
J'adore l'image de Groover mangeant une canette, c'est un aspect du satyre à côté duquel j'étais totalement passée...
 
29 Décembre 2015
118
441
124
Chapitre 9:
nous travaillions avec des épées et des torches enflammées.
Donc, après la lave, ils laissent toujours des gamins de 12 ans faire joujou avec des machins qui piquent et qui brûlent. Elles sont passées où les petites épées en bois de débutant ? M'étonne pas qu'il n'y en ait pas beaucoup qui dépasse l'adolescence !
Il ne pleut jamais, ici, sauf si nous le souhaitons.
Mais je veux trop pouvoir faire ça moi aussi !! Surtout pour le moment... Il pleut non-stop, c'est déprimant.
Pourquoi est-ce que Chiron reste dans son fauteuil roulant alors qu'il s'était plaint de ne pas pouvoir en être sorti depuis longtemps ? Il préfère être sur roue qu'à quatre pattes ?
Et ne t'attends pas à ce que je te fasse des courbettes parce que le vieux Barbe-à-Moules est ton père.
C'est quoi ça pour une insulte ? :rire:
Je ne te parle pas d’un zig-zag recouvert d’alu comme tu peux en voir dans les spectacles de fin d’année de CE1. Je te parle d’un cylindre de bronze céleste à haute teneur, long de soixante centimètres et couronné à ses deux extrémités d’un capuchon d’explosifs divins.
Oulaa, ça ne rigole pas sur l'Olympe question arme de destruction massive :joy:
Zeus et Poséidon se sont disputés. Les absurdités habituelles : « Tu as toujours été le chouchou de maman Rhéa », « Les catastrophes aériennes sont plus spectaculaires que les catastrophes maritimes », et ainsi de suite.
Ouaip, dispute traditionnelle entre frères (Mamaaaaan, il a volé mon n'éclaiiiiiir), quoi de plus banal ! :d
ovml.gif

Tu seras trahi par quelqu’un qui se dit ton ami.
Moi je sais qui c'esssst. Mais c'est quand même pas cool !
Et pourquoi est-ce que Grover mange toujours les canettes ? Il doit avoir des dents et un estomac en acier !
Il a besoin de toi.
Ah ben oui, c'est facile aussi de revendiquer son fils quand on a besoin de main-d'oeuvre pour se sortir de la m.... ! Il utilise pas du tout son fils, non, non...:stare:

Et je suis d'accord avec @Solène. J'aimerais qu'Hadès ne soit pas un vrai méchant. C'est un peu facile de prendre le dieu de la mort comme vilain. Moi j'aime bien les méchants complexes (Loki et Moriarty par exemple <3)
 
Dernière édition :
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
J'ai rattrapé mon retard !!!!!!!!!!!!!!! :gnih: (en fait avoir 3 jours de retard, ça semble peu comme ça, mais sur 2 marathons 3 jours de retard, ça commence à faire)

J'avais fait exprès de ne pas vous lire pour me garder la surprise, donc ma soirée était composé de "mais à qui est ce bungalow ???"
Bon sinon je ne voulais pas me faire spoiler, mais les titres des chapitres le font allègrement ....

La question que je me pose maintenant : mais qui le trahira ?????
Glover tient à sa peau, mais Annabeth a l'air gentille (peut être trop pour être honnête)
 
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
Chapitre 10 : je bousille un car en parfait état
Bon ben demi-dieux et super héros, même combat : là où ils passent, les destructions s'accumulent !

C’étaient des pièces grandes comme des cookies
Ils ne doivent pas les utiliser souvent, sinon ils auraient trouvé quelque chose de plus pratique à transporter.

Il portait un béret de rasta vert parce que lorsqu’il pleuvait, ses cheveux bouclés s’aplatissaient et on pouvait apercevoir la pointe de ses cornes.
Donc de toutes petites cornes, et probablement des cheveux assez épais !

Elle s’appelle Anaklusmos.
- Turbulence marine
Nettement plus classe en latin ! (Et en anglais : riptide)

Mais la lame traversera les mortels comme une illusion. Ils ne sont tout simplement pas assez importants pour que la lame les tue.
Ok, c'est pas du tout pour les protéger, c'est juste qu'ils sont complètement négligeables XD

Bon, on dirait qu'un âge avec des dieux qui se conduisent comme des gamins est nettement préférable à un âge avec de vrais monstres !

Of course, eventually the gods warmed to humans, and Western civilization was born.
C'est intéressant, la phrase n'est que partiellement traduite en français : "Bien sûr, les dieux ont fini par se prendre d’affection pour les humains."
Je voulais justement faire remarquer que la 2e partie (et la civilisation occidentale est née) me donne vraiment l'impression que le reste du monde n'existe pas, alors qu'il y a eu beaucoup d'autres grandes civilisations. On pourrait argumenter que les autres parties du mondes doivent être régies par d'autres dieux, vu qu'il y a d'autres religions. Je pense que c'est ça, mais du coup j'aimerais bien voir comment on concilie les mythologies, sachant qu'elles donnent toutes l'impression à les lire d'être valables universellement.
J'étais en train de me dire que j'aurais bien voulu en savoir plus sur les autres âges, donc je suis allée voir sur Wikipédia. L'âge d'or n'est pas le 4e mais le premier. On dirait que l'auteur a pas mal changé les choses. :hesite: (Je suis sûre que notre experte officielle pourra nous en dire plus !;))

Écoute… c’est juste que nous ne sommes pas censés nous entendre, d’accord ? Nos parents sont rivaux.
Vous savez que vous n'êtes pas obligée de faire comme vos parents ?

Je suis vraiment contente d'avoir une explication de pourquoi sa mère était avec Gary. Elle n'avait pas l'air d'être une personne soumise, donc je ne comprenais pas qu'elle reste avec lui. Elle doit vraiment beaucoup aimer son fils ! (Je maintiens l'emploi du présent, je ne suis pas convaincue par sa mort)

Tu seras trahi par quelqu’un qui se dit ton ami, ai-je entendu l’Oracle me chuchoter à l’oreille. Et à la fin, tu ne parviendras pas à sauver ce qui compte le plus.
Règle de base : on ne comprend jamais correctement les prophéties ! Si ça se trouve, quelqu'un le trahira mais ça sera pour son bien au final ou un truc comme ça.

Ce que j’ai fait alors était tellement impulsif et dangereux que j’aurais dû être nommé « enfant hyperactif » de l’année.
[...]Toujours invisible, je lui ai pris le volant et j’ai donné un coup sur la gauche.
Je vois pas bien le lien avec l'hyperactivité. Enfin si, je vois comment un gamin hyperactif peut faire un truc comme ça sans penser que ça peut être dangereux, mais je trouve ça réducteur de donner l'impression que c'est ça qui constitue le meilleur exemple d'hyperactivité. (Enfin je pinaille un peu peut-être, dites-moi si vous trouvez que c'est le cas.)

Braccas meas vescimini ! ai-je hurlé.
Je ne savais pas d’où me venaient ces paroles en latin. Je crois que ça signifiait : « Bouffe mon froc ! »
Ça change du latin littéraire XD

Conclusion sur le chapitre : s'ils se font attaquer tous les kilomètres, je ne sais pas comment ils vont faire l'aller-retour d'une côte à l'autre des Etats-Unis (plus les péripéties sur place) en 10 jours !


(Manifestement, la longueur de mes commentaires sur Percy Jackson est inversement proportionnelle à ceux sur Ellana :rire:)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes