Chapitre 10 : je bousille un car en parfait état
Bon ben demi-dieux et super héros, même combat : là où ils passent, les destructions s'accumulent !
C’étaient des pièces grandes comme des cookies
Ils ne doivent pas les utiliser souvent, sinon ils auraient trouvé quelque chose de plus pratique à transporter.
Il portait un béret de rasta vert parce que lorsqu’il pleuvait, ses cheveux bouclés s’aplatissaient et on pouvait apercevoir la pointe de ses cornes.
Donc de toutes petites cornes, et probablement des cheveux assez épais !
Elle s’appelle Anaklusmos.
- Turbulence marine
Nettement plus classe en latin ! (Et en anglais : riptide)
Mais la lame traversera les mortels comme une illusion. Ils ne sont tout simplement pas assez importants pour que la lame les tue.
Ok, c'est pas du tout pour les protéger, c'est juste qu'ils sont complètement négligeables
Bon, on dirait qu'un âge avec des dieux qui se conduisent comme des gamins est nettement préférable à un âge avec de vrais monstres !
Of course, eventually the gods warmed to humans, and Western civilization was born.
C'est intéressant, la phrase n'est que partiellement traduite en français : "Bien sûr, les dieux ont fini par se prendre d’affection pour les humains."
Je voulais justement faire remarquer que la 2e partie (et la civilisation occidentale est née) me donne vraiment l'impression que le reste du monde n'existe pas, alors qu'il y a eu beaucoup d'autres grandes civilisations. On pourrait argumenter que les autres parties du mondes doivent être régies par d'autres dieux, vu qu'il y a d'autres religions. Je pense que c'est ça, mais du coup j'aimerais bien voir comment on concilie les mythologies, sachant qu'elles donnent toutes l'impression à les lire d'être valables universellement.
J'étais en train de me dire que j'aurais bien voulu en savoir plus sur les autres âges, donc je suis allée voir sur Wikipédia. L'âge d'or n'est pas le 4e mais le premier. On dirait que l'auteur a pas mal changé les choses.
(Je suis sûre que notre experte officielle pourra nous en dire plus !
)
Écoute… c’est juste que nous ne sommes pas censés nous entendre, d’accord ? Nos parents sont rivaux.
Vous savez que vous n'êtes pas obligée de faire comme vos parents ?
Je suis vraiment contente d'avoir une explication de pourquoi sa mère était avec Gary. Elle n'avait pas l'air d'être une personne soumise, donc je ne comprenais pas qu'elle reste avec lui. Elle doit vraiment beaucoup aimer son fils ! (Je maintiens l'emploi du présent, je ne suis pas convaincue par sa mort)
Tu seras trahi par quelqu’un qui se dit ton ami, ai-je entendu l’Oracle me chuchoter à l’oreille. Et à la fin, tu ne parviendras pas à sauver ce qui compte le plus.
Règle de base : on ne comprend jamais correctement les prophéties ! Si ça se trouve, quelqu'un le trahira mais ça sera pour son bien au final ou un truc comme ça.
Ce que j’ai fait alors était tellement impulsif et dangereux que j’aurais dû être nommé « enfant hyperactif » de l’année.
[...]Toujours invisible, je lui ai pris le volant et j’ai donné un coup sur la gauche.
Je vois pas bien le lien avec l'hyperactivité. Enfin si, je vois comment un gamin hyperactif peut faire un truc comme ça sans penser que ça peut être dangereux, mais je trouve ça réducteur de donner l'impression que c'est ça qui constitue le meilleur exemple d'hyperactivité. (Enfin je pinaille un peu peut-être, dites-moi si vous trouvez que c'est le cas.)
Braccas meas vescimini ! ai-je hurlé.
Je ne savais pas d’où me venaient ces paroles en latin. Je crois que ça signifiait : « Bouffe mon froc ! »
Ça change du latin littéraire
Conclusion sur le chapitre : s'ils se font attaquer tous les kilomètres, je ne sais pas comment ils vont faire l'aller-retour d'une côte à l'autre des Etats-Unis (plus les péripéties sur place) en 10 jours !
(Manifestement, la longueur de mes commentaires sur Percy Jackson est inversement proportionnelle à ceux sur Ellana
)