COJ6:
En route pour Poudlard!
Les Dursley auront voulu rester mauvais jusqu'au bout mais au moins, il a pu être conduit à la gare!
Sinon, ce voyage en train dresse assez bien les différents caractères des personnages de manière plus ou moins précises. Dès la première fois qu'on voit les jumeaux, ils sont à mourir de rire!
C'est intéressant de voir à quel point le poids d'être le 6e frère ronge Ron dès le début, mais ce qui m'a le plus plu c'est la manière dont le parallèle avec Malefoy est mis en avant. Dans le chapitre précédent, on fait face à un enfant d'une vieille famille qui rejette les nés moldus et qui prône un système élitiste donnant l'impression à Harry que les vieilles familles doivent toutes avoir une opinion commune, quand il rencontre Ron, il se dit que sa famille est une vieille famille de sorciers comme celle de Malefoy, mais Ron par ses propos déconstruit tout de suite l'image élitiste: il dit que les nés moldus s'en sortent bien à l'école, en parle positivement, évoque le cousin comptable de la famille sans le rejeter... Tout le contraire de Malefoy. Il y a donc deux façons de penser qui sont mises en place avant de mettre celles-ci en confrontation à la fin du chapitre quand Malefoy arrive dans leur compartiment. Je trouve cette construction des rapports vraiment efficace.
Après, c'est marrant de voir qu'Harry pendant la fin des vacances a passé son temps le nez dans les bouquins de cours, pas sûr qu'il continue en arrivant à l'école!
Concernant Hermione, elle est tellement prétentieuse! Ce qui est le plus hallucinant selon moi, c'est quand elle dit que si elle avait été à la place d'Harry, elle aurait lu tous les livres la concernant!