J'ai enfin lu le bouquin! Sincèrement je m'attendais à quelque chose de bien mieux vu ce que j'avais entendu, genre quelque chose un peu "life-changing". Finalement j'ai trouvé ça un peu chiant.
J'en ai quand même retiré une idée que j'essaie d'appliquer : le fait de ne pas se fixer sur l'idée que l'on est un lève-tard, qu'on a besoin de tant d'heures de sommeil, que si on en fait moins on va être fatigué,... Je me lève à 6h30 (sans miracle morning donc) et j'ai toujours pensé devoir faire 8h de sommeil, donc dodo à 10h30. Le problème c'est que je rentre tard de mes cours de sport et que si je garde cet horaire là de 1) je n'aurai pas digéré au moment de me coucher, de 2) je n'ai plus de soirée "pour moi" (aka pour regarder des séries

). Du coup j'avais souvent tendance à stresser vers 10h20, en mode "je doiiiis aller au lit vite vite!" et à compter mes heures de sommeil. En plus mon portable m'indique très précisément le temps qu'il me reste avant que mon réveil sonne... bref c'était pas agréable du tout

.
J'ai donc décidé d'être flexible sur mon horaire de couchage, qui intervient du coup après 10h30 mais sans que ça ne me mette en panique. Le résultat est peu concluant, je suis HYPER fatiguée

Mais bon l'avantage, contrairement au fait de devoir me lever tôt c'est que c'est plus facile de se coucher plus tard (la tentation d'un petit épisode de 20 min de plus...

), et que d'ailleurs je n'ai pas vraiment le choix.
Sinon pour le reste du bouquin, je suis moins adepte de l'idée des life SAVERS (il semblerait que je suis moins fan d'Oprah que Hal Elrod

). Il y a du bon là-dedans mais je pense surtout que le réveil matinal doit être adapté selon les envie et les besoins de quelqu'un. Si j'ai envie de me lever 1h plus tôt pour prendre un bon petit déjeuner et faire la lessive, pourquoi pas? Le principal pour moi est que ça nous aide à bien démarrer notre journée et éventuellement à se libérer un peu la soirée (du genre : faire la lessive m'aide dans le sens où je sais que je ne dois pas faire ça en rentrant du boulot + ça me laisse du temps pour moi le soir).
Et quoiqu'il en soit, j'ai toujours pas compris ce que sont ces affirmations