Il y a aussi une autre façon d'être lève-tôt : le Chill Morning. Je n'ai jamais été une grosse dormeuse, 6 heures me suffisent largement, je me couche quand j'ai sommeil, ça peut être 21 h ou 23 h, et tous les matins je me réveille spontanément, entre 4h30 et 5h30, fraîche et en pleine forme (ça fait des années que je n'ai plus de réveil). Et là, c'est le bonheur : la maisonnée encore endormie, les chats qui ronronnent de joie de me retrouver après une si longue séparation

, le silence... le pied ! Je ne me fixe aucun objectif, ça me soûlerait trop. Aucune importance si le soir mon évier est plein d'assiettes sales, si la table n'est pas essuyée après le dîner, si le linge est déjà sec : je m'en fous et je déteste faire ce genre de trucs le soir. Mais le matin je fais la vaisselle, un peu de ménage, pliage de linge, lessive à étendre... des trucs silencieux. Et comme tout ça prend peu de temps, je chill devant l'ordi, le temps que le chauffage fasse son boulot dans la salle de bain, où je peux passer 10 mn ou 1 heure, c'est moi qui décide.
M'obliger à suivre un planning dès 5h30 du matin ? Ah non, ça n'est pas pour moi.
Mais j'ai la chance d'avoir un boulot pas du tout stressant, de vivre en province, et surtout d'avoir 52 ans. Les défis "un mois pour...", je m'en suis beaucoup lancés, j'en ai gagnés certains et perdus beaucoup. J'ai fini avec ça, j'ai appris à être indulgente avec moi-même et au lieu de me dire : "ça, ça doit être fait avant vendredi", je visualise le résultat final sans date limite précise et je m'en occupe un peu chaque jour.
Par exemple j'aménage une plate-bande le long de mon mur. Bien énervée, en 2 jours j'aurais pu finir. Eh bien ça fait un mois que je suis dessus, un peu de bordure ici, quelques plantes déplacées là, quelques coups de sécateurs hier, et aujourd'hui la flemme donc rien. Pas grave, quelle importance ? J'ai tout la vie devant moi. Enfin disons tout l'hiver, j'ai prévu de la finir au printemps (qui dure 3 mois, ça me laisse de la marge).
Et ça c'est le miracle du temps qui passe : moins il vous reste d'années à vivre, plus vous avez le temps de faire les choses et de les apprécier.
Alors le Miracle Morning je trouve ça super, mais uniquement si ça ne devient pas une contrainte. Et quand on a comme la plupart des gens besoin de 8 heures de sommeil, qu'on a un boulot prenant et qu'on aime ses amis (et donc qu'on aime les voir)... ça me semble bien difficile à mettre en place et à tenir, et on prend le risque de s'en vouloir et de se dévaloriser.
Par contre pour celles et ceux qui y parviennent, chapeau ! L'avenir appartient à ceux qui se lèvent... à la bonne heure.