@olaflor Ahaha c'est rigolo, cette semaine sur le compte @fitbychloe y'a eu justement un "debat" (enfin...) sur les squats avec cette même video. je t'invite aller voir son post (
https://www.instagram.com/p/BMUR1WhjXrW/?taken-by=fitbychloe) Je ne dis pas qu'elle a raison hein juste que... pour moi tu te prends trop la tête. Même si je suis totalement d'accord avec le fait de faire au mieux le squat selon les conseils et autres, je considère le squat (comme le soulevé de terre) , comme une histoire de ressenti, je m'explique. Certains coachs disent de descendre au max, d'autres que la parallèle suffise. Certains disent de mettre les pieds droits, d'autres vers l'intèrieur, d'autres vers l'extérieur. Certains disent de rester en chaussures, d'autres de se mettre pieds nus, pour etre a plat Etc etc. Il y a autant de "technique" et de conseils que de morphologie et type de corps, et aucun corps ne fonctionne pareil, ne se plie pareil (que ce soit l'amplitude, la voute plantaire ancrée au sol, le placement des genoux qui chez certains est douloureux en normal et non douloureux avec pieds à l'intérieur un chouilla. Je pense que si ton squat est bien réalisé dans le sens strict du terme (pas de retroversion de bassin, dot plat, torse bombé, regard bien droit, souffle okey), après la manière dont tu le réalises, si tu ressens les muscles ciblés, sans vraie douleur, c'est bon ! Je prend mon exemple, avant j'étais en chaussures pour mes squats, j'essayais de descendre au plus bas, pieds écartés en "normal" (donc entre serrés et sumo) résultat : douleurs aux genoux, aucun ressenti dans les fessiers, tout sur les quadris et douleurs aux lombaires. Le combo. Depuis quelques mois, squat en chaussette, genoux et pointe un peu vers l'extérieur, mais pieds assez serrés, je descend à la parallèle, je remonte lentement et je contracte a mort les fessiers. Résultat : 50% dans les fessiers, 50% dans les quadris, aucune douleur au dos, plus aucune douleur aux genoux même quand je suis sur mes dernières rep. Et des résultats physiques probants (et aucun probleme de dos avec des radios faites il y a peu.) Le coach de ma salle m'a dit "je ne fais pas comme ça, mais ton squat est très propre et ça se voit que la contraction est là. " Bingo
Ça ne veut pas dire que je m'informe pas au mieux mais tant que le ressenti est là, perso je me dis que c'est okey ! (un autre exemple, j'ai aucun ressenti sur les biceps curl a la barre, j'ai même des douleurs. Alors j'ai abandonné et je fais du biceps curls incliné et là c'est beaucoup mieux
) j'espère que ça t'aura un peu éclairci, c'est ma façon de penser, je suis peut etre totalement à l'ouest hein