@Laurel Wildcat je trouve tes initiatives de manger plus sain et et limiter l'industriel très bien, tout comme le fait d'y aller doucement et dans une optique long terme
Néanmoins je crois que tu oublies peut-être une partie importante, tout comme d'autres sur ce forum, c'est l'aspect psychologique et contextuel. On n'arrive pas à un surpoids de 20 à 50 kilos par hasard, avant de se dire je mange trop il faut te demander "pourquoi je mange"? Sinon tu n'agis que sur des symptômes et pas des causes
Le souci est-il à table ou plutôt en dehors des repas? Manges-tu parfois sans avoir faim parce que "c'est l'heure du repas"? Arrives-tu à reconnaitre ta satiété? Arrives-tu à distinguer la faim physique de l'envie? As-tu tendance à finir ton assiette alors que tu es déjà rassasiée (envie, pas de gaspillage, éducation, contexte social etc)? As-tu des compulsions alimentaires? As-tu tendance à manger pour évacuer des émotions (stress, ennui, angoisse, tristesse, colère, morosité...)? As-tu tendance à t'interdire des choses et du coup en abuser quand tu t'en autorises? As-tu des aliments "doudou" qui te procurent un apaisement? Arrives-tu à manger un aliment que tu adores sans le finir si tu es déjà rassasiée ou ne peux-)tu résister à tout finir? Quels sont les moments, heures, contextes où tu perds prise sur ton alimentation, quelles émotions les accompagnent?
etc etc
Je crois qu'il est essentiel de comprendre pourquoi et comment on mange pour retrouver un poids santé que de partir du simple postulat "je vais manger moins" sinon c'est frustrations et craquages assurés. Bonne continuation