@-Loreleï- : Ben si tu fais le smoothie toi même et que tu le bois immédiatement, je crois que tu ne perds pas grand chose par rapport à des fruits juste mangés comme ça. Contrairement à un smoothie acheté en bouteille. Après bon, y a des tas de gens qui mangent peu de fruits et qui le vivent très bien, donc faut pas forcément s'en faire trop. Sinon, de temps en temps, en sauce avec une viande (si tu en manges) ? Du canard à l'orange ou aux fruits rouges, du porc aux figues, du boudin aux pommes, etc
@MaryPoppinz Ben de toutes façons si y a douze ou plein de fruits ça fait une quantité énorme de smoothie que la plupart des gens seraient bien incapables de boire (bon sauf si c'est 12 framboises^^).
Mais bon, déjà je fais partie des gens capables de manger des abricots sans m'arrêter, donc j'en consomme limite moins en smoothie, et ensuite, le sucre des fruits n'est pas non plus le plus mauvais des sucres !
Si la consommation de fruits est en moyenne trop forte c'est beaucoup à cause des produits tout faits avec sucres ajoutés, etc., donc si on veut réduire le sucre je pense que c'est plus sur ces produits là qu'il faut taper que sur les fruits (bon, sauf éventuellement si on ne mange que ça mais ça doit pas être fréquents). En général, avec une banane, 3-4 abricots, quelques cerises, j'obtiens un graaaand verre (quasi une pinte) que je partage avec mon copain. Donc ça fait pas des quantités si gigantesques

(en plus, le smoothie, c'est plus "pâteux" que le jus de fruits, donc je trouve que ça donne plus l'impression de "manger" quelque chose et que ça empêche d'en boire des quantités gigantesques, contrairement au jus de fruits)
@Laurelyn Habites-tu dans une région où l'eau du robinet est dégueu ? Moi chez moi elle est très bonne mais quand je vais genre en région parisienne je la trouve immonde (trop chlorée). Quand je la trouve immonde, l'astuce est de la boire après l'avoir laissé reposer quelques heures (genre tu la mets dans une carafe et tu la bois plus tard). Peut-être tu peux essayer, ça modifie son goût. La laisser au frigo peut aussi marcher