Objectif Bonnasse !

  • Initiateur de la discussion Faye
  • Date de début
3 Octobre 2010
334
601
4 814
Petit reportage "sucre ou gras : lequel est notre pire ennemi" disponible en replay sur Arte.
Celui-ci va un peu à l'encontre de ce que je pense (à tort, peut être :vex:) mais je le transmets aussi par honnêteté intellectuelle. :nerd:

Je lis le topic qu'en diagonale ces derniers temps mais si je me souviens bien de tes posts, il y a pas forcément contradiction. Je suis de la team "sucre industriel = poison" aussi et même si ce docu est super intéressant, il a une grosse faiblesse : il fait aucune distinction entre les sucres lents, les sucres rapides, ou entre les "bonnes" graisses et les graisses saturées.... bref, entre la vraie nourriture et la merde industrielle produite uniquement pour nous rendre accro et malades. :neutral: Ils précisent même pas que le vilain fructose industriel et le fructose issu des fruits sont gérés différemment par le métabolisme, du coup ils ont l'air de sous-entendre que les fruits sont mauvais... Enfin bon, je suis jamais contente des docus sur la nutrition. :lol:
 
15 Mars 2008
141
403
4 734
@Arkham
En fait, ce documentaire me contrarie sur quelques points :
Depuis que j'ai fortement réduit le sucre (et spécifiquement les sucres ajoutés), j'ai perdu du poids rapidement ET je suis visiblement plus musclée (à la vue et au toucher c'est net), or, ils ont l'air de dire qu'en fait, on perd surtout du muscle, ce n'est pas ce que j'ai ressenti.
Alors, effectivement, cela s'explique peut être parce que je consomme encore des fruits, des légumes et tous les autres produits sucrés naturellement et que je n'ai pas pour autant augmenté significativement la graisse, ce qui n'est pas le cas dans le documentaire. Et, justement, l'expérience manque clairement de nuance sur les proportions de gras & de sucre consommés par chacun, donc la pertinence me semble relative.:hesite:
Je trouve d'ailleurs un peu absurde de réaliser une telle expérience où la personne est privée carrément de fruits, je doute que « les américains » diabolisant le sucre soient contre la consommation de fruits. Alors que, comme tu le dis, « ils ont l'air de sous-entendre que les fruits sont mauvais... »...
En cours de documentaire j'étais justement en train de me dire « Bon dieu, ils distinguent pas les différents types de graisses et les différents types de sucres ! :annoyed: » sauf qu'à partir de la 38ème minute, une chercheuse parle de ses travaux en distinguant acides gras saturés & moninsaturés, glucides à index glycemiques faible & ceux à IG haut puis céréales complètes & raffinées. Sa conclusion semble signifier que ces distinctions n'ont quasiment aucune conséquence sur le corps... :eh: J'ai du mal à adhérer à cela, et je trouve dommage que cela ait été traité en 3 minutes (peut être au point même que ce passage est passé inaperçu pour toi ?), alors que la première moitié du reportage est consacrée à faire « du show » avec les présentateurs cobayes et le médecin qui prend un ton grave (+ l'exercice d'achat et revente d'actions :facepalm:)...


Je voulais pas développer mon premier message parce que j'ai l'impression d'être de mauvaise foi :sweatdrop:, après tout, j'ai arrêté les sciences au lycée...:rire:

@Flotsam : :hello: Je te souhaite plein d'énergie pour une bonne reprise du sport alors ! :fleur:
 
11 Février 2015
2 291
23 051
2 224
Hello les madz!
Alors déjà, bravo bravo bravo à toutes, vous êtes toutes pleines de sportivité et de motivation :worthy:

Mes kilos en trop et moi-même allons donc nous joindre à vous.
Après quasi 6 mois de totale inactivité sportive à me dire "bon au mois de mars tu t'y remets", bah... voila, le mois de mars est là :fear: , donc, objectifs :
1 / se remettre à la course, au moins 2 fois par semaine !
2 / perdre tous ces vilains kilos et voir s'afficher la dizaine d'en dessous sur la balance :puppyeyes:
2 bis / racheter une balance :cretin:
3 / etre au top pour le semi-marathon par équipe avec mes collègues au mois d'octobre !

:hello:
 
Dernière édition :
S

Shield

Guest
@Flotsam
En fait, le sport en général, c'est du renforcement musculaire :shifty: Quand tu fais du cardio (courir, sauter, bouger beaucoup dans toutes les dimensions), tu élimines des calories, ce qui aide pour la perte de poids. Mais si tu veux vraiment perdre du poids, tu dois changer ton alimentation.

T'es pas obligée de changer radicalement ce que tu manges, ça peut être "simplement" remplacer le riz blanc par du riz complet, manger plus de légumes, remplacer la viande rouge par de la volaille ou du poisson, ne pas se resservir quand tu manges, troquer ton dessert par un yahourt et/ou un fruit, finir la journée sur un ou deux carrés de chocolat noir au lieu de prendre des biscuits, opter pour un plat qui te fait envie mais plutôt léger au restau, etc.
Je suis persuadée que compter ses calories ou être trop strict sur son alimentation (en gros, faire un régime :P) sont les pires façons de perdre du poids, parce que c'est la meilleure façon de se sentir frustré. Par contre en se posant juste la question d'une alternative plus diététique à ses repas, on peut quand même prendre du plaisir à manger tout en ayant une alimentation plus équilibrée qui permet sur le moyen terme de perdre du poids tranquillement.

Par contre, faire du sport permet de te muscler - et en te musclant, tu stimules ton organisme et tu raffermis ton corps. Et, avantage non négligeable, ça aide aussi à perdre de la cellulite puisque tes muscles piochent dans tes réserves de gras.
 
14 Octobre 2014
172
489
124
@Flotsam : le renforcement musculaire, ça aide aussi à perdre du poids. Ça élimine moins de calories que du cardio (mais ça en utilise tout de même !), mais ça permet de renforcer les muscles. Plus de muscles = besoin de plus d'énergie pour faire fonctionner son corps au repos = plus facile de maigrir.
Par ailleurs, si tu perds du poids, c'est mieux d'avoir une activité sportive, pour perdre plutôt du gras que du muscle.

Sinon, pour l'alimentation, je suis d'accord avec ce que dit @Shield. Je pense qu'il ne faut pas de modification radicale (essaye de voir un ou deux points que tu peux améliorer sans frustration pour aller vers une alimentation plus équilibrée/saine, ça sera déjà super !). Et je pense qu'il faut éviter de se mettre des interdits, sinon ça crée de la frustration.
Je rajouterais qu'il est important de savoir s'écouter, et d'écouter sa faim. Pour ne pas manger "trop". Et par exemple, en prenant son temps pour manger (et en ne mangeant pas en faisant autre chose, dans la mesure du possible), on ressent plus facilement la sensation de satiété, et du coup on s'arrête de manger quand on n'a plus faim, donc quand on a mangé ce dont on a besoin. Sinon, souvent on mange trop.
 
17 Juillet 2013
180
198
704
lyon
Les filles !? Que faites- vous quand vous avez la flemme de manger ? La flemme de cuisiner ? C'est ce qui m'arrive ces temps -ci du coup je mange quasi rien parce que j'ai pas tres faim et quand je mange c'est des tartines, du beurre de cacahuete pourtant j'ai le frigo rempli de fruits et légumes mais je crois que j'en ai juste marre de penser à la bouffe
 
24 Août 2013
248
672
4 764
Lyon
Bonjouuuuuur :)

Je me joins à vous pour cet objectif de bonnassitude, il est plus que temps.
Déjà bravo à toutes celles qui ont commencé, quelle motivation!

Pour dresser un peu le tableau, je dirais que ça fait un sacré moment que je ne me suis pas pesée... La dernière fois c'était en novembre, mais là je suis de retour chez mes parents depuis deux mois et la fameuse balance à aiguille est pas très précise :mur:
(Bon ça c'était la version officielle, en fait j'ai un peu peur du chiffre qui va apparaitre :stare:)

Ca fait trèèèèès longtemps que je n'ai pas fait de sport, donc je cherche quelque chose de doux pour commencer, sachant que je change de pays dans pas longtemps. Et j'évite au maximum de manger de la viande et du poisson (tant que je suis chez mes parents c'est plus compliqué). En fait je prends spécifiquement autour des hanches: ça fait une silhouette plus ou moins harmonieuse puis une espèce de grosse bouée au milieu. Du coup je mets des hauts amples et ça passe tout seuuuul! Mais j'ai des tonnes de vêtements (surtout des robes) que je mettais avant et que j'aimerais bien pouvoir remettre parce que je les aime d'amour..!
En gros j'aimerais bien re-dynamiser l'ensemble et trouver un remède contre l'addiction au fromage :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : Drôledeplume

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes