@Arkham
En fait, ce documentaire me contrarie sur quelques points :
Depuis que j'ai fortement réduit le sucre (et spécifiquement les sucres ajoutés), j'ai perdu du poids rapidement ET je suis visiblement plus musclée (à la vue et au toucher c'est net), or, ils ont l'air de dire qu'en fait, on perd surtout du muscle, ce n'est pas ce que j'ai ressenti.
Alors, effectivement, cela s'explique peut être parce que je consomme encore des fruits, des légumes et tous les autres produits sucrés naturellement et que je n'ai pas pour autant augmenté significativement la graisse, ce qui n'est pas le cas dans le documentaire. Et, justement, l'expérience manque clairement de nuance sur les proportions de gras & de sucre consommés par chacun, donc la pertinence me semble relative.

Je trouve d'ailleurs un peu absurde de réaliser une telle expérience où la personne est privée carrément de fruits, je doute que « les américains » diabolisant le sucre soient contre la consommation de fruits. Alors que, comme tu le dis, « ils ont l'air de sous-entendre que les fruits sont mauvais... »...
En cours de documentaire j'étais justement en train de me dire « Bon dieu, ils distinguent pas les différents types de graisses et les différents types de sucres !

» sauf qu'à partir de la 38ème minute, une chercheuse parle de ses travaux en distinguant acides gras saturés & moninsaturés, glucides à index glycemiques faible & ceux à IG haut puis céréales complètes & raffinées. Sa conclusion semble signifier que ces distinctions n'ont quasiment aucune conséquence sur le corps...

J'ai du mal à adhérer à cela, et je trouve dommage que cela ait été traité en 3 minutes (peut être au point même que ce passage est passé inaperçu pour toi ?), alors que la première moitié du reportage est consacrée à faire « du show » avec les présentateurs cobayes et le médecin qui prend un ton grave (+ l'exercice d'achat et revente d'actions

)...
Je voulais pas développer mon premier message parce que j'ai l'impression d'être de mauvaise foi

, après tout, j'ai arrêté les sciences au lycée...
@Flotsam :

Je te souhaite plein d'énergie pour une bonne reprise du sport alors !