@OnEstAuT.O.P perso le problème que je décèle chez les nutritionnistes/diététiciens, c'est leur approche "symptômes" et non pas "cause". Genre, vous mangez trop/mal, vous souhaitez perdre du poids, donc je vous établis un programme alimentaire (déjà, pas très naturel ni très varié en général, et après le programme on ne sait plus comment manger) pour manger moins/mieux. Sauf que s'il y a des personnes qui manquent sincèrement de connaissances en cuisine et nutrition et ont besoin d'être briefées et suivies pour mieux gérer ça, ça représente au final une partie infime de leurs clients. La majorité des gens sait comment manger sain et sait pourquoi ils sont en surpoids. La question, c'est justement: pourquoi ne savent-ils donc pas le faire? TCA, passé de régimes et frustration, dépression, protection, gestion d'émotions, pertes des sensations, influences et contextes sociaux, éducation, tentations et environnement... C'est CA qu'il faut traiter avant tout, quitte à éventuellement voir une diététicienne après pour suivre le côté nutrition, avoir des idées de repas, mieux connaitres les apports des aliments. Mais un pro de la nutrition, à moins qu'il ne soit formé au reste (comme ceux du G.R.O.S.) ne peut pas résoudre le problème de poids avec juste son analyse extérieure. J'ai vu une diété à 16 ans, quand j'avais pris quelques kilos suite à des grignotages intempestifs pour plein de raisons. J'ai reçu un programme équilibré, varié sur les plats mais super limité sur les plaisirs comme toujours. J'ai perdu mais j'étais super mal psychologiquement, et de plus en plus frustrée et confuse et j'ai viré dans un an d'anorexie. Je crois que l'alimentation démarre par la tête, les diétés après.
J'ai eu un enterrement de vie de jeune fille en Belgique ce weekend donc 3 jours sans sport (vendredi, samedi, dimanche). Le vendredi soir, méga orgie de bouffe (chips, donuts, pizza, gâteau... quand je cheat, je cheat bien
), deux couques au petit déj le samedi (pas dramatique mais pas méga sain, pas de regret cependant). Le reste de la journée, normal mais pas mal d'alcool. Le dimanche tout ok, pour ne pas me ruer sur les trucs sucrés du buffet par fatigue (nutella, cake, couques)... j'ai choisi des trucs salés (baguette multi-céréales avec gouda, œufs durs, un fruit frais) et j'ai bien apprécié
, aucun souci le reste de la journée, et lundi envie de trucs légers après la fiesta. J'ai atterri à Rome hier soir et j'ai direct enfilé ma tenue pour aller courir mes 5 kilomètres
ça m'a réveillée et m'a fait du bien
ce soir, rollersss et demain salle (ces temps-ci j'alterne elliptique et vélo à la salle)
J'ai eu un enterrement de vie de jeune fille en Belgique ce weekend donc 3 jours sans sport (vendredi, samedi, dimanche). Le vendredi soir, méga orgie de bouffe (chips, donuts, pizza, gâteau... quand je cheat, je cheat bien