je pense qu'il y a surtout une bonne partie de génétique la dedans
Oh ça oui, j'ne suis convaincue ^^ de toute manière, dans ma famille je ne cherche plus : dès que j'ai une pathologie du genre "chronique" ça vient de ma mère et de sa famille, c'est dingue ! La seule pathologie que je tiens de ma grand-mère paternelle c'est un taux élevé en ferritine, qui chez moi permet de relever le niveau vu que j'ai une autre pathologie qui est souvent liée à une carence en fer... du coup, gamine mon taux de fer jouait au yoyo et maintenant il est stable et juste normal

(le corps humain est formidable et formidablement bizarre aussi ^^)
Ma mère a eu énormément de caries (et plusieurs dents dévitalisées), et ses soeurs aussi, j'imagine que c'est encore un trait que j'ai hérité de ce côté-là de la famille... pas de bol
Peut-être que les différences de "santé dentaire" au sein d'une famille qui utilisent les mêmes produits peuvent être liées à autres choses, comme la prise d'un médicament qui déséquilibre la flore buccale par exemple ?
J'aurais pu dire oui dans mon cas vu que je suis celle de la famille qui a le plus de traitements sur l'année, mais j'avais déjà des caries gamine et à l'époque à part des affections respiratoires régulières, je n'avais pas plus de problèmes que les autres (limite, mon frère a été bien plus malade que moi quand on était enfant). Du coup, si ça peut expliquer les dévitalisations de ma mère et ma pulpite, puisque effectivement on a toutes les deux des traitements pas toujours anodins (elle pour sa ménopause, bonjour les hormones en folie, et moi à l'époque je prenais du pramipexole, le truc qu'on donne entre autres pour Parkinson), pour mes caries sur mes dents de lait ça doit être autre chose j'imagine.
Après, j'ai toujours été très sensible à beaucoup de choses, donc il se peut que j'ai simplement un terrain favorable et que la moindre "baisse de forme" ou le moindre microbe fasse péter toutes mes défenses, et zou, les caries arrivent ^^
Reste qu'il est étonnant que j'ai moins de problèmes buccaux depuis que je suis au naturel, du coup c'est facile de se dire que certaines molécules dans les dentifrices classiques ne sont peut être pas très bonnes quand on est sensible comme moi
Mais tellement cher ! C'est fou, le papier d'Arménie à 10 dollars

(peut-être le coût de l'importation mais quand même !)
Si tu as un Nature & Découvertes près de chez toi, ils en ont toujours et pas trop cher

J'ne ai vu aussi dans beaucoup de magasin de bricolage en Belgique, mais comme certains sont des enseignes française (comme Mr Bricolage) je pense que ça doit pouvoir se trouver un peu partout