Objectif zéro déchet !

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
Merci à toutes pour vos réponses. Pour commencer je crois que j'en mets déjà 10 fois trop ! Parce que une cc rase pour 1kg de farine, rapporté à par exemple 200g de farine pour un gâteau, ça fait vraiment peu. Et je ne mets pas du tout d'acide citrique.
Chez moi la levure chimique se vend dans des sachets en papier, je suis toute étonnée que vous parliez de sachets en plastique :confused:
 
  • Big up !
Réactions : Roanne et Mad_Ame
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Samburu Ha c'est vrai, pour les pros...je n'y avais pas pensé! Mais me vient une question du coup: on pourrait en acheter en tant que particulier tu crois?

@MC Doc Je ne sais pas où tu vis mais dans les commerces types grandes surfaces, en France, on trouve la levure chimique conditionnée dans des sachets de dose individuelles de 11g. Ces sachets sont souvent en papier (parfois l'intérieur est tapissé d'alu, je ne sais plus quelle marque le fait mais effectivement ça m'est arrivée de tomber dessus) et sont emballés par lot de 5/6 dans un bel emballage plastique :facepalm:
 
16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Mad_Ame oui en effet il y a un emballage plastique autour des sachets mais par contre les sachets sont uniquement en papier donc je les mets au recyclage. Je prends la levure de la marque locale, chauvinisme oblige :cretin: ceci dit je suis bien tentée d'en faire surtout qu'en j'en utilise beaucoup.
 
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@MC Doc tu as vu le site que Samburu a mis en lien? il est vraiment chouette je trouve (et pas que la recette de la poudre à lever) ;)
 
  • Big up !
Réactions : Adieu
3 Février 2016
220
639
164
34
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
Pour la levure, je mets une cuillère à thé dans un gâteau, et je mets une lichette de vinaigre dans ma pâte ! Vraiment un tout petit peu hein, juste pour rendre la préparation plus acide et donc favoriser le dégagement de gaz. Vous avez déjà surement versé du vinaigre blanc sur du bicarbonate ? Bah voilà ^^

Sinon, on trouve de la levure dans des pots en aluminium (ça ressemble à ça) et ça dure super longtemps ! Ca se vend notamment dans les rayons "exotiques" (pays ibériques et Maghreb notamment).
La levure boulangère (sèche ou fraîche) c'est encore différent, ça n'a pas du tout les mêmes propriétés. Pour une version ZD, on peut fabriquer son levain soi même, c'est bête comme chou !
 
28 Mars 2014
1 507
4 180
1 444
31
Alors moi allergie à plein de lessive même la non allergique selon le slogan (haha)

Chez moi ça me fait des plaques avec des micros boutons et ça gratte (surtout sur les bras et les cuisses)

Donc je la fais moi même en suivant la recette du livre Ma famille Zero Dechet en n'ajoutant pas d'huile essentielle. Finalement elle est super et lave plutôt bien sauf si tâches tenaces. Dans ces moments-là je prends de la lessive à main, je frotte bien et je laisse tremper avant de repasser à la machine.
 
9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
@Triana je réagis pas mal aux lessives conventionnelles, et en plus je supporte plus l'odeur, alors les lessives chez moi c'est lessive vrac de chez biocoop, et vinaigre à la place de l'adoucissant et ça me convient parfaitement, les fringues sont propres, ne démangent pas et ne sentent rien (en plus je porte beaucoup de lin et plus on le lave, plus c'est doux, pas besoin de l'encrasser à l'adoucissant :drama:)
 
7 Janvier 2016
210
649
464
32
Bonjour ! Je débarque sur ce topic et j'ai une question qui te touche pas à la conversation en cours : je vis enfin dans un appartement avec un petit espace extérieur et je me suis fait un petit coin potager. J'aimerais donc profiter de ces deux choses pour me mettre au compost ! Par contre je suis assez sensible aux odeurs, du coup je me demandais si vous auriez un contenant à compost à recommander qui bloque bien les odeurs ? Ou peut être simplement une astuce ? Histoire de pouvoir continuer de profiter de mon coin d'extérieur sans être :sick:

Merci :)
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Pour la levure, perso je mets un peu de jus de citron dans ma pâte en plus de bicarbonate, et ça ne donne pas de mauvais goût.
Par contre, on ne peut pas remplacer de la levure chimique par de la levure de boulanger (ni l'inverse).
La levure de boulanger, c'est vivant, c'est un champignon microscopique qui va dégager du CO2 dans la pâte à pain (d'où l'importance de faire lever sa pâte, et de faire gaffe à la température de son eau : trop chaude, on tue tout bonnement la levure).
D'ailleurs, ce petit champignon est le même que celui qui, dans d'autres conditions, va transformer du sucre en alcool (en libérant aussi du CO2) dans... la bière ! (le premier mot utilisé dans l'histoire pour dire bière voulait d'ailleurs dire littéralement "pain liquide", ce sont de fait les mêmes ingrédients !)

La "levure" chimique n'est pas une levure, on utilise une réaction acido-basique (comme expliqué dans le lien cité plus haut) pour produire un dégagement de CO2 qui fera gonfler la pâte.

Au passage, @Madame Bio tu parles de fabriquer son levain soi-même. Je n'ai jamais essayé, ça m'a toujours semblé compliqué, mais ça me tente beaucoup. Tu aurais des conseils ou des références ? :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes