@Nytaas comme les autres madz je ne vois pas bien dans quels cas il serait plus intéressant d’avoir PEL plutôt qu’une BONNE AV (parce que les AV c’est pas un produit fixé par l’état - comme le PEL - il y en a des toutes nulles, en générale celles proposées par les banques traditionnelles ).
Non seulement ça rapporte moins, la pluspart des fonds euros sont meilleurs que les pauvres 1% bruts actuels (ou c’est encore plus bas, je sais plus...) mais c’est aussi beaucoup moins flexible. Les 8 ans d’attente pour une AV c’est un bonus fiscal sur les plus-values uniquement, et un prélèvement n’empêche pas la poursuite de l’AV alors que tout prélèvement sur un PEL mène à sa clôture immédiate.
Et pour le soit-disant avantage sur l’emprunt immobilier, 10 ans que c’est pas du tout avantageux et c’est pas près de s’inverser. En bref, mettre de l’argent sur un PEL c’est perdre de l’argent sans aucun avantage
Comme j'étais en mode sauvage sur smartphone hier, je me permet de compléter mon post avec une AV de linxea possible 100% fond euro, la linxea vie :
Pour info, rendement de 0,9% net en 2020, soit un poil meilleur que pour un PEL post 2018 (entre 0,7 et 0,83 % net selon durée de détention - barème d'imposition), mais avec quelques UC, le second fond euro est à 1,4% net.
Ensuite, la bible :
Non seulement ça rapporte moins, la pluspart des fonds euros sont meilleurs que les pauvres 1% bruts actuels (ou c’est encore plus bas, je sais plus...) mais c’est aussi beaucoup moins flexible. Les 8 ans d’attente pour une AV c’est un bonus fiscal sur les plus-values uniquement, et un prélèvement n’empêche pas la poursuite de l’AV alors que tout prélèvement sur un PEL mène à sa clôture immédiate.
Et pour le soit-disant avantage sur l’emprunt immobilier, 10 ans que c’est pas du tout avantageux et c’est pas près de s’inverser. En bref, mettre de l’argent sur un PEL c’est perdre de l’argent sans aucun avantage
Comme j'étais en mode sauvage sur smartphone hier, je me permet de compléter mon post avec une AV de linxea possible 100% fond euro, la linxea vie :
Linxea Vie : Un choix sûr et à frais réduits pour son assurance vie
Découvrez Linxea Vie, un contrat d'assurance-vie assuré par Generali : frais de gestion à 0,6%/an. Et 0% de frais transaction sur les ETF.
www.linxea.com
Ensuite, la bible :
Le plan épargne logement (PEL) - AVENUE DES INVESTISSEURS
Tout sur le PEL : le rendement, le droit à prêt, la fiscalité, la durée et les étapes de la vie du PEL. Vous pouvez transférer votre PEL.
avenuedesinvestisseurs.fr
Dernière édition :