Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

31 Mars 2014
991
6 702
5 074
@Nytaas comme les autres madz je ne vois pas bien dans quels cas il serait plus intéressant d’avoir PEL plutôt qu’une BONNE AV (parce que les AV c’est pas un produit fixé par l’état - comme le PEL - il y en a des toutes nulles, en générale celles proposées par les banques traditionnelles :taquin:).
Non seulement ça rapporte moins, la pluspart des fonds euros sont meilleurs que les pauvres 1% bruts actuels (ou c’est encore plus bas, je sais plus...) mais c’est aussi beaucoup moins flexible. Les 8 ans d’attente pour une AV c’est un bonus fiscal sur les plus-values uniquement, et un prélèvement n’empêche pas la poursuite de l’AV alors que tout prélèvement sur un PEL mène à sa clôture immédiate.
Et pour le soit-disant avantage sur l’emprunt immobilier, 10 ans que c’est pas du tout avantageux et c’est pas près de s’inverser. En bref, mettre de l’argent sur un PEL c’est perdre de l’argent sans aucun avantage :cretin:

Comme j'étais en mode sauvage sur smartphone hier, je me permet de compléter mon post avec une AV de linxea possible 100% fond euro, la linxea vie :
Pour info, rendement de 0,9% net en 2020, soit un poil meilleur que pour un PEL post 2018 (entre 0,7 et 0,83 % net selon durée de détention - barème d'imposition), mais avec quelques UC, le second fond euro est à 1,4% net.

Ensuite, la bible :
 
Dernière édition :
23 Mai 2018
619
752
1 204
Merci pour vos réponses ! Je vais continuer à me renseigner en particulier sur les AV
 
9 Février 2015
5 707
75 016
5 604
Je suis hyper nulle en gestion d'argent donc peut-être que vous pourrez m'éclairer : j'ai des contrats AV ouverts par mes parents pour moi il y a des années. Ces contrats n'existent plus dans la banque où ils sont donc ma conseillère me tanne pour que je les transvase gratuitement (grâce à loi PACTE) vers de nouveaux contrats qui, si j'ai bien compris, les rendrait de nouveau actifs. Il y a un très gros contrat qui a rapporté beaucoup ces 13 dernières années et plusieurs petits autres. Deux d'entre eux ne sont pas transférables. Est-ce que j'accepte ce transfert ? Est-ce que ça vaut le coup d'en déplacer une partie vers une de ces autres AV hors banque traditionnelle dont vous parlez ici ?
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 244
18 841
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@-Loreleï- je te conseillerais de comparer le contrat que ta conseillère te propose (fonds, UC, frais...) et ceux disponibles en ligne dont on a parlé ici par exemple. Il y a fort à parier que tu trouves des contrats adaptés et intéressants pour BEAUCOUP moins chers que ce que la banque traditionnelle peut te proposer.
 
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
@-Loreleï- j'aurais tendance à dire que si c'est ta conseillère qui te les propose c'est à fuir :troll:

Ais-je été contacté par ma conseillère bancaire le lendemain de mon ouverture d'AV sur Linxea ? Tout à fait.
Ais-je mentalement fait le calcul de notre dernière discussion ? Tout à fait (c'était il a 3 ans quand elle fessait son possible pour nous mettre des bâtons dans les roues pour notre prêt à taux 0 - qu'on a finalement eus).
M'a-t-elle proposé un soit-disant "équivalent" ? Tout à fait.
Ais-je raccroché dès les mots 'frais de versements' prononcés ? Tout à fait. :nod:

Bon assez plaisanté, en vrai ça dépend surtout de ce que tu compte faire ou non de cet argent, si tu as un projet à moyen/court terme (achat immobilier par ex). De si tu as le temps/envie de gèrer ou non, etc.
Mais dans tout les cas, une bonne AV c'est jamais une mauvaise chose.
 
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
@pépé le moko :rire:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ma conseillère bancaire travaille à mi-temps, je sais pas pourquoi, mais à part le chef d'agence, les autres travaillent tous à mi-temps, dans l'absolu je m'en tamponne, les gens font ce qu'ils veulent/peuvent. Le truc c'est que ma conseillère fait aussi autre mi-temps chez Décathlo*, et ça me donne pas une 'bonne image' de professionnelle de la banque, ça me conforte dans l'idée que c'est 'juste' des vendeurs quoi :lol:
 
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
@-Loreleï- Le problème c'est qu'on ne peut pas transférer une assurance vie d'une banque à l'autre. Il faudra les clôturer (et payer des impôts sur la plus value) et en réouvrir des nouvelles chez une autre banque/assureur, mais tu perdras alors l'avantage fiscal de tes anciennes assurances vie (= exonération d'impôt sur le revenus après les 8 ans de tes assurances vie).

Si le transfert proposé par ta banquière te permet d'acquérir une "nouvelle" assurance vie qui conserve l'ancienneté de tes précédentes assurances vies, je pense que ca peut être un bon choix à court terme. Surtout si ce sont des AV sur lesquelles tu ne fais pas de versements.

Comme ca, ca te laisse le temps de te renseigner sur d'autres assurances vie plus avantageuses à moyen terme. Ca te laisse aussi le temps de préparer une "stratégie de clôture" de ta nouvelle assurance vie.
En effet, si ton assurance vie a plus de 8 ans, tu as le droit à un abattement annuel (= tu ne payeras pas d'impôt dessus) sur la part d'intérêt rachetée de 4600 euros si tu es célibataire, et de 9200 euros si tu es mariée.
Donc en fonction des intérêts que tu as gagné, ca vaudra peut être le coup de sortir ton argent sur plusieurs années plutôt que tout d'un coup.

@KrissdeValnor Mais tu avais dit à ta conseillère que tu allais ouvrir une AV ailleurs? ou c'est juste un hasard? OU est ce qu'elle l'a appris par des moyens détournés? (ce qui serait flippant)


 
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
@Poule.Heureuse elle (ou plutôt leurs logiciels/services internes) ont vu les transferts d'argent, elle ne me l'a pas dit, mais je ne crois du tout a un hasard. Surtout que l'évènement s'est reproduit, quelques semaines plus tard pour mon mari, qui ouvrait également une AV à la concurrence :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : Poule.Heureuse

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 589
72 052
3 514
Vous me faites rigoler ! :yawn:

@-Loreleï- T'as presque de la chance moi la mienne elle me contacte jamais elle laisse le truc pourrir alors que c'est une des pires AV du marché :cretin:

Bon les filles je vous tiens au jus je vais tester Yomoni ! C'est l'heure de tenter de se faire passer pour une adulte responsable et prévoyante !
 
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
En vrai, je me tâte carrément à ouvrir un PEA chez Yomoni, j'en ai pas encore et ça me permettrais de tester leur gestion pilotée (et voir s'ils font mieux que moi avec mon AV de Linxea - Excel ? C'est ma grande passion :cretin:).
On verra si j'arrive à boucler mes objectifs de l'année (et si la prime de fin d'année est adéquate :lunette:).
 
  • Big up !
Réactions : Poule.Heureuse

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes