Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
@Lyra_Belacqua pas mal d'argent s'est accumulé sur mon compte courant avant que je commence à m'intéresser aux AV et compagnie, aujourd'hui j'ai des virements automatiques 2 fois dans le mois pour épargner et du coup entre ça et les dépenses, mon salaire y passe, mais j'ai toujours ce coussin qui reste. Je l'épargne aussi petit à petit (pour éviter de trop placer d'un coup) mais je ne serai pas sereine d'être vraiment ric rac sur mon compte courant, je pense garder au moins un salaire d'avance au cas où un chèque tombe mal, ou bien mon salaire soit viré avec un peu de retard (c'est déjà arrivé) pour ne pas risquer d'impayés sur mes virements programmés comme le loyer.
 
29 Avril 2021
161
1 169
304
29
@Lyra_Belacqua,

Personnellement, quand mon salaire arrive, je fais un budget de mes dépenses du mois sur un fichier, et je suis mes dépenses via mon application bancaire deux fois par semaine à peu près et j'actualise mon fichier.
Je fais un budget base zéro, c'est à dire que j'attribue chaque centime de mon salaire à un poste de dépense jusqu'à ce que je n'ai plus un euro à dépenser. Dans les postes de dépenses de mon budget, je mets des postes d'épargne (genre "vacances, AV, PEA"). A la fin de mon mois budgétaire ( = quand je reçois mon salaire du mois d'après), je vérifie toutes mes dépenses, je fais un virement des postes d'épargne sur mes livrets + éventuellement de l'argent qu'il me reste et voilà.

Je n'aime pas faire mes virements d'épargne en début de mois, je préfère les garder sur mon compte courant en cas de pépins.

J'espère que j'ai été claire :red: j'ai l'impression d'avoir été brouillonne
 
M

Membre supprimé 351731

Guest
Partit
....
Sinon des que mon salaire tombe j'ai un virement automatique qui vire l'épargne sur un livret a et un pel. Ce qui reste est ce que je dépense dans le mois !
 
Dernière modification par un modérateur :
5 Août 2021
97
639
244
@Lyra_Belacqua je ne laisse pas de minimum, sinon j'aurai tendance à vouloir l'utiliser…
En fait j'ai un fichier de suivi de mes dépenses mensuelles courantes, que j'alimente avec les dépenses plus ponctuelles au fur et à mesure ; ça me permet de visualiser combien il est censé me rester à la fin du mois.
Tous les prélèvements importants type logement, je les vire sur notre compte commun avec mon copain dès que j'ai mon salaire. Je programme le reste (assurances, impôts) et comme ça je les déduis dans ma tête quand je vois mon solde.
Niveau épargne pareil : je mets directement dès le salaire versé sur mon livret A pour tout ce qui est épargne de précaution/futurs voyages/charges trimestrielles etc... Et j'ai des virements automatiques en ce qui concerne les AV.

Après, selon les mois ou projets, il arrive que je reprenne du livret A plus que ce que j'avais mis dessus… Mais je me rassure en me disant que mes virements automatiques sur des AV sont toujours de l'épargne et qu'enlever du livret A est temporaire : je remets quand il me reste "trop" car je n'aime pas garder plus de 50€ sur le CC. Et tant que sur l'année globale, j'ai épargné la somme décidée, c'est que tout va bien :cretin:
 
10 Novembre 2012
5 623
167 302
6 654
@Lyra_Belacqua Je ne laisse pas de matelas de sécurité sur mon compte courant. Après, je suis actuellement avec une CB à débit différé (faut que je vois avec ma banque pour bouger ça), et mon salaire tombe forcément en fin de mois, donc pas de risque que le loyer ne passe pas. Idem, j'ai mis mes virements d'épargne le 31 du mois (sauf le PEL qui était déjà fixé en début de mois), comme ça je n'ai plus cet argent donc pas la tentation de le dépenser.
Et au besoin, avec l'appli de ma banque je renfloue directement si j'ai une grosse dépense à faire, il n'y a pas de délais entre le virement et l'arrivée sur le CC donc pas de stress. Et vraiment au pire des cas, ma banque m'envoie un SMS si je descends en dessous d'une certaine somme et j'ai juste à faire un virement immédiat depuis un des livrets, donc pas de risques de frais de découvert.

Je suis assez nulle pour me réduire sur les dépenses, donc tant que j'ai sur le compte, je me dis que c'est cool. (En témoigne ces derniers jours où j'étais ravie d'avoir encore des sous avec la fin de mois qui approche et où... J'en ai profité pour dépenser :yawn: Bon, c'était des dépenses que je repoussais mais dont j'ai besoin donc pas d'énorme craquage :yawn:)

Globalement, par rapport à la majorité des personnes sur ce topic je n'ai pas l'impression d'économiser énormément (entre 10 et 15% de mon salaire je pense), surtout que selon les mois je reprends l'épargne placée sur les livrets, mais j'ai la chance d'avoir un matelas de sécurité présent et je n'ai pas envie de me priver, donc ce fonctionnement me va. Et certains budgets sont trop importants, comme le budget nourriture parce que je prends souvent à l'extérieur le midi, mais c'est aussi lié au temps de trajet qui réduit mon énergie et mon temps chez moi le soir, donc je fais ce choix plutôt que de m'épuiser moralement et physiquement avec une logistique supplémentaire.
 
6 Décembre 2021
1 508
14 125
1 154
Je fonctionne comme @Luthéa, pas de matelas de sécurité sur mon CC (t'façon mon salaire est trop bas pour ça !) Je me renfloue moi même si besoin en tapant dans mon livret A. J'ai des virements programmés en début de mois pour l'épargne et le compte commun, comme ça je ne vois pas cet argent et en fin de mois, s'il me reste des sous, ça part en épargne ou ça reste là si je sais que je vais avoir + de dépenses le mois suivant. Idem si je sais qu'un gros truc va passer, ben je tape dans mon épargne.

Mon LEP est enfin ouvert \o/ J'ai viré quasi tout mon livret A dessus !

Ne t'inquiète pas Lyra, tu n'es pas la seule "petite" épargnante ^^ Déjà, on peut épargner un peu tous les mois et ça déjà, c'est plutôt bien ! Pour ma part, pouvoir épargner plus sous-entendrait faire ce qu'il faut pour gagner + et là... Ben je ne suis pas prête à ça ! Je préfère mon confort de vie et avoir du temps pour moi (et même si c'est un petit sacrifice financier, j'ai la chance de pouvoir le faire)
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 244
18 840
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@pépé le moko moi aussi j'ai un projet qui s'est cassé la gueule et je ne reverrai pas mon argent et il y en a un autre qui a l'air de partir dans le même sens. C'est un risque que je savais prendre mais ça fait toujours mal au coeur. Moi je m'en fiche parce que c'était de l'argent que j'acceptais de "jouer" et de perdre, mais pour les personnes derrière qui voient leurs projets tomber à l'eau, avec en plus sûrement des emprunts et des dettes qui restent...
 
31 Mars 2014
991
6 701
5 074
Après perso pour Miimosa, je me dis que j’ai tellement profité des codes promo/parrainage que je peux ‘me permettre’ de perdre quelques projets (ça fait toujours ch**er) mais vu qu’une partie m’a été ‘donnée’ c’était de toute manière pas entièrement mon argent :taquin:

Avant je fonctionnais avec le minimum possible sur mon CC, mais là c’est plus trop possible, mon salaire étant rarement versé avant le 10 du mois, soit bien après toutes les dépenses mensuelles, je fonctionne avec un salaire d’avance, j’ai pas vraiment le choix.
 
Sur mon compte courant, après versement du salaire, je garde la somme que j'estime avoir besoin dans le mois (frais fixes + frais variables que j'ai estimé globalement) et environ 100/200 euros au cas où en plus.
Par contre sur mon compte où est prélevé mon prêt immobilier, je garde toujours une somme supérieure à 2x le montant prélevé dans le mois dans le cas où j'ai un problème pour réaliser le virement ou que j'ai oublié de le faire (ce qui n'est jamais arrivé mais bon). Je pourrais faire un virement automatique mais j'aime bien m'occuper moi-même de mes petits virements en fin de mois.

Merci de vos commentaires sur les défauts de paiement en crowdfunding, ça rappelle le sens des réalités.
Sur Miimosa j'ai vu passer des offres 50e offerts pour 250e placés sur un projet. Mais en fait placer 250 euros sur un seul projet c'est beaucoup trop risqué !
 
13 Septembre 2021
23
51
64
34
Hello,
Je laisse 1/3 de mon salaire sur mon CC et avec l’appli de ma banque, je surveille que tout passe. Si ce n’est pas le cas (et c’est tous les mois le cas), je fais un virement depuis mon LDDS vers le CC. Ça se fait instantanément, comme ça, l’argent qui peut rapporter un peu reste le plus longtemps possible sur un livret d’épargne avant d’atterrir sur le CC.

Sur ton épargne, je ne connais pas ton salaire, tu dis qu’il est bas donc arriver à économiser 200€, bah c’est pas mal du tout en fait. Moi j’ai pu investir car j’ai eu la chance qu’on me donne de l’argent, ce qui fait que je n’ai pas démarré de 0 et c’est un réel coup de pouce.

Et un jour, mon banquier m’a dit que ce qu’il regardait pour accorder un emprunt aux gens, c’est les revenus bien sûr mais aussi la manière de les dépenser. Si tu gagnes 5000€ mais que tu peines à économiser car tu dépenses tout, les banques seront plus méfiantes que qqun avec un salaire plus bas mais qui arrive à économiser une partie, ça montre une façon de consommer plus raisonnée et donc potentiellement moins de soucis pour rembourser les emprunts.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes