@Sloppy je ne sais pas où tu en es avec ton ex, ni ce que lui veut, habite-il encore la maison ? Souhaite-il encore être propriétaire partiel de celle-ci ? Comment sont vos rapports ?
Dans l’idéal, il faudrait commencer par le retirer de l’équation, si c’est possible, car je suis pas sûre que la banque vois cela d’un bon œil. Et d’un point de vue perso, il demandera un jour ou l’autre une partie de la maison et/ou des loyers que tu toucheras, mieux vaut solder ça au plus vite, car plus tu attends et plus tu prends le risque que la somme que tu lui dois augmente.
Ensuite le plus important pour moi si tu veux réaliser ton second emprunt c’est de monter à la banque que tu as des revenus solides, elles sont souvent frileuse dès qu’il n’y a pas un CDI, alors blinde ce côté là. Tes revenus doivent être le plus propre possible, en langage bancaire ça veut dire réguliers et suffisants et avec plusieurs années de reculs. Clean aussi au mieux tes comptes perso, évites les découverts et soldes au plus vite tes crédits autres que immobiliers si tu en as.
Après je sais pas si au final le plus simple ne serait pas de revendre la maison, comme ça tu règle définitivement tes rapports avec ton ex, tu achètes le logement que tu souhaites adapté à tes besoins - avec ou sans crédit et selon tu gardes tes placements en cours.
Même si c’est contre-intuitif c’est au moment où on a remboursé son crédit immobilier que l’investissement immobilier perd son intérêt.