@Celesti-Nia : un plan de mémoire en octobre, en première année ?
Dans mon master de lettres, personne n'en avait un à cette période de l'année (sauf un mec dont le mémoire n'avançait que dans sa tête) et même en ayant trouvé le mien en février, j'ai eu le temps et le besoin de le remanier trois ou quatre fois.
Ne stressez pas si vous n'avez pas de plan ou de problématique bien définis, chacun avance à son rythme et si vous êtes en retard, à la traîne, votre directeur/trice saura bien vous le dire ! Pareil pour l'organisation, des gens arrivent à concilier les cours et la rédaction et des activités sans aucun rapport depuis des années, vous y arriverez aussi. N'hésitez pas à demander des échéances à votre directeur/trice si vous en avez besoin et si il/elle ne vous en donne pas d'office, ça évite de se retrouver en panique à la fin.
Bon courage à toutes !
Dans mon master de lettres, personne n'en avait un à cette période de l'année (sauf un mec dont le mémoire n'avançait que dans sa tête) et même en ayant trouvé le mien en février, j'ai eu le temps et le besoin de le remanier trois ou quatre fois. Ne stressez pas si vous n'avez pas de plan ou de problématique bien définis, chacun avance à son rythme et si vous êtes en retard, à la traîne, votre directeur/trice saura bien vous le dire ! Pareil pour l'organisation, des gens arrivent à concilier les cours et la rédaction et des activités sans aucun rapport depuis des années, vous y arriverez aussi. N'hésitez pas à demander des échéances à votre directeur/trice si vous en avez besoin et si il/elle ne vous en donne pas d'office, ça évite de se retrouver en panique à la fin.
Bon courage à toutes !
Du coup, j'ai commencé à paniquer. Je suis en recherche et mon mémoire se fait sur deux ans, dans ma tête j'étais large.
Je suis en M2 Recherche pour la deuxième année consécutive : je redouble parce que je n'avais pas rendu ce fichu mémoire pour cause de pas du tout assez avancé bicoze plein de raisons. Du coup là c'est ma dernière année, je veux vraiment m'en débarrasser.
En même temps, j'ai pas choisi la population la plus simple du monde à trouver... Quelle idée m'est passé par la tête aussi de choisir une population aussi compliquée 
mais c'est super intéressant). Du coup, j'ai ciblé une population de personnes nées en France mais ayant des parents Vietnamiens (les deux) eux-mêmes ayant vécus au Vietnam au moins 15 ans (leur enfance au moins).
héhé) mais tu veux que je lui en parle ?
C'est tellement gentil de ta part !
.