Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Lubellile : Nan c'est clair, même si un zoo c'est clairement pas cool pour les animaux, un zoo bien fichu c'est tout de même mille fois mieux qu'un cirque où on les ridiculises et les fais vivre dans des enclos ridicules -_-
Et genre, moi je veux plus aller dans des zoos, et ben je regarde la télé, je préfère les voir dans leur élément naturel, en liberté et heureux mais "pas pour de vrai", que pour de vrai cloîtré dans des cages ou une scène ridicule.
Et bref, surtout l'Etat dit qu'on a des choses plus importantes à régler que les animaux, et que les pauvres petits artistes si on leur retire leurs animaux ils attireront moins de monde… :crying:
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie et Luthéa
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Shinigamylle : Certainement le Costa Rica. Mais il me semble que c'était pour les zoos (même si moult informations non vérifiées avaient circulé et que c'est loin d'être aussi simple en réalité). Malheureusement les animaux sont loin d'être la priorité de nos gouvernements et les cirques et zoos sont pas prêt de fermer j'ai l'impression :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Luthéa
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Je viens de lire les trucs sur la chasse et j'ai pas super le temps de développer mais j'y vois une vision vraiment angelique du truc : pour avoir des parents à la campagne, j'ai grandi avec les chasseurs tous les dimanche, ben c'est pas joli hein. Dejà ils tirent sur tout ce qui bouge ( même ma mère qui sort du jardin, bah ouais, ils l'ont prise pour une biche, puis tirer en direction des habitations why not ). Puis ils sont pas là pour réguler quoi que ce soit dans mon coin, plutôt parce que tuer des animaux c'est rigolo, et que passer son dimanche à descendre des cubis de rouge avec les potes en jouant avec un fusil pour respecter la tradition du coin, c'est vachement important. Et ils respectent même pas forcément les périodes de chasse en plus.
Resultat, comme ils peuvent venir chasser chez tout le monde et passer en courant armés devant ta baraque, mes parents ont cédé leurs droits de chasse au Rassemblement des Opposants à la Chasse ( ROC), histoire d'être sûrs qu'ils arrêtent de venir chez nous et de limiter le risque qu'ils tirent sur nos chats ( oui, parce que ça aussi ça se fait beaucoup :/ )
On a 10 hectares de terrain, des chevreuils, des sangliers, des grands arbres, un renard qui se balade, et zéro problème lié aux animaux de la forêt.
Sinon pour Toulouse, c'est quand même rare les sangliers place esquirol ( un l'année derniere, cas assez isolé :) ), et c'est sûrement plus un animal qui s'est perdu / qui a été effrayé et n'a plus su comment sortir des routes. Par contre personne n'a essayé de le capturer vivant par contre, la police vétérinaire l'a traqué jusqu'à ce qu'il saute dans le canal et l'a abattu ( on a suivi le truc de près, il est rentré dans le magasin où mon copain travaille). Bref un abattage franchement inutile.

Ensuite ça me dérange de lire "gibier" et "nuisible", dans la mesure où tout cela se place vraiment du point de vue d'un humain tout puissant qui détruit les habitats animaux et ensuite décide qu'ils sont nuisibles ou juste bons à tuer parce que son confort à lui est menacé. Pour moi il n'y a pas de gibier, juste des espèces animales qui ont moins de bol que d'autres parce que considérées comme "à réguler". Apres je suis peut être un peu naïve mais je me dis que quand on laisse les écosystèmes se réguler eux memes, on arrive à des nouveaux écosystèmes parfois, pas forcément à un retour de celui de départ, mais je ne suis pas convaincue que l'intervention humaine (et encore moins une intervention avec des morts régulieres et considérées comme normales ) soit indispensable.
 
Dernière édition :
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Shinigamylle non mais c'est juste normal dans le coin de mes parents :) . Puis les gens du coin, iels stérilisent pas leurs chats/ chiens, iels tuent les petits de diverses façons toutes plus affreuses les unes que les autres, iels accélèrent pour écraser les bestioles qui traversent la route, etc. Et iels te l'expliquent en rigolant, parce que c'est normal, elleux iels sont pas délicats comme les citadins, iels sont relies à la nature ( et j'exagère meme pas ).
Puis dans ces coins là, la chasse, c'est sacré, et on emmène les fils très tôt (pas les filles par contre voyez). Ca fait partie de la culture, de la tradition, et on touche pas à la tradition. :mur:

Bref, la chasse, faut la voir de près pour de vrai, je pense, parce que les discours sur sa pseudo nécessité obligatoire tombent d'eux memes quand on assiste au truc. Puis je vous parle pas des accidents, des chasseurs trop bourrés qui se tirent dessus entre eux, etc. Alors peut être que les "miens" sont un peu hardcore, peut être pas. Surement qu'il existe d'autres profils. Mais pour moi tout ça c'est une fausse excuse pour perpétuer des traditions et éviter de chercher des solutions sans faire passer les humains avant les animaux.
 
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@-poule- chez mon père (avant pays savoyard) c'est pareil. Les chasseurs me font peur : ils sont bourrés, font pas gaffe aux limitations, sont près des maisons, tirent sur les chats...
Quand je vais dans la forêt je prends toujours la chienne (blanche et jaune, donc normalement tu confonds pas avec un sanglier hein) et je met des vêtements flashy et je chante. Et même avec toutes ces précautions j'ai peur parce qu'il y a eu des histoires où ils ont "confondu" une petite fille avec un gibier. GENRE.
Fin voilà, par expérience, j'ai peur d'eux.
Ceux de chez mon père ils disent pas la nature blabla, ils disent clairement qu'ils aiment tuer, basta. Et torturer, vu qu'il y a encore des pièges à pied (ouais, ceux où les femelles se rongent leur patte pour se libérer et mourir auprès de leurs petits. Aimer la nature hein...)

Et pour l'histoire des poules: Déjà elles sont plus souvent tuées par des fouines que des renards, mais on par toujours du principe que c'est un renard. Et ensuite... Bah il suffit d'avoir une bonne clôture qui va de 20cm sous la terre. C'est ce qu'on a fait et on a plus eu de problèmes... Pas besoin de chasser pour ça en tout cas.
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@ErinQueen gibier c'est employé pour designer les ami;aux qu l'on chasse, c'est ce que ça veut dire en fait :erf:
Nuisible c'est un truc evalue par l'humain aussi mine de rien. Si on se place du point de vue des animaux, c'est l'espèce humaine la nuisible, qui détruit les habitats, etc. :dunno:

Ensuite j'ai bien precise que c'était mon expérience, j'ai dit qu'il existait surement d'autres profils, juste moi j'en ai pas vu en 29 ans. En attendant dans mon département c'est comme ça, clairement.

Qu'il y aie un problème cree par l'humain, clairement, oui. Que la mort d'animaux qui essaient de se nourrir soit la solution, je n'y crois pas. Cela dit on peut peut être rapatrier ce sujet sur la veille si tu veux d'autres réponses, parce que sur une question de base sur l'antispecisme, là on déborde du cadre. Clairement, si ce n'etait pas des animaux, on ne se dirait pas 'bah, y'a qu'à les tuer pour s'en debarrasser, comme ça mon souci est résolu".

Ensuite niveau écosystèmes, j'avais lu des trucs très interessants dans un science et vie, qui expliquait que si, la nature se transformait et se régulait assez bien toute seule, justement mais qu'on n'avait pas les memes échelles de temporalité pour lire les choses. Apres je ne suis pas specialiste de la question, mais je me dis que si on essayait de faire en sorte de rendre les animaux bien où ils vivent, ça pourrait constituer une partie de solution. Repenser les exploitations agricoles, peut être ? enfin, pas mal de choses à envisager avant l'élimination pure et simple.

Et on ne m'ôtera pas de la tete que la chasse, c'est une tradition, et c'est aussi un rite de passage viril dans encore pas mal d'endroits :stare:
 
Pour donner mon expérience de la chasse : ma famille étendue chasse. Ce ne sont pas les chasseurs que décrit @-poule- ils ne tirent pas sur n'importe quoi n'importe comment, ils ne se comportent pas comme des barbares en pays conquis (si je peux m'exprimer ainsi). Ils vont à un endroit particulier et respectent scrupuleusement les lois et les quotas, et ils ne tuent jamais plus que ce qu'ils vont manger.

Par contre, et c'est là le problème je trouve, il est quand même fait en sorte qu'ils puissent tuer les animaux qu'ils veulent chasser - je ne sais pas comment ça marche très honnêtement, mais je sais qu'en pratique, qu'on en arrive à un stade où à une situation où la chasse deviendra inutile, ça ne se fera jamais parce que ce n'est pas leur but. Et c'est ça qui me chiffonne avec la chasse : parler de régulation de l'écosystème c'est bien, mais ce que je vois surtout c'est qu'on veut pouvoir en conserver la pratique. Je ne pense pas que la chasse soit véritablement une mesure palliative aux dégâts qu'on a fait sur l'écosystème dans les temps passés (même si elle peut être ainsi dans certains cas spécifiques, de manière générale ce n'est pas vraie) je pense qu'elle participe aux dégâts faits sur l'écosystème parce qu'elle contribue à rendre cet écosystème perpétuellement dépendant des chasseurs, et cela parce qu'on continue de voir le reste du monde comme nécessairement assujetti aux besoins et aux envies des êtres humains, et l'intervention humaine comme forcément nécessaire partout, y compris pour la régulation.

Ce n'est pas pour dire que la réponse doit être simplement "supprimons la chasse là maintenant tout de suite". Mais je pense que même si elle peut être utilisée comme palliatif aujourd'hui, rien n'est véritablement fait (d'un point de vue systémique, organisation de la société) pour la rendre inutile dans le futur. La chasse n'est pas vue comme une tâche pénible et regrettable dont on voudrait se débarrasser, ni par les chasseurs ni par le reste de la société (en gros), mais comme un sport, une tradition, une activité tout à fait envisageable.
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@-poule- : Ouais je vois... Un peu comme ici en Nouvelle Calédonie, les broussards apprennent hyper tôt à leurs enfants mâles de monter à cheval et de participer aux travaux d'élevage, mais pas les femmes, les femmes, elles s'occupent de nourrir les poules et l'entretien de la maison, c'est la tradition hein ! Et la chasse pareil, c'est un truc d'hommes, parce que les filles c'est pas endurant, trop sensible et cacaprout (alors que j'étais plus silencieuse et endurante que mon mec haha, la grosse blague) :facepalm:
Et pour la chasse, combien de caldoches vont chasser tous les week ends alors que leur congélateur est rempli de viande de cerf et de cochons sauvages et qu'il n'y a plus de place du tout ??? Enormément ! Même mon beau père qui ne tue pas des quantités énormes d'animaux le fait, de chasser pour le plaisir... Il a au moins la décence de ne jamais laisser un animal sur place et de donner la viande qu'il a en trop à des amis qui sont un peu dans la galère financière, c'est déjà bien...
Pour quasi les trois quarts de la population locale de chasseurs, c'est pas de la nécessité pour vivre, c'est TOUJOURS un loisir.

Pour les accidents de chasse, ça arrive assez régulièrement ici aussi, plusieurs fois une histoire a fait les gros titres du genre qu'un homme a tiré sur son fils en le prenant pour un cochon sauvage derrière les buissons, ou que deux amis chasseurs étaient saouls et l'un a tiré par mégarde sur son ami... Alors que je me souviens bien des règles simples et STRICTES à la chasse avec mon beau père par exemple : on ne tire jamais en direction de la route et des habitations, et si jamais la personne qui est avec nous n'est pas en vue, on ne tire PAS, même si y'a l'animal le plus gras devant nous, tant pis. Un "bon chasseur" respecte ces règles, point. Sécurité avant tout.
Après, la chasse, c'est nul. Je suis contente de plus y aller, ça me foutait hyper mal et en plus c'était hyper fatiguant de crapahuter partout sans faire un seul bruit.

@ErinQueen : Y'a juste un truc par contre, vraiment, pour protéger des cultures et un poulailler, y'a que la clôture (bien posée et profonde dans le sol pour empêcher le prédateur de pouvoir entrer en creusant) qui est efficace en fait. Même en chassant pour "réguler", il suffit d'un sanglier ou d'un renard survivants pour dégommer presque entièrement un champ ou un poulailler en une nuit. Bien sûr poser une bonne clôture coûte très cher, mais à long terme ce serait bien plus rentable que d'organiser régulièrement des chasses qui ne détruiront jamais entièrement les animaux alentour (encore heureux !)

Enfin bref, la chasse est "utile" pour le court terme en fait, c'est juste dommage que personne ne se penche pour une solution à long terme (là je parle pas des gentes eux même avec leurs cultures, je parle surtout des Etats qui devraient s'y pencher très sérieusement et trouver des mesures qui ne nécessitent pas de tuer inutilement les animaux en disant que c'est nécessaire, il y a très certainement des solutions, plus longues et plus coûteuses certes, qui feront que les humain.es et les animaux pourront enfin vivre en harmonie sans se marcher dessus :)
Après pour les éleveurs et agriculteurs qui sont un peu "obligés" de chasser pour protéger leurs cultures, même si je suis définitivement contre et ne reviendrait pas là dessus, je les comprends tout à fait (mais par contre je reviendrai pas non plus sur le fait que mettre une clôture serait mille fois plus efficace si bien posée et assez profonde pour que les animaux ne puissent pas creuser) :)

@Lunafey :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Désolée sinon, je voulais juste dire ça, j'arrête de flooder le topic :fleur:
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Shinigamylle oh du coup je suis desolee, j'ai oublie de te poker sur la veille pour continuer là bas !
Mais ouais je comprends pas trop pourquoi on ne clôture pas les champs, pour commencer. Pourquoi on n'administre pas un sédatif à un sanglier égaré en ville avant de le relâcher dans sa foret non plus d'ailleurs. Pourquoi il n'y a pas de demandes de meilleures assurances pour les agriculteurs, aussi. bref on n'envisage rien d'autre, faut pas se leurrer :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes