M
Membre supprimé 176891
Guest
@Shinigamylle La conquête par le ventre, qu'est-ce qu'on est fourbes quand même ! 

Pour toi l'argument de la sentience est hors-sujet ? Pour moi c'est un argument éthique. De nombreuses choses sont interdites par éthique : nos lois sont basées sur l'éthique.À mon avis, il ne doit pas être question de justification. Je n'ai pas à justifier mon régime alimentaire et personne n'a à le faire. L'argument que j'entends ( ou lis souvent ) selon lequel il doit y avoir justification ( et fin de la consommation de produits animaux ) est selon moi dérangeant en ce qu'il impose une idéologie au mépris de la volonté d'autrui; et l'argument qui répond en général à cette réponse étant celui de la conscience ( et de la souffrance ) des animaux est hors-sujet, c'est une tentative de culpabilisation par les sentiments en dehors de toute raison.![]()
On ne peut pas faire ce qu'on veut pour notre propre plaisir, l'impact est trop important, ce n'est plus un choix "personnel"...Ce n'est pas que ce n'est pas naturel, on peut tout digérer, y comprit des excréments. C'est juste que la longueur de nos intestins permet à la chair d'avoir le temps de "pourrir", contrairement aux intestins courts des carnivores, mais en soit on peut manger des animaux. Mais si on se base sur les régimes alimentaires des autres grands singes (qui sont les plus aptes à nous apprendre ce à quoi on tendait "à la base"), notre régime serait majoritairement végétal, avec un apport de petits insectes et de petites charognes de temps à autres (parce qu'on ne peut pas naturellement chasser). Donc oui, on est très loin de notre régime alimentaire "naturel". Mais qu'avons-nous de naturel de nos jours après tout ?Quant au fait que ce ne soit pas naturel pour notre corps, j'ai lu certaines études l'affirmant mais aucune n'est scientifiquement probante. Et au contraire, la plupart des études portant sur le sujet arrivent à la conclusion contraire ( et accessoirement les milliers d'années d'existence de l'Humanité tendent à cette conclusion ).

@Lenehän
@LunafeyD'ailleurs, j'ai lu en sous-marin ce sujet et j'ai trouvé que l'intolérance était grande. Et même terrible. J'ai lu ( je ne sais pas si c'était sur ce sujet, voire même si c'était Madmoizelle ) un.e végane dire qu'iel voudrait tuer un Humain pour chaque animal tué. Et à mon sens, c'est dangereux voire criminel de penser ainsi les choses.

Les gens font bien ce qu'iels veulent, tant qu'iels ne m'embêtent pas avec mon mode de vie comme je fais avec le leur. Et donc je comprends totalement que ça t'agace si quelqu'un te fait des reproches !
Car on en abuse, clairement.
Et on a bien sûr pas la réponse du monde idéal ! On essaie juste de faire au mieux qu'on peut pour les humain.es et les animaux, à notre échelle et notre possible 
@TemoriTiger
Mais c'est nier la réalité du règne animal alors ?
Ça veut dire que même les autres animaux ne doivent pas tuer des animaux pour se nourrir. Ou alors c'est juste parce qu'on n'est Humains ?
Dans le cas contraire, pourquoi les Humains n'ont pas le droit de tuer d'autres animaux tandis que certains animaux ont le droit ?
Jusqu'à preuve du contraire, les animaux n'élèvent pas d'autres animaux pour se nourrir ! Donc ce n'est pas comparable ! Et puis les chiffres quoi ! Nous sommes 7 milliards dont allez, 2-3 milliards qui mangent de la viande très régulièrement et on tue 60 milliards d'animaux par an !!!
Et quelle est ta solution concrète à la fin de l'exploitation animale si tu en as une ?
Arrêter de les manger c'est déjà un bon début
Et du coup, l'antispécisme est contre le fait d'avoir des animaux de compagnie ? Et contre le fait qu'animaux et Humains vivent ensemble ? C'est une forme d'exploitation, l'animal n'a pas le choix, il n'est pas libre.
Si on pousse la logique jusqu'au bout, non pas d'animaux de compagnie non plus mais là c'est pas exactement pareil, ok l'animal n'est pas libre mais on s'occupe de lui, il est nourri, abrité, protégé et n'est pas là pour être mangé
(notamment sur l'éthique, sur le "mais si on les tue plus ils vont disparaître !", le libre arbitre, la différenciation animal de compagnie/bétail -que tu semble faire-, etc.) Tu trouvera la réponse à toutes tes questions là dessus, vraiment
(moi aussi je pensais que mes questions étaient super pertinentes et uniques quand j'étais carniste, et puis... bah en fait non. C'est les questions par lesquelles on est tous passés
)
)J'espère que tu as le même avis pour le bingo féministe alors ! J'espère aussi que tu as la même démarche pour toutes les autres oppressions et que tu considères qu'être oppressif est une opinion comme une autre@Lunafey
Oui, je connais ce "bingo végé". Que je trouve absolument odieux. Et le citer ne donne aucun crédit au contraire.
Ce n'est pas parce que vous croisez des arguments tout le temps qu'ils sont faux. Cela ne signifie pas qu'ils sont vrais bien évidemment. Mais la seule fréquence des arguments n'est pas en soi une raison pour les écarter.
Ce "bingo végé" est l'équivalent de la phrase "Tu n'es pas de mon avis donc tu as tort.".
Je connaissais déjà ce lien mais je ne sais plus qui me l'avait montré... Et je ne vois en quoi les arguments carnistes sont facilement démontables. Je ne suis pas d'accord avec beaucoup de réponses données sur ce site : parce qu'elles sont erronées ( pour l'alimentation végane qui serait "plus saine" par exemple ), parce qu'elle sont de simples suppositions et non pas des vérités absolues et aussi parce que certaines sont carrément malhonnêtes intellectuellement ( de dire que l'éthique est logique, c'est quand même fort... ).
Ah mais je comprends aussi bien que toi les problématiques. Seulement je n'en fais pas la même analyse, je n'aboutis pas à la même conclusion. C'est ce que tu dois accepter : que je ne sois pas d'accord y compris sur le fait d'exploiter les animaux.
C'est peut-être dur mais c'est le principe du vivre ensemble. Soit on accepte nos différences ( quelles qu'elles soient ), soit l'un des deux camps gagne et élimine l'autre.![]()