Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@hakugei_ Tu as bien raison ! Il faut encourager les efforts plutôt que de montrer du doigt les erreurs. Et puis personne n'est devenu un.e végane parfait.e du jour au lendemain, faut pas l'oublier. Je suis devenue végétalienne du jour au lendemain, pour prendre mon exemple, mais je ne suis pas devenue une végétalienne parfaite du jour au lendemain par contre (je ne suis toujours pas une végétalienne parfaite :cretin:, il m'arrive de me tromper parfois, alors j'apprends de mes erreurs et c'est tout. Les erreurs ça arrive !)
Et comme tu dis, acheter d'occasion c'est un bon compromis. Il y a pas mal de chaussures véganes de très bonne qualité, mais faut avoir le budget pour. Alors qu'au moins quand t'achètes d'occas' ton portefeuille est content et c'est cruelty-free au final :happy:

15 Juillet 2014
3 503
22 159
3 164
@Herzeka
D'autres te répondront beaucoup mieux que moi sur le sujet. Mais une poule a besoin de certains oeufs. Elle en mange de temps en temps. Si on lui retire tous les oeufs à chaque fois, elle a un manque de certains nutriments.
Après, les conditions d'élevages en bio, c'est pas joli joli. Par exemple on annonce qu'elles voient le soleil, qu'elles touchent le sol, mais en fait c'est terriblement réduis comme durée, et parfois ça signifie que juste que le toit est ouvert. :gonk:

Après, si tu prends tes oeufs dans des coopératives, et donc chez des petits producteurs, là il n'y a pas de souci d'élevage je pense. :hesite:

18 Avril 2012
2 980
23 712
3 254
@Anableps @Mels C'était moi ^^ Il s'agit d'une carence en calcium la plupart du temps. Mais ça peut-être dû à d'autres facteurs (j'avais expliqué ça ici), mais dans tous les cas ce n'est pas un comportement normal, c'est souvent une ou deux poules qui commencent à manger leurs oeufs, puis d'autres peuvent les imiter ou se battre avec elles. Après, si elle en mange de temps en temps c'est pas bien grave, mais il vaut mieux s'assurer que son alimentation et le sol n'est pas pauvre ou qu'elle n'a pas un problème de solitude (les poules sont grégaires) ou de stress :) Une fois ces problèmes réglés normalement elles arrêtent toutes seules. Mais en soi, oui, normalement les poules abandonnent la plupart de leurs oeufs nonfecondés et y accordent autant d'attention qu'à une plume tombée sur le sol.
On avait parlé de ce sujet plus tôt sur ce topic, il suffit de taper "poule" dans la fonction recherche :)
Par contre, le label bio ne garantit pas qu'elles n'ont pas le bec coupé, et il y a toujours le problème des poussins mâles et le fait qu'elles sont tuées une fois que leur production baisse...

M

Membre supprimé 198896

Guest
Et les poules pondeuses trop "vielles" (qui ne pondent plus assez) intègrent le circuit de la viande non (pour ne pas dire "finissent en nuggets" :erf:)?

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
La tante de mon chéri a récupéré des poules de réforme d'un élevage bio pour avoir ses propres oeufs de qualité (car même de réforme elles pondent genre trois oeufs par jour... Sachant qu'elle a 5 ou 6 poules je crois, qui vivent en liberté sur son terrain), et... Elles avaient le bec coupé. Les pauvres ne peuvent plus fouisser le sol :crying: Donc iels le font !! Pauvres poules... :tears:

Pour le "élevé en plein air", je crois qu'iels jouent sur les mots, et que genre si on les cloître entre quatre murs dans une surface ridicule, et que le toit est ouvert (et fermé uniquement en cas d'intempéries), on a le droit de mettre cette mention (mais je n'ai plus de sources et je ne suis plus sûre, mais je sais qu'il y a de grosses magouilles sur les mots comme ça)
Du coup les poules d'élevage bio sont autant entassées que les autres, le bec coupé et tout, juste qu'elle mangent des granulés sans pesticides...
D'ailleurs ici en Nouvelle-Calédonie, je sais pas si c'est pareil en France et ailleurs, mais quand tu as la mention "élevées en plein air", il s'agit en fait de sortes de grandes batteries "d'extérieur" grillagées, comme des serres. Du coup c'est PAREIL qu'une batterie fermée, sauf que t'as l'air extérieur qui circule... D'ailleurs je vous raconte pas l'odeur quand tu passes à proximité en voiture, c'est juste insupportable, donc je veux même pas imaginer les conditions d'hygiène dans lesquelles vivent ces pauvres poules...

Par contre oui, comme on en avait discuté sur la Veille, quelqu'un.e qui récupère des poules de réforme (et les sauves ainsi d'une mort horrible certaine) pour les laisser vivre en liberté sur un terrain et en leur donnant une nourriture adéquate, il n'y a pas vraiment de problème éthique à consommer les oeufs qu'elle abandonne (genre la poule de mes parents, iels ne l'ont clairement récupérée pour ses oeufs vu qu'elle en pond environ seulement 1 tous les deux jours, et parfois elle ne pond plus pendant plus d'une semaine, donc pour leur consommation c'est un peu la merde haha), on peut pas vraiment parler d'exploitation ! (par contre la tante de mon chéri, elle les as récupérées uniquement pour ça, elle les exploites clairement, même si ce sont de "bonnes conditions" vu qu'elles vaquent librement sur le terrain, elle les rentres juste la nuit dans le poulailler pour pas qu'elle ne se fassent attaquer par des chiens sauvages)

Du coup voilà, on peut à la rigueur se fournir en oeufs venant d'un petit producteur (où là on peut visiter son élevage, et clairement voir les poules sont en liberté et ont le bec coupé ou non), mais il reste toujours le problème du triage des poussins et des mâles tués, du coup à moins d'avoir la possibilité de récupérer des poules de réforme soi même et consommer leurs oeufs (car bien nourries et pas stressées, elles les abandonnes complètement), ou de demander à un.e ami.e qui a des poules de réforme, c'est un peu la meyrde pour consommer des oeufs vraiment éthiques :tears: (c'pour ça que j'ai choisis de faire définitivement une croix dessus du coup, je m'en sors très bien sans, et en plus j'avais tendance à pas très bien les digérer donc c'est pas plus mal !)

30 Janvier 2009
5 131
18 864
6 144
36
Lille
Du coup voilà, on peut à la rigueur se fournir en oeufs venant d'un petit producteur (où là on peut visiter son élevage, et clairement voir les poules sont en liberté et ont le bec coupé ou non), mais il reste toujours le problème du triage des poussins et des mâles tués, du coup à moins d'avoir la possibilité de récupérer des poules de réforme soi même et consommer leurs oeufs (car bien nourries et pas stressées, elles les abandonnes complètement), ou de demander à un.e ami.e qui a des poules de réforme, c'est un peu la meyrde pour consommer des oeufs vraiment éthiques :tears: (c'pour ça que j'ai choisis de faire définitivement une croix dessus du coup, je m'en sors très bien sans, et en plus j'avais tendance à pas très bien les digérer donc c'est pas plus mal !)
Mais il y a plein de ferme où il n'y a pas de coq et donc pas de poussins. C'est juste des oeufs stériles. 'Fin moi je consomme les oeufs de la ferme d'à côté où elles sont en libertés vu qu'il y a un trou dans le grillage et qu'elles se promènent (et bien traitées, évidemment). Mais les oeufs sont stériles, donc je ne vois pas le problème à les retirer du nid et à les manger.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Gringo : Non non le problème ce n'est pas ça évidemment ! C'est juste que ces fermiers ils ont acheté ces poules à des éleveurs qui trient leurs poussins à la naissance, ils gardent que les femelles, et les mâles eux seront broyés vivants car "inutiles"... Du coup acheter des oeufs finance ce marché du triage des poussins et des poussons mâles tués, peut importe que ce soit une batterie ou une petite exploitation, car ça ne serait pas rentable du tout pour l'éleveur de garder des coqs qui "ne lui servent à rien" (iel pourrait les garder pour leur viande, mais dans ce cas il faudrait qu'iel les fasses tous stériliser, sinon ils se battraient, et ça coûte cher, autant élever que des femelles pour avoir des oeufs ET de la viande...). Du coup ils sont tués à la naissance, c'est ça le problème. Quand on mange des oeufs, il y a des poussins mort derrière :erf: (désolée ma phrase fait vraiment culpabilisante mais c'est vraiment pas du tout ce que je veux faire paraître, je n'arrive juste pas à la formuler différemment :shifty:)
Et quand une poule ne pond plus assez et n'est plus "rentable", elle est tuée également, je crois qu'ils ne les gardes même pas 2 ans (quand tu sais qu'une poule ça peut vivre 12 ans comme un lapin, c'est vraiment triste à imaginer...), et dans les petites exploitations aussi, garder une poule qui ne pond plus assez et qui coûte en nourriture, c'est pas rentable du coup elle sera tuée quand même (il doit y avoir des fermes qui gardent leurs "vieilles" poules c'est sûr, mais elles doivent être si peu...)

D'ailleurs, je viens de penser à un truc : Pour les reptiles, je sais que la température du nid déterminera le sexe des petits (genre chez les crocodiles, je sais plus si c'est ça ou le contraire, mais si le nid est chaud à telle température, les petits seront tous des femelles, et si plus froid, ce seront des mâles, et si c'est une température constante "entre les deux", il y aura un peu des deux), du coup dans les zoos, les élevages, iels ont des couveuses pour y déposer les oeufs, et mettent une température précise selon le sexe qu'iels veulent que les petits aient.
Je me demande si pour les oiseaux, la température du nid influe sur le sexe des petits ou pas du tout :hesite: Si oui, déjà ils pourraient faire naître que des femelles (et quelques mâles pour la reproduction) et ça éviterait le massacre de milliards de poussins mâles qui n'ont rien demandé ! Disons que ça règlerait pas la maltraitance des batteries, mais ça fera déjà une horreur de moins.
(mais j'imagine que non, sinon iels le feraient ce serait largement plus pratique je pense)

• Big up !
Réactions : Kiha et copaulette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes