Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

2 Juillet 2015
27
122
389
29
@LuluCarabine , merci de m'avoir répondu toi aussi...
ça me rassure de savoir que je ne suis pas seule... Tu as raison, je dois juste accepter ça. En tout cas, tu as des mis des mots juste sur ce que je ressentais, merci !! :highfive:
 
  • Big up !
Réactions : copaulette
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@LolaZ Coucou ! :) Je pense que c'est normal de ressentir cette colère : le végéta*isme est souvent quelque chose qui nous tient beaucoup à cœur (c'est mon cas en tous cas :cretin:) et quand on devient végé dans le but de ne plus blesser d'animaux, on peut se retrouver assez en colère que tout le monde ne fasse pas de même. Pour te parler de mon cas, je vis avec mon copain omni depuis août dernier et il est juste adorable : il a accepté mon végétalisme sans broncher, m'a même dit qu'il trouvait que c'était la meilleure chose à faire, et je n'ai trouvé des produits animaux que 2 fois dans le frigo (dont une fois pour un apéro avec ces copains, c'était même pas vraiment pour lui :cretin:). Il adore les plats qu'on se fait, n'est pas frustré par le fait de manger végé, et maintenant quand on mange dehors tous les deux il prend même des plats végé comme moi. Autant dire que je suis pas du tout à plaindre :yawn: Pourtant, j'avoue que parfois ça me blesse un peu qu'il ne souhaite pas devenir végé à son tour :erf: Il sait tout ce que l'industrie des produits animaux représente et n'a aucun problème à manger végé, donc j'ai du mal à comprendre qu'il ne devienne pas végé dans ce cas :erf: Et parfois, même s'il est vraiment génial au quotidien vis-à-vis de mon végétalisme, je suis un peu en colère de voir que quelqu'un que j'aime n'ait pas à cœur de mettre un terme à cette souffrance inutile. Je pense que c'est normal de ressentir ça. Je dirais qu'on a du mal à constater que quelqu'un qu'on aime, quelqu'un de gentil, quelqu'un de bien, puisse au final cautionner tout ce système. Mais comme l'a dit @copaulette, il faut laisser le temps aux gens de faire leur cheminement :) Ma maman est devenue végétarienne avant moi, et quand elle me l'a annoncé et expliqué, je n'étais absolument pas réceptive : je n'étais tout simplement pas encore prête :) Quelques mois plus tard, je devenais végétalienne. Parce que c'était le moment pour moi :) Ton copain ne deviendra peut-être pas végé, mais en tous cas avec le temps je pense qu'il apprendra à mieux accepter ton végétalisme, c'est une question de temps, de patience, et puis aussi de bon timing j'ai envie de dire :d Courage à toi :hugs:
 
12 Octobre 2014
210
643
3 764
Versailles
@LolaZ , J'ai grandi dans une famille VG/Omni. Ma mère Végétarienne depuis que je la connais, vegan depuis peu, mon père omni. Ma mère faisait la cuisine, et ça fait longtemps que je me demande comment elle a pu jusque là cuisinier à pratiquement chaque repas de la viande/du poisson pour le reste de la famille... Autant, pour des événements exceptionnels, comme un réveillon, je peux comprendre qu'on ai pas envie d'imposer son choix, mais au quotidien, moi je pourrai pas... Bon, maintenant elle a arrêté. Déjà elle ne fait plus systématiquement la bouffe, et si quelqu'un veut de la viande, il se débrouille...
Personnellement, j'ai fréquenté quelques temps quelqu'un pour qui c'était culturellement accepté d'être végétarien, même valorisé si on peu dire, et bien ça change le quotidien, et c'est reposant!

Après, je me demande comme gérer une situation similaire à la tienne. Autant, ne pas imposer son choix c'est une évidence pour beaucoup de végéta*iens, autant pour les omni, c'est pas aussi évident de respecter le choix des autres. Peut-être qu'avec le temps, il s'assouplira, il a peut-être seulement peur de perdre ses habitudes! courage! :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : LolaZ et copaulette
2 Juillet 2015
27
122
389
29
Merci les filles pour toutes vos réponses ! Je me sens vraiment moins seule et mieux comprise ! :cupidon:

Vous avez toutes mis des mots juste sur ce que je ressens... Au final oui c'est exactement ce que vous avez dit, à vous toutes : si il est évident de ne pas imposer son choix de végéta*isme à quelqu'un, il est moins évident de comprendre que cette personne ne veuille pas s'y mettre d'elle même... Parce que c'est quelqu'un de bien, d'informé, d'ouvert et surtout quelqu'un qu'on aime, on aimerait qu'il/elle fasse les mêmes choix éthiques et/ou écologiques que nous ! Et pour cela rien de mieux que la patience, l'écoute, l'accompagnement... Des fois ça "fonctionne", des fois ça ne "fonctionne pas". Mais en tout cas, il faut essayer de refréner ses pensées colériques et de rester dans le dialogue, c'est sûr...

Par ailleurs, suite à ce que vous me disiez, j'ai essayé, justement, d'en parler avec mon copain. Et ça s'est très bien passé ! Je lui ai expliqué que parfois je me sentais attristée de pas le voir faire les mêmes choix que moi, alors même qu'il se disait écolo, et qu'il est si bien informé ! Et comme l'une de vous l'avez évoqué, ce dont il a peur, c'est effectivement de perdre ses habitudes, notamment quand il rentre en week-end dans sa famille... Car après tout, mis à part le fromage, ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus de produits animaux dans cette maison et qu'il ne mange donc de la viande que très occasionnellement... Et du coup, il dit qu'il ne rejette pas l'idée de se dire totalement végé un jour, dans longtemps, quand il se sentira près... c'était la première fois qu'il me le disait, je suis trop happy !! :gnih:
 
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@LolaZ C'est super chouette que ça se soit bien passé :joy: Après, si tu ne l'as pas déjà fait, je pense que ça peut être bien de lui dire/rappeler qu'on peut faire quelque chose pour les animaux sans être un.e végé parfait.e :) Par exemple, s'il mange végé à la maison mais pas à l'extérieur, c'est déjà beaucoup ! Y a pas de bons ou mauvais végé pour moi, juste des gens qui font des efforts pour les animaux, et si pour lui ça inclut de manger du fromage avec sa famille, ça n'invalidera nullement toutes les fois où il aura mangé végétalien. C'est important de se concentrer sur ce qu'on fait de positif plutôt que sur les fois où on a pas mangé végé je trouve :happy: Et puis il faut y aller à son rythme : pour certain.e.s, ça veut dire passer végéta*ien du jour au lendemain, pour d'autres d'y aller par étapes. Peu importe du moment que ça lui convient :)
Bref c'est cool que vous ayez pu en discuter posément :caprice:
 
25 Janvier 2016
39
147
39
45
@LolaZ je rejoins les autres, même devenir fléxitarien, c'est déjà beaucoup.

Pour mon expérience perso : je suis en couple avec mon copain depuis 5 ans, je suis végane que depuis cette année. Il ne m'a pas du tout suivie. Il me comprend, mais mange toujours beaucoup de viande, y compris à la maison devant moi. Et on a une cuisine ouverte, donc j'ai toutes les odeurs... Y a toujours de la viande dans le frigo, même si on mélange pas nos trucs, je l'ai sous le nez dès que j'ouvre... Quand j'ai fait ma transition, ça a été difficile qu'au tout début avec lui (les premiers jours, il comprenait pas que je chipote tellement au restaurant sur les produits laitiers et que je scrute la carte longtemps avant de choisir par exemple, ça le mettait très mal à l'aise) mais maintenant il m'emmène volontiers dans des salons de thé ou des resto véganes, ou ne tique plus du tout si je demande à changer un ingrédient dans un resto "normal" (quand je suis gênée, il m'encourage, même).
Alors, il y a toujours des frictions, par exemple quand on doit amener à grignoter à une soirée avec des potes, qu'il lit mal les étiquettes et qu'un produit sur deux n'est pas végane. Ou si c'est des potes à lui qui nous invitent à dîner et qu'il oublie de leur dire que je mange végétalien :sweatdrop:

Là où je te rejoins, @LolaZ, c'est que je n'arrive pas à comprendre pourquoi il n'est pas au moins végétarien ou flexi... Mon copain c'est le genre de personne qui aime presque les animaux plus que les hommes ! Même dans les fictions, si un animal souffre, il est bouleversé. Il sait que je suis végane d'abord pour des raisons éthiques (même si je le suis aussi pour l'écologie et la santé) il voit les articles que je lis à ce sujet, il fait de plus en plus attention quand on sort manger, et pourtant ça ne le pousse pas à réfléchir sur sa consommation à lui... Le seul effort qu'il fait, c'est de manger parfois la même chose que moi (mais c'est très occasionnel) et de ne pas tiquer si je chipote sur les ustensiles ou casseroles (par exemple je lave la spatule qu'il a utilisée pour ne pas mettre de gras de viande dans mon plat - oui, j'en suis à ce point-là :silenced: ). À une époque (juste avant ma transition) il faisait l'effort d'acheter sa viande chez des producteurs locaux et plus en supermarché, mais même ça il ne le fait plus, il achète de nouveau sa viande au Simply (vive les élevages industriels, quoi :tears: ) . Il déteste le fromage mais continue à acheter plein de yaourts en supermarché, à cuisiner avec du beurre, de la crème fraîche, etc...
Par contre il me demande toujours si j'ai de quoi manger, sinon il essaie de faire un truc que je peux manger aussi, ou qu'on peut assaisonner chacun dans son assiette. Et il a pris le réflexe de me passer le produit pour que je vérifie les ingrédients (il ne connaît pas les additifs aussi bien que moi huhu)

C'est paradoxal parce que même ma meilleure amie (qui est complètement omni) a eu le réflexe de me demander "ça te dégoûte pas si je mange ça devant toi?" car ça l'inquiétait de me gêner. Quelqu'un de sa famille est musulman, donc elle a l'habitude de faire attention aux pratiques alimentaires des autres. Mon copain... Ben il doit partir du principe qu'il me laisse faire ce que je veux et que ça suffit.
Mais je pense que même s'il change pas, il réalise de plus en plus quand-même : récemment je lui ai fait la remarque que "c'est fou, de plus en plus de gens que je suis sur les réseaux sociaux annoncent qu'ils deviennent sont/véganes!", il m'a répondu (sans méchanceté) "Je vais être le seul con qui va encore manger de la viande, c'est ça?" XD
 
25 Janvier 2016
39
147
39
45
Perso, c'est vraiment parce que l'idée d'en avaler m'écoeure, en fait. Et je sais que ça peut paraître extrême.
Surtout qu'avant, j'étais pas la dernière à bouffer du Mac Do ou une race de lardons de supermarché bien dégueux ^^
 
  • Big up !
Réactions : Celant et Misswolfie
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@hakugei_ @Herzeka : Vous êtes pas du tout extrêmes, moi je fais pareil, si c'est juste du gras je rince la cuillère/spatule utilisée par mon chéri, sinon si c'est un truc qui sent fort (charcuterie, crevettes) là je lave carrément. J'ai pas envie de me taper un arrière goût dans mon plat que je me suis faite iech à faire !
Pour moi c'est pareil que refuser de manger la sauce d'un plat où de la viande a cuit dedans... Normal.

@LolaZ : Je ne suis pas intervenue car les autres avaient superbement répondu, mais j'avais lu en tout cas, et du coup je suis contente de voir que votre petite discussion à ce sujet s'est bien passée :jv:
 
12 Octobre 2014
210
643
3 764
Versailles
Pour le coup de la cuillère, je soutiens carrément! C'est pas de l’extrémisme, et dans mon entourage c'est un comportement acquis, par exemple, si on commande des pizzas avec des potes, et qu'on veut pas dégueulasser 3 couteaux, c'est moi qui commence avec ma pizza sans viande et après je leur passe...
C'est normal pour plusieurs raisons : le goût potentiel et les petits bouts (genre, chorizo, thon), et surtout l'imaginaire (autant si je sais pas que ça a touché la viande ça ne me fait rien, autant si je le sais, je suis presque sûre d'avoir des problèmes de digestions... Alors que bon, je ne suis pas certaine que malgré toutes ces années de végétarismes je ne puisse effectivement plus digérer la viande :hesite:)
Et puis mince, on accepte déjà qu'ils mangent de la viande devant nous, on va pas en plus accepter qu'ils nous en fasse ingérer ! :langue:
 
25 Août 2015
44
110
1 599
28
Bonsoir vous !
Je sais pas si mon post a sa place ici ou s'il faut que j'aille du côté du topic "questions pas -si- con", mais si'l gène dites le moi.

C'est donc à propos de specisme
J'ai eu cette réflexion récemment, en emmenant mon chien chez le vétérinaire, après une rupture des ligaments, et lui "imposant" une opération, un plâtre pendant trois semaines et l'inactivité pendant 6 semaines.

Je trouve ça logique de l'emmener se faire soigner et ce n'est pas ce qui me pose problème, mais comment on fait pour savoir, quand un animal (de compagnie ou non) a un problème "incurable", si on doit le soigner ou s'il vaut mieux le piquer ? Genre c'est pas un peu spéciste de dire "ouais bon il va souffrir on va le tuer avant", alors qu'on le fait pas pour les humains (genre on fait un peu le contraire même), encore plus quand on fait pas les soins pour des raisons d'argent ?

J'espère avoir été claire et que vous comprendrez où je veux en venir, keur <3
 
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Feanne Comme on est bien incapable de savoir que souhaite l'animal (voir ses souffrances abrégées ? continuer à vivre même dans la douleur ?), on ne peut que faire de notre mieux, en réalité. Que ce soit, par exemple, lui donner des anti-douleurs pour pouvoir continuer à vivre quelques temps dans de bonnes conditions, sans souffrance, ou le faire piquer. Si on considère que cela est spéciste, alors cela signifie que la seule chose non spéciste à faire serait... de ne rien faire. De laisser l'animal dans la galère, la douleur. Or c'est bien sûr inacceptable, alors à défaut de pouvoir respecter les volontés de l'animal, à défaut d'avoir une solution parfaite, on fait de notre mieux, tout simplement :happy: Et en réalité, je ne pense même pas que ça soit spéciste :hesite: C'est juste que nous, humains, avons accès à la médecine contrairement à nos compagnons non-humains ; mais il me semble logique d'en faire usage pour leur bien-être. De même qu'on va accepter de procéder à une opération sur un enfant, par exemple, du coup je ne pense pas que ça soit réellement du spécisme :)
 
25 Janvier 2016
39
147
39
45
C'est vrai, on ne peut pas "savoir" avec certitude à quel point un animal souffre, quand il faut continuer à soigner, et quand il vaut mieux mettre fin aux souffrances plutôt que s'acharner, et j'ai d'ailleurs eu ce questionnement douloureux à la fin de vie de ma chatte qui avait un cancer. Un être humain va vous dire s'il n'en peut plus, la souffrance animale est souvent silencieuse.
Mais une chose m'a "rassurée" :
Même si l'animal ne parle pas, ne pleure pas, etc, il y a une chose qui peut nous aider : l'expérience du vétérinaire. Les vétérinaires savent reconnaître certains signes que nous ne connaissons pas. C'est triste, mais des animaux mourants, ils en voient tous les jours. Et comme pour les hommes, la médecine est de plus en plus avancée. Y compris sur la question de la douleur et de la souffrance.
Le mien m'avait beaucoup aidée à certains moments.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : ca_rou_selle

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes